Madagascar est réputé avoir des tarifs internet élevés. Parmi les Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) existants, il très difficile de choisir l’offre qui correspond le mieux aux besoins. Il existe quatre acteurs principaux dans la filière, à savoir : Orange, Telma, Airtel et Blueline, force de constater que le marché est quasi-monopole. Ces entreprises appartiennent toutes à de grandes firmes d’origine européenne ou indo-pakistanaise. Ces géants de la Nouvelle Technologie de la Communication et de l’Information (NTIC) s’emparent de bénéfices fulgurants sans laisser le choix aux clients finaux. Madagascar se classe encore parmi les pays où l’accès à l’eau et à l’électricité ne concerne que 30, voire 35% des ménages. La raison pour laquelle les fameuses offres « Triple Play » entre internet, TV et Téléphonie se considèrent encore comme un produit de luxe. Que vous soyez connecté à internet par câble, ADSL ou éligible à la fibre. Que votre logement soit situé ou non dans une zone résidentielle, il faut un forfait adapté à vos besoins et à vos moyens. Le comparateur FAI vous permet d’avoir un aperçu complet des offres des différents opérateurs, de leurs tarifs et des différents coûts. À rappeler encore que le choix reste minime entre le rapport besoin et prix. Pour l’instant, contentez-vous de déshabiller Pierre pour habiller Paul …
Bien que cela soit toujours souligné par les fournisseurs de services Internet (FAI), la vitesse n’est pas nécessairement la mesure la plus importante à prendre en compte. Tenez-en compte si vous échangez fréquemment des fichiers volumineux ou si plusieurs ordinateurs doivent partager la même connexion. Dans ce cas, en plus du débit descendant (entre 8 et 1 Gbits/s), le débit montant, dont dépend le débit d’envoi des données, doit également être évalué. D’un autre côté, la vitesse n’a pas d’importance si vous ne faites que surfer sur internet et envoyer quelques e-mails. Vérifiez plutôt si les numéros que vous appelez souvent (appels vers des lignes fixes dans certains pays étrangers, appels vers des téléphones portables, etc.) sont inclus dans le forfait. Idem côté TV : plus que le nombre de chaînes accessibles, c’est la qualité des programmes proposés dans le forfait de base ou en option payante qu’il faut considérer, ainsi que s’il y a accès ou non, au fil de la box , pour rattraper son retard sur les services TV (Novegasy, Canal+, Netflix…). Faites également attention à la fonction “enregistrement vidéo numérique”, qui vous permet d’enregistrer des émissions de télévision en direct sur votre décodeur. Seuls certains FAI l’incluent dans leurs offres. La règle de consommation de data se calcul de manière simpliste sur le marché malgache, plus elle est élevée, plus il y a d’heures d’enregistrement de programmes. Sachez également que la plupart des boîtiers permettent désormais d’afficher sur un téléviseur des fichiers (photos, vidéos, etc.) stockés sur un ordinateur, mais certaines médiathèques sont plus faciles à utiliser que d’autres. Enfin, si vous êtes accro au cinéma, assurez-vous d’avoir accès à un service de VoD (vidéo à la demande) digne de ce nom, et si vous aimez lire la presse, choisissez une offre incluant un service donnant accès à une sélection de journaux et magazines sur smartphone ou tablette.
Fiche récapitulatif
FAI | Prix (MGA) | \ Offre |
---|---|---|
Blueline | \ 8 000 | 2Go valable 7 jours |
Orange | \ 12 500 | 3Go valable 7 jours |
Telma | \ 10 000 | 2Go valable 7 jours |
Airtel | \ 12 500 | 3,5Go valable 7 jours |
Pour ces forfaits en mensualité prévoyez un budget d’au moins 30 000 Ar par mois, voire plus si vous choisissez un forfait incluant des chaînes TV spécifiques. Cependant, si ce service dépravé vous laisse de marbre, n’hésitez pas à vous tourner vers les offres d’entrée de gamme proposées par certains FAI. Dans ce cas, vous n’aurez peut-être accès qu’aux services de base et vous paierez certainement plus cher les appels vers les mobiles, mais votre portefeuille restera le même (neutralité (moyenne 100 000 Ar par mois). Certains opérateurs proposent également des offres « Internet Only » qui ne couvre qu’une seule connexion, parfois avec une ligne téléphonique, et incluent les appels. Vous pouvez également économiser jusqu’à 80 000 Ar par mois en choisissant une offre quad play qui combine le Triple Play avec un mobile en prêt. Enfin, veillez à garder un œil sur les offres promotionnelles : Pack Be Fitia, Saint Valentin, Black Friday… et autres ventes privées que certains FAI proposent régulièrement et vous permettent de réaliser de réelles économies.
Certains FAI n’hésitent pas à afficher un prix de base attractif sans préciser explicitement que la location du box n’est pas incluse (en l’occurrence 12 000 Ar jusqu’à 20 000 Ar supplémentaires par mois), que l’option TV est en supplément ou que l’abonnement augmentera au bout de 6 mois ou 1 an. Méfiez-vous également des frais supplémentaires qui peuvent s’ajouter à la facture : frais d’activation, frais de résiliation, frais de transfert fixes, dépôts, etc. Enfin, prévoir un kit CPL peut être très utile dans les cas où le téléviseur est installé loin du boitier. Le choix d’une offre dépend également de votre lieu de résidence et des technologies pour lesquelles l’offre est éligible. Si presque tous les hébergements disposent d’une couverture ADSL (Accès Internet Haut Débit par Lignes téléphoniques), seuls les biens situés en zone non catégorisée peuvent bénéficier au mieux de bonnes conditions tarifaires. Pour savoir si c’est le cas pour vous, contactez chaque FAI ou visitez leur site Web et fournissez votre numéro de téléphone. Attention toutefois, car même dans les zones non appairées, les vitesses maximales varient d’un logement à l’autre et le service TV peut être partiellement ou totalement inaccessible si la distance entre le logement et le central téléphonique est trop importante. En dehors de ces régions, seules les offres « hors groupe », souvent plus chères et moins intéressantes, sont proposées.
La 5G by Telma vous permet de profiter de vitesses plus élevées et de connexions plus stables. Cependant, pour en bénéficier, le logement doit être qualifié. Pour le savoir, renseignez-vous auprès des différents FAI ou de votre arrondissement ou circonscription pour les villes comme Ivato ou Andoharanofotsy. Des travaux d’installation peuvent également être nécessaires. Si ni l’ADSL ni la fibre ne sont disponibles dans votre région, vous devrez utiliser des technologies alternatives telles que le satellite, la G ou la boucle radio locale. Le guide d’achat intitulé « Différents canaux d’accès » détaille les technologies d’accès à internet et leurs spécificités.
Liens Utiles
Aspects juridiques