L’État malgache interdit tout individu de moins de 18 ans d’effectuer certaines activités réglementées. Parmi ces activités figurent la consommation d’alcool ou la sortie nocturne après 21 heures. La disposition d’une Carte d’Identité Nationale ou CIN requirent une démarche typiquement administrative à Madagascar. Avec toutes sortes de papiers à fournir, les bureaux dédiés de chaque région sont souvent éloignés. Il faut également passer par une longue file d’attente sans oublier les horaires de bureau à respecter. Que l’on veut ou non, c’est l’étape requis pour octroyer responsabilité civile. Il est obligatoire pour tous les citoyens majeur d’avoir une CIN. Cet article déterminera les étapes à suivre, ainsi que les fichiers à fournir pour vous faciliter la tâche.
Nous sommes rarement satisfaits de nos photos. Surtout quand il figurera sur notre CIN pendant 10 ans car passé ce délai il doit être renouvelé. Nous voulons tous montrer notre beauté sur la photo. La peau du visage doit être correctement retirée, aérée et propre. Pour les dames et les filles rondes, les oreilles sans boucles seront clairement visibles avec les cheveux attachés. C’est difficile certes mais l’identité à usage administratif diffère largement d’un profil Facebook ou Instagram.
Du Fokontany ou de votre circonscription, vous obtiendrez deux copies d’une preuve de résidence ou d’un certificat de résidence. Vous les recevrez grâce à votre livret de famille ou un acte de naissance. Certains agents de l’État exigent également des livrets Fokontany, selon votre emplacement. Pour obtenir ce certificat, il vous faudra compter de 200 à 1000 Ariary. Habituellement, le document vous sera délivré immédiatement, mais cela dépend de la procédure de chaque bureau.
La copie ou l’acte de naissance s’octroie auprès des 06 arrondissements. Si vous êtes né dans la capitale Antananarivo, il existe un bureau pour chaque arrondissement , à savoir : Analakeky, Ambanidia, Antaninandro, Mahamasina, Ambatomranty, Ambohimanarina. Et pour obtenir une copie de l’acte de naissance, vous aurez besoin du livret de famille et/ou du certificat de résidence ou simplement de l’ancienne copie de l’acte de naissance. Généralement, pour ce papier, vous soumettez votre demande et vous la recevrez le lendemain. Quand vous aurez réuni tous les pièces administratives pour votre CIN, vous pouvez passer à l’étape suivante.
La dernière étape consiste à déposer votre demande auprès des bureaux régionaux, ou Faritany, toujours selon votre lieu de naissance avec tous les documents : certificat de résidence, acte de naissance et 3 photos d’identité. C’est une étape importante car elle demande beaucoup de patience. Il y a toujours une longue file d’attente, on risque de perdre de sacrées heures. Il faut donc venir tôt le matin, car le dépôt au niveau du bureau ne sera terminé qu’à 11h. Les retraits ont lieu l’après-midi, sauf le vendredi, car ces bureaux sont fermés à cette heure. Le bureau du Faritany dispose de service dédié qui s’occupera de vos dossiers de CIN. Vous vous rendez ensuite dans un autre service pour payer une modique somme d’environ 1500 Ariary, qui peut varier selon les bureaux. Et au final, vous allez insérer votre signature sur votre nouvelle CIN. Ces étapes terminées, il faut revenir quelques jours plus tard pour enfin obtenir la carte. Lors de la soumission de la demande, le personnel est responsable de fixer une date pour récupérer la carte. Faites attention à vérifier toutes les informations qu’il contient. Une fois fait, on vous demandera de le plastifier (toujours dans les bureaux régionaux). Vous êtes officiellement majeur ! La préparation des documents pour obtenir une carte nationale d’identité à Madagascar n’est pas entièrement aisée. Ces différentes étapes demandent surtout de la patience et une grande responsabilité. Cependant, évitez de recourir à la corruption. Et n’oubliez pas que pour sortir le soir, le CIN est obligatoire !
On estime qu’environ 30% de la population des zones rurales les plus n’ont pas d’acte de naissance et 40% n’ont pas de CIN. Un extrait d’acte de naissance, condition préalable à l’obtention d’une carte d’identité, est également exigé pour les enfants qui souhaitent compléter le Certificat d’études primaires (CEPE), sans lequel ils ne pourront pas poursuivre leurs le niveau secondaire. En raison de l’éloignement des villages des centres médicaux de base sur plusieurs journées de marche, les accouchements à domicile sont encore fréquents. La majorité des ménages ont peur de demander un acte de naissance à cause de l’amende. Alors que certains ne sont pas conscients de l’importance de ce document, d’autres ignorent tout simplement le processus. Ils craignent que les autorités locales en profitent en signant des documents qu’ils ne peuvent pas lire ou ne comprennent pas. Les rouages fonciers et les abus d’autorité en sont les raisons et restent un obstacle important dans ces zones reculées. Le pourcentage d’enfants nés de mères célibataires sans identification est encore plus élevé. Le projet du test de paternité reste un chantier colossal pour réglementer la déclaration de naissance.
La petite taille du nouveau CIN a posé problème lors de son lancement avant 1998. Certains citoyens ont refusé d’identifier les cartes nationales d’identité imprimées par l’Imprimerie nationale. Selon les témoignages de plusieurs citoyens qui ont fait la demande, il existe deux types de cartes d’identité valables à Madagascar : la grande CIN beige, l’ancien modèle, et la nouvelle, petite forme. Avant 1998, de nouveaux CIN de petite taille étaient imprimés à l’étranger. Puis, à partir de 1998, Madagascar décide de ne plus imprimer à l’étranger. Cette panne a entraîné des ruptures de stock pour les petites cartes et une circulation des cartes anciennes, grandes et beiges. Aujourd’hui, l’Imprimerie Nationale produit des petites cartes. Mais les cartes imprimées par l’Imprimerie Nationale diffèrent de celles imprimées à l’étranger en couleur. Les cartes importées sont de couleur plus foncée que celles produites par l’Imprimerie Nationale. Certains considèrent les cartes imprimées à Madagascar comme des faux, faute de ressemblance avec les cartes importées. Mais les responsables des arrondissements d’Antananarivo tiennent à préciser que deux types de petites cartes d’identité sont valables. Leur différence de couleur n’affecte pas leur validité, tout comme la validité de la grande carte beige. Les autorités veulent seulement recommander aux personnes titulaires de cartes d’identité âgées de plus de dix ans de renouveler leurs CIN. C’est une recommandation obligatoire auprès des institutions financière et étatique.
Liens Utiles
Aspects juridiques