AccueilContact

Création d'un passeport malgache : tout ce qu'il faut savoir

Par DataGascar
Publié dans Services utiles
August 02, 2022
Lecture 5 min.
Création d'un passeport malgache : tout ce qu'il faut savoir

Le passeport est un document de voyage qui permet à son titulaire de voyager hors de Madagascar. Ce laissez-passer s’octroie auprès des organismes étatiques comme le Ministère de l’Intérieur et/ou le Ministère des Affaires étrangères. Ces ministères autorisent le déplacement officiel du titulaire après consultation des documents administratifs. Cette présentation se fait obligatoirement sous prétexte de première demande ou de renouvellement. Chaque demande de passeport malgache sera dûment visée par un représentant de l’état (Chef de cabinet, Secrétaire générale, Commissaire divisionnaire…). Toutes les informations relatives au titulaire du passeport apparaîtront sur le document, permettront au titulaire de confirmer son identité. Cet article expliquera en détail les démarches administratives requises pour sortir du pays en toute légalité.

Dépôt de dossier

Cette étape préliminaire rassemble toutes les informations dont le titulaire aura besoin pour établir son passeport auprès du Ministère de l’Intérieur à Anosy. Ce qui suit est un résumé de toutes les procédures obligatoires prévues par le gouvernement malgache. Le gouvernement évolue et les institutions changent également. Les bureaux auxquels tous ces documents sont rassemblés pourraient être dans des circonscriptions différentes. Cette situation peut se présenter si le lieu de naissance du demandeur est différent du lieu de demande de passeport. Vous trouverez ci-dessous la liste des documents administratifs nécessaires pour faire une demande de passeport auprès du Ministère de l’Intérieur Ampefiloha : 

  • 01 Fiche de renseignement dûment remplie et signée par l’intéressé(e) au Ministère de l’Intérieur;
  • 01 Acte de naissance original délivré moins de 3 mois (copie intégrale) à l’arrondissement de naissance;
  • 01 Photocopie certifiée de la Carte d’Identité Nationale (CIN) dans tous les arrondissements de la capitale;
  • 01 Certificat de résidence moins de trois mois auprès du Fokontany;
  • 03 photos d’identité récentes;
  • 01 Certificat de positions vis-à-vis du service national pour les hommes de 18 à 50 ans à l’ Etat-major d’Andohalo pour le cas d’Antananarivo ;
  • 01 Autorisation parentale, dûment légalisée, des deux parents pour les mineurs moins de 21 ans + photocopie CIN certifiée des deux parents;
  • 01 Photocopie de l’acte de mariage pour les femmes mariées dans l’arrondissement souscripteur;
  • 01 Autorisation de sortie du territoire pour tous les fonctionnaires, sans exception;
  • 01 Attestation du motif de voyage à l’extérieur (ex : stage, mission, évacuation sanitaire) délivré par l’employeur;
  • 01 Attestation de travail ou certificat de scolarité délivré par l’employeur ou l’institut prescripteur;
  • 01 Certificat de Nationalité Malagasy pour les noms à consonance étrangère auprès du Fokontany;
  • 01 Justificatif de séjour : Attestation d’accueil ou lettre d’hébergement légalisée + photocopie CIN hébergeur si étranger ou photocopie certifiée de la carte de séjour si Nationalité Malagasy auprès du Ministère de l’Intérieur;
  • 01 Vignette de 190 000 Ariary à payer après acceptation du dossier auprès du Ministère de l’Intérieur ;

À la validation du dépôt, le demandeur recevra un numéro temporaire pour suivre le processus de demande de passeport. Le SERVICE CENTRAL D’IDENTIFICATION ET DE CONTRÔLE (SCCIE) exige formellement la présence du demandeur durant la déposition des pièces administratives. Ce service est présent dans toutes les provinces de Madagascar. Parfois l’institution est rattachée au bureau de la Police Nationale (DPSP/SPRCIE) ou au bureau de la Région.

