Les secteurs d’activités en BtoB ou BtoC recourent actuellement au métier du digital marketing. Les phases tournantes du Covid-19 ont développé de milliers de plateformes et d’applications grâce à la digitalisation. Les principales parties des entreprises malgaches ont pu acquérir d’énormes potentiels durant la conjoncture sanitaire. À cette phase de post-covid, le marketing digital n’arrête pas de proposer divers créneaux porteurs, pleins de prospérité et de développement pour Madagascar. Cette nouvelle stratégie marketing fournit des revenus exponentiels à ceux ou celles qui savent saisir les opportunités.
Le métier du digital marketing est un secteur en pleine expansion. La demande ne cesse d’augmenter à Madagascar, tout comme les autres métiers spécialisés dans le numérique. Cette croissance crée beaucoup d’opportunités pour ceux qui veulent se lancer sur ce secteur. Si cette nouvelle forme de marketing occupe une place importante dans le pays, c’est grâce à de nombreux emplois dépendant du Web.
Ce professionnel du digital marketing est comme un chef d’orchestre du web. Ses principales tâches consistent à mettre en place un calendrier éditorial axé sur la gestion de contenu. En toute évidence, ces contenus sont de véritables engagements dédiés aux satisfactions des clients cibles. Des contenus numériques qui rapportent suffisamment de revenus pour alimenter à la fois l’entreprise et le Web. Ainsi le métier du digital marketing du manager se base principalement sur le suivi des résultats de ses propres contenus. Pour ce faire, le social media manager doit avoir des compétences en gestion de projet. Il doit être capable de collaborer à la création de contenu pertinent qui attire un maximum d’internautes. Et le manager a pour mission de diriger une équipe de social media compétente pour devenir le leader du digital marketing sur internet.
L’analyste de données est un expert en statistiques et bases de données. Il traite les données pour en extraire des informations utiles pour le Responsable Digital Marketing. Les données du marché digital récolté peuvent faire évoluer la stratégie d’une entreprise à travers les tendances d’achat, la consommation, les profils et attentes des clients cibles. Dans le métier du digital marketing, le Data Analyst est également chargé de créer et de modéliser les bases de données de l’entreprise puis d’en assurer le fonctionnement. Il a également pour rôle d’élaborer des critères de segmentation pour une utilisation optimale des données. Face à l’évolution fulgurante du métier du digital marketing, l’analyste de données est chargé de mettre à jour les bases de données et d’assurer leur fiabilité. Toutes les entreprises opérant dans le marché digital disposent de bases de données précises pour la prise de décision. Dès lors, le Data Analyst joue un rôle essentiel.
Ces spécialistes du SEO (Search Engine Optimization) est le spécialiste chargé d’appliquer toutes les techniques pour positionner un site web ou un blog dans les premiers résultats des pages des moteurs de recherche. Le référencement naturel exige une panoplie de stratégies aboutissant à un contenu de haute qualité. Un contenu qui doit être accessible à un maximum de lecteurs. Grâce aux code source des pages Web et à l’expérience utilisateur, le référenceur met en place différents supports de communication. Avec la technologie digitale, les entreprises mettent en place des stratégies de communication rémunératrice sur un blog, sur une publication ou les avis dans les réseaux sociaux. Avec l’expansion du métier du digital marketing, les référenceurs et influenceurs sont devenus des générateurs de revenus incontournables du marché digital.
La conjoncture politico-économique incite les dirigeants d’entreprises à Madagascar à doubler de vigilance. La digitalisation du marché permet aux spécialistes du marketing de créer des expériences client hautement personnalisées. La recherche de nouvelles solutions stratégiques en entreprise permet de fructifier la part du marché tout en minimisant les risques. Le métier du digital marketing à Madagascar a connu une croissance fulgurante ces dernières décennies. Cette stratégie marketing 3.0 couvre le cycle de vie du produit. L’économie tournait autour du rapport standard entre l’importation et l’exportation dans les années 70. L’orientation marketing se penchait plus vers l’innovation et la créativité en créant les GSM (Global Système for Mobile) et les véhicules électriques. Actuellement, la troisième génération du marketing se tourne vers le concept digital pour rendre les services et produits beaucoup plus pratiques pour les consommateurs finaux. Du covid-19 à la crise Russo-Ukrainienne, le métier du digital marketing change de visage et crée des emplois. Plusieurs métiers du numérique s’imposent dorénavant dans le monde professionnel.
Selon les études, 60% des métiers du digital marketing sont dans la technologie et l’informatique. Les principaux emplois émergents à Madagascar se lancent précisément dans le numérique. Les implantations dans les industries pharmaceutiques et la grande distribution sont en plein essor. Sans oublier le secteur des services financiers qui intensifient leur besoin en débit des compétences numériques. Le Marketing numérique est dorénavant omniprésent pour permettre à ces secteurs clés d’optimiser leur activité en fonction de l’offre et de la demande. La nouvelle ère numérique oblige l’industrie de la finance à améliorer leur sécurité face à la cybercriminalité. Ce métier digital exigera un marché oligopole orienté vers différentes branches d’activités telles que l’énergie, l’économie ou encore le transport. Le métier du digital marketing analyse les besoins des consommateurs malgaches à travers les canaux et médias numériques différents. L’objectif du support digital permet d’adapter les services et produits des entreprises en fonction des besoins. Le monde du marketing évolue rapidement et constamment, obligeant les entreprises à suivre les progrès technologiques. Avec des consommateurs de plus en plus connectés, le digital présente de nouvelles perspectives de croissance pour optimiser les ventes en un temps record. La stratégie marketing de Facebook en est l’exemple vivant. Mark Zuckerberg a mis en avant l’affiliation digitale de grande ambition pour améliorer et favoriser l’inter connectivité dans le monde. La croissance d’activités digitales reflète l’essor du métier du web à Madagascar. En tant que pays référent pour l’externalisation digitale, le marché digital malgache constitue la destination de développement numérique idéale pour le marché francophone. Une manière pour les investisseurs malgaches de prospérer dans l’économie nationale avec la création d’emploi.
Liens Utiles
Aspects juridiques