AccueilContact

Habiter en France : avantages et inconvénients

Par DataGascar
Publié dans Voyage
August 15, 2022
Lecture 4 min.
Habiter en France : avantages et inconvénients
Crédit photo : Wirestock | Freepik

« The French way of life » place l’épanouissement en soit au sommet du quotidien. Cette devise représente bien la mentalité des Français, qui sont souvent qualifiés de “paresseux” par rapport aux Asiatiques ou à ses voisins allemands. Un français en général sait maintenir un parfait équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle. Choisir d’habiter en France c’est avant tout s’habituer à se détendre, prendre part à une conversation et boire entre amis.

Habiter en France  pour une bonne couverture médicale 

La couverture médicale est presque gratuite en France. Elle couvre jusqu’à 75 % des frais médicaux, y compris les frais dentaires et jusqu’à 100 % des frais de médicaments. C’est un énorme avantage du système français et surtout pour les étudiants. Ce que le président Obama a voulu instaurer pour son projet « Obama Care ». Alors, comment souscrire une assurance santé en France ? Une fois sur place, la première chose à faire est de s’inscrire auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). La procédure est très simple pour les étudiants, il suffit de remplir le formulaire sur ce site et un numéro d’assurance temporaire sera immédiatement délivré. Grâce à cette procédure, toutes les personnes qui veulent habiter en France pourront se faire rembourser. Cette politique de remboursement se calcule de la consultation jusqu’à l’ordonnance allant au transport affilié,  dans la mesure où la personne présente un handicap physique. Cependant, l’affilié devra soumettre manuellement un reçu pour bénéficier du remboursement. Il devra par la suite attendre de recevoir une validation sous 24 à 48 heures pour recevoir l’argent par un mode de virement bancaire. 

Habiter en France pour découvrir sa gastronomie 

Impossible de ne pas évoquer la célèbre cuisine française lorsqu’on a choisi d’habiter en France. En France, la qualité des produits est très importante. Même dans les régions les plus reculées, les ménages trouveront de la viande fraîche, des œufs fermiers, de délicieux fruits et légumes, des boulangeries et cavistes à chaque coin de rue. Très conservatrice dans ses traditions et coutumes, la France possède d’une part une longue liste de plats régionaux et de produits locaux, et d’autre part une longueur d’avance sur la nouvelle cuisine du monde. Les chefs étoilés français sont reconnus et respectés pour leur savoir-faire dans le monde entier. La gastronomie française a été inscrite au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité en novembre 2010, grâce au soutien du Président Nicolas Sarcozy et à l’initiative de gastronomes français, dont Paul Bocuse, Alain Ducasse et Michel Guérard. Habiter en France c’est aussi, découvrir les produits de l’artisanat français. Le  fromage est une fierté, une icône pour les Français. Et pour cause, la fabrication d’un bon fromage demande un vrai savoir-faire et parfois beaucoup de patience, au regard du temps de fermentation si important pour le goût et la qualité du produit fromager. Roquefort, Tomme des Pyrénées, Cabécou de Rocamadour, Camembert, Bleu d’Auvergne et Cantal se côtoient sur un plateau de fromages en fin de repas ou autour d’une réception entre amis ou entre collègues. Une autre fin fixe la cuisine française : la charcuterie. Elle occupe une place centrale dans la cuisine française. Essentiellement à base de viande de porc, il est à la base de l’alimentation de tous les montagnards. Jambons de pays, saucissons secs, boudins, saucissons et filets sont des incontournables de la cuisine française. 

Habiter en France pour suivre le rythme de 35 heures par semaine

Habiter en France, c’est aussi respecter la durée légale du travail de 35 heures par semaine. Cependant, si une personne dépasse cette limite, elle peut être compensée sous forme de jours de congé supplémentaires ou d’heures supplémentaires majorées. Pour revenir en arrière, la réduction du temps de travail à 35 heures hebdomadaires au lieu de 39 heures, a été mise en place par le gouvernement Jospin et la ministre de l’Emploi Martine Aubry il y a près de 20 ans. Elle a donné son nom, ”RTT” : Réduction du Temps de Travail, au jour restant lorsque la société a été fondée. Si la durée réelle du travail en France est légèrement différente de celle des autres pays européens, c’est le niveau d’emploi qui sera différent. Selon les résultats des économistes, le nombre d’heures travaillées au cours d’une vie peut poser problème. Effectivement, les Français ont l’habitude de commencer tard sur le marché du travail pour en sortir tôt. Les questions sous-jacentes du gouvernement Macron actuellement sont celles de l’emploi des jeunes et celles des seniors, invités à travailler plus longtemps et qui ne libèrent pas, de facto, des postes vacants pour de nouveaux recrutements. 

L’enfer bureaucratique français

La bureaucratie est une affaire pénible pour ceux ou celles qui ont choisi d’habiter en France. En toute évidence, la bureaucratie en France,  comme son style culinaire, est unique. Assurez-vous de conserver tous vos documents, reçus et pièces justificatives à portée de main, car vous ne savez jamais quand vous pourriez en avoir besoin. En France, le traitement des demandes administratives est très long. Si vous souhaitez accélérer le processus, vous pouvez toujours écrire et  appeler toutes les agences concernées. La France est asphyxiée par l’imagination démesurée des autorités. Ce pachyderme veut cadrer chaque détail du quotidien en inventant des règles trop pointilleuses, voire absurdes en impactant la vie des citoyens : contrôles papier dans toutes les ruelles, nouvelles lois, nouvelles restrictions… Le caractère kafkaïen de certains textes peut faire sourire. Sauf qu’ils nuisent au développement économique du pays et créent une certaine réticence  pour la majeure partie des étrangers qui veulent habiter en France. Ce qui sera bien pour l’Hexagone c’est d’une meilleure bureaucratie qui allie flexibilité et efficacité, bien pensée et bien conçue. Mais pour cela, il faut une vraie volonté de la part du gouvernement. 

Aucun endroit au monde n’est parfait. Au moment où on vit, l’impact de la guerre Russo-Ukrainienne prend d’impact économique phénoménal dans tous les continents. La France, comme d’autres pays, a ses limites. Cela n’efface pas pour autant que ce soit parmi les pays les plus visités au monde. C’est pour cette raison que des centaines de milliers d’étudiants et d’expatriés décident d’habiter en France chaque année.


Article précédent
C'est quoi NFT ?

Sommaire

1
Habiter en France  pour une bonne couverture médicale 
2
Habiter en France pour découvrir sa gastronomie 
3
Habiter en France pour suivre le rythme de 35 heures par semaine
4
L’enfer bureaucratique français

Articles connexes

À la decouverte de Fort Dauphin
September 16, 2022
4 min

Liens Utiles

Faites de la publicité avec nousContactez-nous

Médias sociaux