Ce paréo rectangulaire en coton aux motifs et couleurs variés est portée généralement par les femmes habitant dans les régions côtières de Madagascar. Le lambahoany s’adapte parfaitement à la chaleur et se porte sous les aisselles, à la taille ou autour de la tête. C’est un tissu de 110 x 160 cm fait pour être porté en toutes occasions avec ou sans châle. Les tissus sont généralement en coton et sont produits à Madagascar. L’émergence de la mode occidentale tend à abandonner l’existence des tenus traditionnels. Mais le lambahoany a survécu et reste l’icône culturel des Malgaches.
Depuis toujours et jusqu’à maintenant, les jeunes filles et les femmes malgaches des provinces mettent du lambahoany, tissu d’origine malgache dans leur quotidien. Il ne s’agit pas seulement d’un accoutrement lors d’une fête ou d’une cérémonie. Une femme doit toujours se vêtir d’un lambahoany devant son père, ses frères, ses cousins ou ses oncles pour garder sa pudeur. Ces derniers sont considérés comme « olo-fady » à qui les femmes doivent se priver toutes formes d’exhibition. Dans la mesure où la femme transgresse ses règles, ses gestes seront jugés comme aberrantes, au risque de la chasser de la tribu. Une fille commence à porter du lambahoany à partir du moment où elle commence l’adolescence. Arrivée dans le foyer conjugal, une femme respectable doit bannir toutes sortes de gaspillages pour bien gérer les économies. Le lambahoany est bon marché et s’achète comme des petits pains. Certes, causé par la civilisation, il existe des habits comme les pantalons, les shorts que les femmes peuvent porter en quittant son village pour diverses raisons. Autrement dit, certaines tribus malgaches continuent d’utiliser le lambahoany en signe de respect, honorer la tradition et faire de l’économie.
Une véritable robes de plage, le lambahoany peut remplacer un vêtements fin portés par-dessus des bikinis et des maillots de bain. Les marchés provinciaux commercialisent différentes catégories de lamba allant de couleur unie au mélangées et à motifs. Il existe des variétés de paréos avec l’inscription en malgache que les gens de tous styles peuvent porter avec plaisir. Homme et femme peuvent porter ce tissu d’origine malgache en tulle de coupe asymétrique, détaillé en dentelle sur la taille. Il existe également des lambahoany longs conçus pour remplacer la robe. En complément du beach chic, le lambahoany peut couvrir tout le corps ou peuvent être conçus en mini taille. Ce tissu peut être portée sur un maillot de bain sec ou mouillé. La caractéristique du tissu permet d’avoir un séchage rapide sous le soleil éclatant de la plage.. Les stylistes et confection de mode innovent le lamba sous forme de tulle fin tout en enveloppant la taille et les hanches. Certaines marques transforment cet accoutrement traditionnel en costume de soirée élégant et le résultat est plus que satisfaisant. Les maisons de confection locaux produisent des variétés de paréos selon les styles et thèmes différents.. Le lambahoany tricoté par exemple est un vêtement de plage élégant composé principalement de motifs fleuris. Ce modèle en maille révèle un look très stylé avec les bikinis. La gente féminine peut porter toutes sortes de bikinis et maillots de bain en choisissant des modèles unis comme le noir ou le blanc. Il est également possible de porter des shorts en jean sous des paréos en tricot conçus comme une mini longueur.
Les nouveaux lambahoany tendance de cet été 2022 présentent un design distinctif qui plaît à tous les goûts. Les amatrices de style original peuvent créer une élégante combinaison de plage avec un lamba adapté aux maillots de bain, collants et bikinis. La tenue de plage peut être longue ou courte car il est possible de retailler la longueur du bras selon les préférences. Assorti avec des sandales, des pantoufles, des lunettes de soleil, des sacs de plage et des chapeaux, le lambahoany transparent correspond parfaitement aux caractéristiques du corps. Peu importe l’élégance du modèle Pareo, s’il n’est pas compatible avec votre morphologie, il sera difficile d’obtenir le look souhaité. Les lamba issus de maison de mode sont souvent préférés en raison de leur originalité et de leur apparence élégante. Ce sont des vêtements très appropriés à porter sous les sables fines de la plage. Il a différentes options de lambahoany telles que le tulle, la dentelle ou le coton. Il y a ceux conçus en tant que tailles standard et grandes. Il est possible de trouver des vêtements de plage pour tous les goûts chez les magasins de mode en province. Les jeunes demoiselles peuvent obtenir un look élégant avec des modèles qui ont une riche variété de couleurs et de motifs. Les jeunes mamans et quadragénaires peuvent opter pour un style vestimentaire simple avec le lamba de plage de couleur unie. Les variétés de paréos de couleur vives sont parmi les modèles les plus répandus sur les plages. Les prix des paréos sont dans des fourchettes pour tous les budgets, allant de 8 000 à 30 000 MGA.
Pour une allure encore plus virile sur la plage ou tout simplement pour exhiber le corps musclé, le lambahoany pour homme est un allié de choix. D’un shorty tendance au pantalon léger pour les fins de journées fraîches, ce bout de tissu tout doux sait tout faire, à condition de savoir en tirer le meilleur parti. Plus il est long, plus il y a de façons de l’enfiler. Un cocktail sur la plage en fin de journée ? Le nouveau costume paréo pour homme se transformera en un ensemble de chemise et pantalon pour un look sophistiqué. Pour convenir à toutes les morphologies et tous les styles, les boutiques de mode conçoivent des tenues de plage pour homme 100% sur mesure.
Lorsque vous allez nager, évitez au maximum d’exposer votre lambahoany au soleil. En effet, une exposition prolongée aux rayons UV directs peut décolorer les impressions de couleurs les plus vives. Pour nettoyer sans décolorer l’impression, il vous suffit de faire tremper un cycle de lavage à une température ambiante et le sécher à l’ombre.
Liens Utiles
Aspects juridiques