AccueilContact

La monnaie et les billets de banque à Madagascar

Par DataGascar
Publié dans Économie
August 10, 2022
Lecture 4 min.
La monnaie et les billets de banque à Madagascar

La monnaie et les billets de banque à Madagascar comportent certaines particularités qu’il faut maîtriser afin de les utiliser à bon escient. Pendant de nombreuses années, ces deux  monnaies ont servi les échanges commerciaux sur le territoire malgache. La Grande Île en a fait l’expérience en partie à cause de la période coloniale qu’elle a dû traverser. Si pour les Malgaches, passer d’une monnaie malgache à une autre est un exercice intellectuel devenu facile avec le temps,  pour les étrangers c’est un vrai casse-tête à chaque transaction.

Du Francs à l’Ariary

Avant d’être placée sous protectorat français en 1882, puis de devenir une République en 1958, Madagascar était sous le nom de plusieurs royaumes respectifs selon les régions. Durant sa période royale, l’Ariary (ou MGA) était la seule monnaie commune à Madagascar. Cette monnaie a été créée uniquement sous forme de pièces. À la fin de la période coloniale, le pays, sous l’influence de la France, a commencé à imprimer des billets de banque en francs malgaches (FMG). Ainsi, en 1960, année de la déclaration d’indépendance de Madagascar, le franc malgache est né. À partir de cette date et jusqu’à fin 2003, le FMG gérait l’économie malgache. Après, les malgaches se sont progressivement habitués à l’Ariary mais ont conservé l’Ariary hérité de leurs ancêtres. Ainsi, sous l’influence de la colonisation, Madagascar a adopté deux systèmes monétaires : l’Ariary et le Franc malgache. Et ce n’est qu’en 2005 que le franc malgache a été progressivement supprimé pour conserver une monnaie unique, l’Ariary.

Les nouveaux billets Ariary émis en 2017

100 Ariary

billet malgache
MGA 100

Ce nouveau billet bleu turquoise mesure 114 x 60 mm. Cette dimension a été choisie pour de raison pratique, vu que ce sera le billet le plus circulant dans le pays en raison de sa valeur. À l’avers se trouve la cathédrale d’Ambozontany de la région de Fianarantsoa et au travers, un batracien Mantella baroni sur une cascade de végétation. Le billet de 10 est décoré de papillons comètes et d’oiseaux. Un filigrane (dentelle de métal) montre une tête de zébu avec la valeur numéraire 100 en dessous. 

200 Ariary

billet malgache
MGA 200

Ce nouveau billet gris mesure 119 x 63 mm. Avec une dimension plus élargie que celle du billet de 100, l’avers du billet montre la chute d’eau de la montagne d’Ambre. Le sujet du travers représente l’île de Nosy Hara et sa plante endémique. La décoration du billet de 200 Ariary recouvre de papillons comètes et d’oiseaux. Le filigrane  montre une tête de zébu avec la valeur numéraire 200 en dessous. 

500 Ariary

billet malgache
MGA 500

De couleur brun orangé, le nouveau billet de 500 Ariary mesure 124 x 66 mm. Le sujet de l’avers montre le site naturel d’Ambohimanga et le revers le Tsingy rouge du sud. Ce billet met en exergue sa forme rectangulaire avec les comètes et les oiseaux pour le thème de la décoration. Le filigrane  montre une tête de zébu avec la valeur numéraire 500 en dessous. 

1000 Ariary

billet malgache
MGA 1000

Ce nouveau billet de 1000 Ariary possède une couleur violet de 129 x 69 mm. À l’avers du billet se trouve le pont Kamoro de la RN4 vers Majunga et au revers se trouve la dame et la route massif de l’Isalo. Le billet violet est décoré de comètes et d’oiseaux  avec le filigrane de tête de zébu avec la valeur numéraire 1000 en dessous. 

2000 Ariary

billet malgache
MGA 2000

Le nouveau billet de 2000 Ariary est de couleur vert olive. Le billet mesure 134 x 72 mm dont l’avers représente un lémurien endémique de l’espèce Bandro. Au revers se trouve la plante carnivore Népenthès avec des comètes et des oiseaux pour l’ornement. Le filigrane du billet marque une tête de zébu avec la valeur numéraire 2000 en dessous. Contrairement aux précédents billets de  100, 200 et 500, le billet de 2000 Ariary présente une empreinte à sec sous forme de pétales et de frise. Le gouvernement RAJAONARIMAMPIANINA a pris l’initiative d’ajouter cette option de sécurité numérique en raison de falsification répétitive avec le précédent billet.

5000 Ariary

billet malgache
MGA 5000

De couleur rouge, le billet de 5000 Ariary mesure 139 x 75mm. Le sujet de l’avers montre la cascade naturelle du Parc de Ranomafana et au revers se trouve une baleine à bosse sur la plage du Trou du Commissaire. Ce nouveau billet présente la même caractéristique d’empreinte à sec avec un filigrane de tête de zébu avec la valeur numérique 5000 en dessous. 

10000 Ariary

billet malgache
MGA 10000

Le nouveau billet de 10000 Ariary est de couleur jaune marron avec une dimension de 144 x 7881 mm. Le sujet de l’avers représente le Port d’Ehoala dans la région de Fort-dauphin. Le sujet au revers symbolise l’art artisanat malgache avec une valiha et des produits zafimaniry en bois sculpté. Le filigrane marque une tête de zébu avec la valeur numérique 10000 en dessous. D’un aspect plus original et sécurisé, l’empreinte à sec se présente la Banque Centrale de Madagascar avec une tortue de mer. À l’avers se trouve l’usine Sheritt d’Ambatovy (Tamatave) et le revers affiche divers produits agricoles comme : la vanille, le riz et le letchis.       

20000 Ariary

billet malgache
MGA 20000

Le nouveau billet de 20000 Ariary est de couleur bleu et mesure 149 x 69 mm. Idem, le filigrane montre une tête de zébu avec la valeur numérique 20000 en dessous. L’empreinte à sec ressemble à  celle du billet de 10000 Ariary avec la tortue de mer. 

À titre complémentaire, tous ces nouveaux billets édités en 2017 disposent de caractéristiques particulières pour les malvoyants. Cette caractéristique se présente sous différentes formes géométriques selon le billet, accompagnés de deux traits en haut à gauche et à droite. De 100 à 20000 Ariary, les nouveaux billets édités marquent la signature du gouverneur Alain Hervé Rasolofondraibe. L’émission des nouveaux billets fait partie de la mission de la Banque Centrale de Madagascar. Cette entité financière projette de fournir une monnaie fiduciaire moderne avec les meilleurs et derniers signes de sécurité. Une manière de démontrer que cette initiative répond avant tout à des considérations techniques. Depuis lors, la technologie d’impression des nouveaux billets Ariary est plus professionnelle avec des normes de sécurité beaucoup plus évoluées. De plus, les coupures et la taille de chaque billet ont été modifiées pour s’adapter aux pratiques internationales monétaires.


Article précédent
Déménagement à Antananarivo : Top 7 des prérequis
Article suivant
C'est quoi NFT ?

Sommaire

1
Du Francs à l’Ariary
2
Les nouveaux billets Ariary émis en 2017

Liens Utiles

Faites de la publicité avec nousContactez-nous

Médias sociaux