AccueilContact

Déménagement à Antananarivo : Top 7 des prérequis

Par DataGascar
Publié dans Social
August 10, 2022
Lecture 4 min.
Déménagement à Antananarivo : Top 7 des prérequis
Photo : Freepik

La ville d’Antananarivo accueille de nombreux nouveaux locataires qui désirent y élire résidence. Expatriés, familles ou simples étudiants, avant de poser vos valises dans la capitale, voici quelques règles de déménagement à Antananarivo à respecter.

1. Faire les démarches nécessaires pour déménager à Antananarivo

 Il est important pour vous de trouver une agence de déménagement professionnel quelques mois à l’avance. Votre nouvelle adresse de domiciliation devra s’en suivre d’un changement d’adresse. Avec déménageur professionnel, vous pouvez faire livrer directement l’emballage sans vous fatiguer et occuper vos proches toute une journée. Pour plus de confort, la meilleure solution est de trouver une agence de déménagement qui saura vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches à Antananarivo. Les réseaux sociaux et conseils d’amis vous permettent de choisir des professionnels qualifiés en toute sérénité.  Cependant, pour estimer le coût d’un déménagement dans la capitale, vous devez d’abord connaître ses particularités et les services que vous choisirez. Tout dépend du nombre de m3 qui seront transportés, si vous habitez au rez-de-chaussée ou au 5ème étage, ou encore à quelle période de l’année vous allez faire le déménagement. Il y a donc beaucoup de questions à garder à l’esprit lors du calcul des tarifs de déménagement professionnel. 

2. Bien faire ses cartons

Il est essentiel de bien organiser le déménagement. On oublie souvent que des cartons de même taille sont beaucoup plus faciles à empiler et stables. Cela permet toujours de gagner de la place. Ne jetez pas les emballages plastiques et les moindres ficelles car ça vous seront utiles pour le rangement. Pour mieux organiser votre déménagement dans la capitale, il faut procéder pièce par pièce, en commençant par les éléments les moins utilitaires et en terminant par la cuisine. Assurez-vous également d’équilibrer le poids des boîtes. Par exemple, évitez toute boîte de livres. Il vaut mieux mettre les objets lourds en bas et finir par des bijoux plus légers, enveloppés dans une serviette. Enfin, un système d’autocollants de couleur doit être mis en place sur les cartons pour connaître instantanément leur destination dans votre nouveau logement. Ce sera mieux si vous écrivez le contenu de chaque boîte en détail avec un marqueur pour gagner du temps lors de l’ouverture de la boîte.

3. Trouver le meilleur choix de déménagement 

La diversité des origines malgaches fait que le pays regorge de cultures uniques les unes aux autres en termes de déménagement. Ce sont ces 18 ethnies différentes qui composent la nation malgache. La diversité de ces ethnies a également créé de nombreux tabous malgaches ou “fady” dans certains quartiers  comme manger de l’ail ou du porc dans certains endroits, ou encore le refus des femmes enceintes de manger des écrevisses ou des anguilles. La ville d’Antananarivo se décompose en six arrondissements, du plus chic au plus bohème. Il est donc important de bien connaître les différences de prix entre les arrondissements avant de s’installer dans un quartier citadin. Plus le logement est situé au centre-ville, plus le loyer est élevé, surtout dans la zone du 1er et 2ème  arrondissement que l’on surnomme « la haute-ville ». Pour les petits budgets, il vaudra mieux penser à un déménagement plus abordable dans les périphéries où le loyer avoisine les 100 000 à 150 000 Ariary. De nombreux transports en commun circulent en banlieue tananarivien et vous n’aurez aucun mal à rejoindre la capitale.

4. Choix de l’emplacement

Vous pensez que la chambre de 20m² de vos parents est un vrai paradis ? Ce confort ne sera plus le même lorsqu’il faudra débourser 300 000 Ar par mois en ville. Cependant, certains quartiers sont encore en dessous de ce ratio. Il y a encore les zones de déménagement abordables autour des campus universitaires (Ambohipo, Ambolikandrina, Vontorona, etc.) ou à proximité des bidonvilles (Andavamamba, Ambodin’Isotry, Itaosy, etc.). Principalement les zones résidentielles de la capitale valent de l’or. En plus de tous les frais occasionnés par votre déménagement, vous devrez prendre en compte l’espace de stationnement de votre camion de déménagement. La mairie d’Antananarivo a lancé un rappel concernant le stationnement illégal et les infractions qui en découlent. Le problème, c’est que l’emplacement lui-même ne vous est même pas réservé  même durant les quelques heures de votre déménagement dans la capitale.  

5. Pensez à la colocation

Dans ces conditions, de plus en plus de jeunes étudiants se tournent vers la colocation afin de réduire leurs factures de fin de mois. De nos jours, presque autant d’employés que d’étudiants optent pour cette option pour leur déménagement dans la capitale. Vous pouvez également consulter les médias sociaux pour les types d’annonces disponibles. Le coût de la vie est plus élevé à Antananarivo, c’est un fait. Mais la capitale abrite toujours des activités informelles pour les jeunes. Les ventes en ligne tiennent le record en raison de leur simplicité. Les plus audacieux se tournent vers la prestation d’animateur, d’animateur événementiel. Si possible, aidez vos parents à vendre vos produits agricoles dans votre nouveau quartier : riz, graines, légumes, fruits… C’est aussi une façon de se familiariser avec vos nouveaux voisins. 

6. Le service de transport

La congestion routière n’est pas un mythe. Ce phénomène n’est pas possible dans une zone aussi densément peuplée. On estime que les Tananariviens passent trois fois plus de temps en transit que ceux en brousse ou en province pour se rendre à leur travail. Ainsi, le temps de trajet moyen est d’une heure et trente minutes dans les 6 arrondissements de la capitale. Il y a donc de fortes chances que vous preniez un bus ou un taxi moto à un moment ou à un autre. Face à la situation économique, ce dernier système de transport public de la capitale s’est implanté à chaque ruelle.

7. Le confort comme un critère vital

Vous avez peur de quitter votre localité où tout est frais, que ce soit l’air ou la mer. Certains quartiers voire des arrondissements entiers sont réputés pour leur salubrité (Anosibe, Besarety, Andravoahangy, Antohomadinika, etc.). Vous pouvez également le trouver lors des inondations pendant la saison des pluies. Maisons de location de fortune, immeubles surpeuplés… Bref, la capitale est une véritable jungle polluée dans la mesure où la maladie coûtera cher. Lorsque vous choisissez un endroit pour déménager dans les zones de déménagement les moins chers de la capitale, vous devez être prêt à ce que l’hygiène et la sécurité soient les plus risqués du pays.

Vous pensez venir vivre dans la capitale, que ce soit pour votre travail ou vos études, mais vous ne savez pas à quoi vous attendre ? Nous espérons que cette brève description vous indiquera les choses que vous devriez savoir sur le déménagement.


Article précédent
Insécurité : les zones rouges (quartiers chauds) à Antananarivo

Sommaire

1
1. Faire les démarches nécessaires pour déménager à Antananarivo
2
2. Bien faire ses cartons
3
3. Trouver le meilleur choix de déménagement 
4
4. Choix de l'emplacement
5
5. Pensez à la colocation
6
6. Le service de transport
7
7. Le confort comme un critère vital

Articles connexes

La loi et droit en cas de Halte police routière
August 16, 2022
4 min

Liens Utiles

Faites de la publicité avec nousContactez-nous

Médias sociaux