Que ce soit lors des évènements nationaux qu’internationaux, on brandisse le drapeau malagasy en signe d’appartenance, de fierté et de rappeler pour qui l’on se bat, ce surtout lors des compétitions nationales et internationales. De même, à l’approche de la fête de l’indépendance, chaque foyer malgache arbore le drapeau national sur leur véranda. Cet acte n’est pas si anodin que ça, c’est un signe de patriotisme. ..
Derrière le drapeau malagasy se cache une longue histoire. On répertorie trois anciens drapeaux pour finalement aboutir à celui qu’on a maintenant. Au début du XVIème siècle, le Royaume de l’Imerina dominait la majeure partie de Madagascar. Sous l’égide du protectorat français, le drapeau était bicolore : blanc et rouge et représente le pays entier. Obtenant les pleins pouvoirs, le général Joseph Gallieni, gouverneur de 1896 à 1905, a d’abord ”pacifié” l’île avec brutalité (près de 100 000 morts sur une population totale de 2,5 millions) et décrété une politique de colonisation totale basée sur les critères suivants : utilisation du drapeau français dans toutes les administrations, remplacement des gouverneurs Merina par des administrateurs français alimentés par des cadres administratifs locaux et encouragement de la migration européenne (colons, entreprises, exploitants.
Le drapeau blanc, rouge, vert est l’un des éléments importants qui composent le patrimoine culturel de Madagascar. Derrière ces trois principales couleurs cachent la valeur et l’histoire de l’ancienne île verte. La création du drapeau malagasy remonte à 1958, année de naissance de la Première République. À cette époque, un appel public est lancé sur Radio Tananarive, la radio coloniale et ancêtre de la Radio Nationale Malgache (RNM), pour créer leur nouvelle bannière. Un comité technique composé de personnalités venues des quatre coins de l’île est formé. Puis discute sur l’aboutissement de la proclamation faite par le Générale Charles de Gaulle fait à Mahamasina dans la capitale d’Antananarivo en 1958. Le stand proposé est géométrique, simple et reconnaissable.
Cependant, la couleur n’a pas de symboles spécifiques au début. C’est un membre de l’Assemblée nationale constituante, et futur ministre de Philibert Tsiranana, qui expliquerait les associations suivantes : blanc pour la pureté, rouge pour la souveraineté et vert pour l’espoir espoir. Dans la mémoire nationale, la couleur du tricolore rappelle les étendards de l’ancien royaume des Merina, qui s’était donné pour objectif d’unifier les différentes ethnies malgaches. Les autorités de la Première République ont pris soin de donner à ce symbole puissant de la culture malgache, cette fois-ci un sens plus coloré et poétique. Le blanc symbolise la paix ou la liberté ; le rouge évoque les couleurs terreuses et latéritiques dont sont faites les maisons traditionnelles malgaches, tandis que le vert rappelle les forêts de Madagascar. La proposition de drapeau malagasy d’ANDRIANOME Ranaivosoa gagnait le lauréat.. Le drapeau malgache est finalement hissé pour la première fois le 21 octobre 1958. Il flottera seul sans le drapeau français à ses côtés, depuis le 26 juin 1960, jour de l’indépendance de Madagascar. Le public peut revivre ces moments forts de l’histoire au Musée de la Photographie ou à l’Agence Nationale d’Information Taratra (ANTA).
Dans le dictionnaire, le drapeau est défini comme suit : « Nom masculin. Pièce de tissu attachée à un mât, autrefois utilisée comme insigne militaire et devenue depuis le XIXe siècle le symbole d’une nation selon ses couleurs. Selon son histoire, le drapeau malagasy ne se limite pas à une simple description de l’objet. Le drapeau est un symbole significatif qui remplit une fonction sociale importante. Objet de fierté, de passion, de souffrance ou de rassemblement, le drapeau est tout sauf un simple morceau de tissu. Tout le monde connaît ce qu’on appelle communément la “pyramide de Maslow”. Pour ceux qui ont oublié la leçon de Marketing, A. Maslow explique dans sa théorie que lorsqu’un homme a satisfait ses besoins physiologiques, il ressentira le besoin de satisfaire son besoin de sécurité, de plénitude et ensuite le besoin d’appartenance. Ici, nous plantons notre drapeau malagasy à quelques jours de la Fête de l’Indépendance comme on planterait le drapeau du pays, de la région ou même de la fraternité de chacun. Le drapeau comme symbole d’appartenance, de rassemblement selon la sagesse des ancêtres, signe de souveraineté.
Le dessin et les couleurs du drapeau malagasy ne sont jamais choisis par hasard. Le drapeau national porte toujours une grande et claire signification des valeurs d’un pays, de son histoire ou de sa culture. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi chaque pays essaie de combiner autant d’éléments en une seule image ? Faire le lien, simplement pour que chaque citoyen puisse trouver sa petite information sur le drapeau représentant son pays. Comme avancé précédemment, les 3 couleurs du drapeau malagasy ne sont pas venues là par goût esthétique mais plutôt parce que chaque couleur représentait un élément de nécessité nationale en 1958. Aucune nation ne doit permettre la création de ses emblèmes par hasard. Le drapeau est comme un fil conducteur, un symbole de l’unité vers laquelle nous nous tournons dans les moments de grande tristesse ou de joie. Après les combats sanglants de 1947, le mausolée des martyres de Moramanga brandit en blanc, vert et rouge. Lorsque le Barea (équipe de foot national) était qualifié en quart de final en 2018, les drapeaux malagasy envahissaient les rues. Madagascar est une destination touristique à couper le souffle, avec ses plages parsemées de ressources naturelles. C’est un véritable paradis tropical et un pays qui avance à grands pas vers la lutte contre la corruption et l’autosuffisance alimentaire. Le drapeau malagasy se différencie de tous les autres drapeaux de ses confères africains ou océan indien. C’est un drapeau connu dans le monde entier qui permet au pays de se faire connaître sur la plan international. On peut dire maintenant que vous en savez un peu plus sur l’histoire du drapeau malagasy, son historique, et vous savez maintenant pourquoi il tient une place particulière au sein de chaque société. Rappelant les valeurs de la République, éveillant un sentiment de nationalisme en chacun. A l’occasion de la fête de l’indépendance, brandissons-le avec fierté.
Liens Utiles
Aspects juridiques