Le passeport biométrique à Madagascar

Une démarche plus rapide et une sécurité plus renforcée 

Le passeport biométrique est le nouveau format de passeport mis en circulation après le décret 2007-018. Ce nouveau laissez-passer frontalier remplace l’ancien passeport, qui ne sera plus en vigueur à partir de 2009. Produit d’une technologie très sophistiquée, le passeport biométrique légifère les empreintes digitales et la photo numérique de son propriétaire. Selon l’Autorité malgache rattachée au Service Territorial, ce nouveau kit de voyage numérique contribue à la lutte contre l’usage de faux, la protection de l’environnement ainsi que la lutte anti- terrorisme. À part la création de passeports digitaux, le groupe Semlex collabore avec le Service des Douanes en installant de nouveaux équipements de détection à l’aéroport international d’Ivato. Selon les propos du Directeur Général du groupe belge Semlex Albert Karazhiwan,  Madagascar est le premier pays à l’utiliser des appareils issus de la technologie de pointe en Afrique Caraïbe Pacifique. Si aucun changement n’est observé en ce qui concerne les demandes d’obtention, les modalités par contre ont subi beaucoup de restructuration. La création de passeports biométriques s’élève à Ar 60 000. Le demandeur doit venir sur place pour faire les démarches nécessaires. Les enfants auront leur propre passeport sans être affiliés à celui de leurs parents. Tous les frais relatifs à la création de passeports biométriques malgaches se feront auprès des bureaux de poste. De nouveaux guichets seront à disposition aux bureaux de poste d’Antaninarenina et d’Analakely. Les demandeurs en provinces se doteront très prochainement de tous les appareils utiles à l’édition du nouveau passeport. En attendant, ils devront venir à Antananarivo pour l’obtenir.

Une hausse inopinée de 190 000 Ar 

En 2015, le droit de créer  des passeports biométriques a augmenté de manière considérable. Désormais, la création de passeport s’élève à 190 000 Ariary, soit près de 50 euros. Une augmentation indésirable pour les demandeurs. L’achat d’un passeport malgache est passé de 110 000 Ariary, un peu moins de 30 euros, à 190 000 Ariary, 50 euros, soit une augmentation de 72 % du prix initial. La Police nationale a publié un avis sur sa page Facebook pour informer le public. Le ministère de l’Intérieur pour sa part, justifie ce prix par la pénurie de production de passeports sur la Grande Île. Il précise également que le prix initial du passeport est structuré en fonction du taux de l’euro d’il y a 5 ans. La fluctuation des devises détient un impact important car le prestataire, Semlex, est d’origine européen. Même si l’acquisition d’un passeport n’est pas une préoccupation pour tous les résidents malgaches, le prix est très élevé par rapport au pouvoir d’achat local. Il faut aussi ajouter que le ministère de l’Immigration et de l’Immigration suscite aussi beaucoup de mécontentement. En 2015 et 2016, la délivrance de passeports électroniques a été suspendue en raison de pannes répétées des machines utilisées pour produire les passeports biométriques. 

Quelques rappels d’usages 

Le passeport malgache est le document officiel délivré par l’État malagasy. C’est l’identification requise pour quitter le pays légalement. Il existe différents types de passeports tels que les passeports classiques ou les passeports diplomatiques. Ce dernier est principalement destiné aux hauts fonctionnaires et membre du gouvernement. Depuis 10 ans et partout dans le monde, les passeports biométriques sont devenus la pièce d’identité universelle. Grâce à cette technologie, les passeports sont plus fiables car moins sujets à la contrefaçon. En d’autres termes, le passeport contient vos informations personnelles telles que : nom, prénom, âge, nationalité, signature, photo, description de l’apparence, valeur et date d’expiration. Sa validité est de 10 ans et  renouvelable à plusieurs reprises. 

Un visa est une autorisation officielle délivrée qui permet à un étranger de se rendre dans un pays autre que le sien. Le visa est délivré par l’agent d’immigration du pays que l’étranger souhaite visiter. Les visas peuvent être acceptés ou refusés sous certaines conditions. Le visa contient des informations sur la personne qui le détient ou sur ses voyages. Il existe différents signes comme le nom, le prénom, la date effective du séjour, le lieu d’entrée autorisé, le nombre de sorties accordées… 

Ces deux documents sont nécessaires pour qu’une personne voyage à l’étranger. Cependant, ils n’ont pas le même rôle et l’utilisation. Le passeport est une sorte de carte d’identité permettant de prouver votre identité partout dans le monde. En revanche, un visa pour Dubaï ou tout autre pays vous donne le droit officiel de voyager dans le pays choisi.


Tags

voyageservice publique
Article précédent
Création d’un duplicata CIN en cas de perte

Sommaire

1
Dépôt de dossier
2
Le passeport biométrique à Madagascar
3
Quelques rappels d’usages 

Articles connexes

Acheter un terrain à Antananarivo en 2022
September 13, 2022
4 min

Liens Utiles

Faites de la publicité avec nousContactez-nous

Médias sociaux