Le premier NFT a fait son apparition en 2014. Mais cette devise numérique n’est vraiment devenue courant qu’en 2017, lorsque la plate-forme Ethereum a pris de l’ampleur. C’est sur cette blockchain que sont nés les projets CryptoPunks et CryptoKitties. Toute personne qui possédait un portefeuille Ethereum lors de son lancement en juin 2017 et qui est prête à payer une souscription mensuelle ou annuelle reçoit gratuitement des CryptoPunks. Après quatre années supplémentaires, au milieu du boom du NFT en 2021, la valeur marchande des NFT CryptoPunks a considérablement augmenté.
Il y a eu des transactions qui ont abouti à la vente de CryptoPunks pour des dizaines de millions de dollars chacun. Cela a abouti à la création d’une nouvelle classe de millionnaires de jetons non fongibles. Ces nouveaux fortunés du monde virtuel ont acquis leurs richesses grâce aux objets de collection comme les photographies authentiques d’extraterrestres. Il y a également le fameux « The First 5000 Days » de l’artiste Mike Winkelmann, mieux connu sous le nom de Beeple, s’est vendu 69,3 millions de dollars en NFT. Durant la transaction, l’infrastructure informatique du jeton non fongible crée un seul fichier numérique de l’article. L’acheteur détient la propriété exclusive du ledit article contenu dans le blockchain du NFT. Cependant, le vendeur, le propriétaire ou l’artiste conserve toujours les droits d’auteur et de copie. Autrement dit, pour le propriétaire artiste, un NFT permet de vendre un fichier numérique comme il vendrait une œuvre physique. Et pour l’ acheteur, le NFT permet de soutenir un artiste, de collectionner des œuvres d’art numériques et de spéculer la valeur dans les portefeuilles crypto. Les transactions crypto les plus actives sont :
Pour acheter des CryptoPunks, vous devez suivre trois étapes de base : Tout d’abord, vous devez enregistrer votre portefeuille Metamask. Après avoir configuré le portefeuille metamask, vous devez ajouter ETH. À partir de cet ETH, vous pouvez acheter NFT CryptoPunk directement. Ce processus résoudra votre question sur où acheter des crypto-monnaies. Ci-après les étapes essentielles pour obtenir facilement un compte NFT :
CryptoPunks, CryptoCats et CryptoKitties sont les différents types de NFT publiés par Larva Labs. Basée à New-York (States), c’est l’entreprise qui est à l’origine du projet CryptoPunks. Créée par Matt Hall et John Watkinson en 2017 sur la valeur cryptographique du NFT. Comme son nom l’indique, CryptoPunks est une image de 2 *2 pixels associée à une image de personnages divertissants. Celles-ci varient des NFT achetés, il y en a ceux qui portent des lunettes, des cigares, un casque VR… CryptoCats NFTest associé à une photo de chat. Cette catégorie de NFT cible particulièrement les fervents pour la protection des animaux. Depuis 2021, CryptoCats a pris son envol sur le marché du crytomonnaie. CryptoKitties par contre se distinguent par ses différentes couleurs, humeurs, formes, etc. Ces principaux NFT ont leur prix respectifs sur le marché numérique en crypto. Dorénavant, les NFT ont la côté de popularité auprès des jeunes car il leur donne un sentiment d’appartenance dans leur réseau. Les jeunes figures en top list dans le domaine du high-tech : de l’achat à la transaction en passant par l’accès à internet. Par conséquent, ils essaient d’acheter tout ce qui est populaire sur les réseaux sociaux. De plus, ils savent combien de profit ces NFT leur apporteront en tant que valeur refuge. Ils ne manqueront donc pas une occasion de la saisir.
La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) fait état d’une augmentation massive des (NFT). Le financement des NFT a augmenté de près de 13% en 2021. Les principales transactions en crypto tournent autour des œuvres d’art numériques. La Fevad a également enregistré une augmentation de 713 % des investissements dans la blockchain en 2021 par rapport à 2020. Covid-19, crise Russo-Ukrainienne, pénurie alimentaire mondiale, il est impossible de prédire avec précision dans quelle mesure les crypto-monnaies joueront un rôle dans l’économie mondiale. Bien qu’il soit possible que l’excitation autour du NFT ait atteint son apogée, il est prudent de dire que la crypto-monnaie ne disparaîtra pas de si tôt. Il est tentant de spéculer sur le beau monde de la crypto-monnaie et sur où cela pourrait nous mener à l’avenir.
Photo : Freepik
Liens Utiles
Aspects juridiques