L’ISCAM est une école de commerce située à Antananarivo et propose aux étudiants et aux entreprises des formations axées sur le commerce international, le marketing, la communication, les ressources humaines, la finance, le management et le design. L’ISCAM est le premier institut privé malgache spécialisé en Communication et Management. À ses débuts, l’ISCAM a bénéficié du soutien d’entreprises malgaches spécialisées dans le commerce, le tourisme et l’industrie. Au début des années 90, il y avait un sentiment de manque de managers dans le pays. L’institut a lancé la filière pour pallier le problème et ainsi former les futurs managers des opérations dès leur premier emploi.
Créé en 1990 l’ISCAM a pris le modèle des Instituts Universitaires de Technologie français, I.U.T qui délivre à l’époque la licence. Le diplôme en Commerce International est une formation accessible au moins après un Baccalauréat. Son objectif est de former des professionnels au service des entreprises ayant des relations commerciales internationales. La filière s’appuie sur une formation en management au niveau international. La licence en commerce international permet à son titulaire d’intégrer une école de commerce hors de Madagascar ou d’obtenir un poste à responsabilité dans la vie professionnelle. Le Bachelor Universitaire de Technologie en technique de commercialisation de l’ISCAM forme des professionnels aux métiers de la vente qui pourront occuper des postes de commerciaux polyvalents. Ces nouveaux entrepreneurs seront les nouveaux dirigeants dans les secteurs commerciaux, des entreprises industrielles et dans les entreprises de distribution et de services. La filière technique de commercialisation était axée sur le marketing et les ventes. Après BUT TC, les diplômés peuvent travailler dans les services commerciaux des entreprises ou poursuivre leurs études en master, soit à l’IAE, soit en école de commerce à l’étranger. C’est après le développement fulgurant du commerce que naît la formation continue à partir des années 1995.
ISCAM adopte une nouvelle forme d’approche basée sur l’apprentissage par la participation ou : “Learning model”. La mise en œuvre de cette politique débute avec la mise en place des structures et des outils d’appui permettant à chaque partie prenante de la vivre pleinement. Les intervenants scolaires mandatés à l’ISCAM pour le suivi de chaque cursus sont placés au carrefour de conflits normatifs, politiques et pédagogiques. Ils les résolvent par diverses stratégies telles que : l’intercompréhension, l’acceptation du désaccord, la recherche de l’intérêt et l’ingéniosité. Les cursus de formation de l’ISCAM proposent une approche de formation moderne pour travailler la réflexivité institutionnelle. Au terme de la première année de licence en tronc commun, les étudiants ont réalisé des apprentissages de managers, passant d’une posture d’intervenants mandataires à celle d’un leader de changement.
Tous les bacheliers peuvent suivre la licence ISCAM sur concours. Intégrés au tronc commun, les étudiants disposent d’un an pour décider de l’option qu’ils souhaitent étudier. Le début de la session se fait en septembre. L’admission à l’ISCAM se fait uniquement sur concours. Toute la procédure d’inscription au concours se fera en ligne. Les nouveaux bacheliers n’auront pas besoin de se déplacer. Il suffit de cliquer sur cette rubrique pour commencer l’inscription. Le concours se déroulera en trois étapes distinctes dont la réussite de chacune sera déterminante pour l’admission à l’ISCAM. L’ensemble du processus d’admission se fera à distance. Le candidat sera d’abord évalué sur consultation de son dossier académique. Une fois la candidature acceptée, il passera un test écrit et un entretien oral.
Obtenu en 3 ans d’études le diplôme de Licence se décline en 5 parcours :
· Parcours Marketing et Communication
· Parcours Commerce International
· Parcours Management et Développement d’Entreprise
· Parcours Gestion des Ressources Humaines
· Parcours Comptabilité-Finances
Le programme de formation initiale en licence est destiné aux diplômés qui souhaitent poursuivre des études supérieures dans la gestion et le management. La licence de l’ISCAM oriente les jeunes dans le monde de l’entreprise après 3 ans d’études. Les frais de scolarité pour les étudiants du premier cycle s’élèvent à un total de 13 600 00 MGA. Les frais sont payables en plusieurs modalités : en une fois ou en trois fois, ou par trimestre ou par mois.
Le programme Master en Marketing de l’ISCAM est un cursus de niveau supérieur de deux ans. Ces deux années sont également appelées M1 et M2. C’est un diplôme reconnu par l’Etat et équivaut au bac+ 5. Avant les masters, on regarde vers les diplômes (bac 2) puis le doctorat, c’est aujourd’hui le plus haut niveau d’enseignement en gestion d’entreprise. Comme la plupart des masters dans les instituts supérieurs, le programme Master de l’ISCAM propose aux étudiants 120 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Ce système a été mis en place par l’Union européenne en 1988 pour simplifier la reconnaissance des études à l’étranger. Ces crédits sont directement liés au programme ERASMUS, un programme qui permet aux étudiants de poursuivre leurs études à l’international. Pour l’ISCAM, la formation master marketing a pour objectif de former des professionnels capables d’analyser l’offre et la demande d’un ou plusieurs produits. Les diplômés du bac+ 5 en marketing doivent savoir animer et manager des équipes qui réalisent des opérations d’analyse de marché. Les étudiants apprendront également à comprendre le comportement des consommateurs pour mettre en place des stratégies marketing pour un ou plusieurs produits différents. Le programme de formation continue du certificat s’adresse aux entreprises, aux professionnels et aux fonctionnaires ayant des besoins respectifs d’améliorer leurs compétences professionnelles. Les cursus s’orientent sur les diplômes suivants :
· DES : Échelle A3
· DESA : Échelle A2
· DEPA : Échelle A1
Le cursus DES de la Formation Continue de l’ISCAM s’adresse aux professionnels ayant un diplôme ou équivalent attestant deux années d’études supérieures probantes. L’expérience professionnelle devra être justifiée au minimum de 2 ans accompagnés de recommandations.
Liens Utiles
Aspects juridiques