Nicolas Dupuis, un ressortissant français était à la tête de la sélection nationale depuis 2017. Le duo d’enfer avec le capitaine Faneva Ima a permis à l’équipe d’être soudée tant sur le plan technique que moral. Entre le travail acharné de professionnalisme et de rassemblement des joueurs, les efforts entrepris ont œuvré sur la scène internationale. Les deux hommes ont mené l’équipe nationale vers un championnat encore jamais vu. Madagascar s’est qualifié pour la CAN en devançant le Soudan et la Guinée équatoriale. Vaincu par la victoire, Madagascar n’a cessé de percer pour se hisser au rang des pays participants pour la première fois à la phase finale du tournoi. Les ambassadeurs du football malgache ont perdu contre la Tunisie en quart de finale, mais sont devenus des héros pour la Grande Ile. Cette aventure réussira non seulement à connecter et à marquer les esprits de tout le peuple malgache, mais aussi à participer au rayonnement du continent malgache à travers le football. Les Barea, qui sont classés 136 ème au classement mondial de la FIFA, ont réussi à se hisser à la 91e place. Licencié au printemps 2021 et remplacé par Éric Rabesandratana, Nicolas Dupuis est revenu à Barea. Le technicien français a encore été nommé sélectionneur de l’équipe nationale de Madagascar. L’annonce a été faite par le président par intérim de la Fédération des Malgaches (FMF), Victorien Andrianony. Dupuis aura la lourde tâche de se qualifier pour les éliminatoires de Barea pour la CAN 2023, les huitièmes de finale commençant en juin prochain. Ce mardi 12 juillet, Barea a été battu par les Brave Warriors en quart de finale de la Coupe des Confédérations d’Afrique du Sud (Coupe Cosafa) , en Afrique du Sud. L’équipe nationale malgache s’est inclinée 0-2 face aux Namibiens.
La 21e édition de la COSAFA Cup vient de débuter ce mardi 5 juillet dernier à Durban, en Afrique du Sud. Cette compétition, exclusivement réservée aux équipes nationales d’Afrique du Sud, a aussi l’habitude d’accueillir des équipes d’autres parties du continent y compris les Barea de Madagascar. Le sélectionneur français Nicolas Dupuis a convoqué 28 joueurs composés notamment des anciens cadres de Barea et les nouveaux poulains du club local Fosa Junior. À la base se trouvent les trois gardiens de but, à savoir : Melvin Adrien, Mathias Randriamamy et Nina Razakanirina. À la ligne défensive, il y a : Dorian Bertran, Rajo Razafindrabe, Jérôme Mombris, Sylvio Ouassiero, Théodin Ramanjary, Tantely Randrianiaina, Soloniaina Avizara, Mamy Gervais. Au milieu, il y a le capitaine de l’équipe, Ibrahim Amada, Loic Lapoussin, Dax Arohasina, Hery Bastien, Rayan Raveloson, Lalaina Rafanomezantsoa, Rojolalaina Andriamanajato. Et les attaquants sont composésde : Njiva Rakotoarimalala, Paulin Voavy, Fabrice Rakotondraibe, Tsilavina Fanomezantsoa, Julio Donisa et Arnaud Randrianantenaina.
Les derniers préparatifs des Barea à la Coupe Cosafa ont clairement été chaotiques. Contre le Ghana à Accra et contre l’Angola à Antananarivo, lors des deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2023, l’équipe nationale malgache n’a vraiment pas réussi à performer dans des conditions optimales. Loin là. En cause, une préparation complètement ratée, pour plusieurs raisons. Madagascar, qui a atteint les quarts de finale du premier tournoi final de son histoire, n’a pas réussi à se qualifier pour le tournoi final au Cameroun et a malheureusement été éliminé des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. De l’avis de nombreux spécialistes, après avoir échoué à se qualifier pour la CAN 2021, le Barea aurait dû se concentrer sur la qualification pourla prochaine CAN. La tâche confiée à Éric Rabesandratana, l’entraîneur à court terme, aidant l’équipe à la Coupe du monde 2022, s’est avérée être une mauvaise décision. La norme CAN 2023 et le rajeunissement de la sélection auraient dû être au centre du projet. Car aujourd’hui, la situation est terrible. Quelques heures avant la rencontre avec le Ghana, le sélectionneur Nicolas Dupuis s’est retrouvé contraint de créer du neuf avec du vieux, pour reprendre cette citation. L’absence de plusieurs cadres est également décevante comme Romain Métanire, Alex Ramalingom, Thomas Fontaine, Fabien Boyer, Marco Ilaimaharitra ont anticipé la défaite de l’équipe. Ces lacunes tactiques se sont ajoutées aux dernières minutes d’Abel Anicet et de Carolus, rendant la tâche de l’entraîneur beaucoup plus compliquée. Les préparatifs ont été principalement entravés par des luttes internes au sein de la Fédération malgache de football.
Il n’y a pas de matchs de préparation programmés avec la FIFA. Il a fallu une décision récente de cette, approuvant la nomination du premier vice-président à la tête de la FMF, pour remettre les choses sur les rails. En cavale ou en exil à l’étranger depuis plusieurs mois, suite à ses démêlés avec la Justice, l’ex-président de la Fédération malgache, Raoul Rabekoto, n’a pas été exempt de tout reproche. Au lieu de lui permettre de quitter la pièce, il a voulu prendre en otage les Barea. Maintenant, face au Ghana à Accra et face à l’Angola à Antananarivo, la réalité est que l’équipe n’est tout simplement pas préparée. Une réunion était prévue en France à partir du 27 mai, mais n’a pas pu avoir lieu faute de financement à la FMF. Lova Rasamimanana a déploré : « Un problème aurait pu être résolu par la prévente des billets pour le match de ce dimanche à Mahamasina.
Espérons que ce manque de préparation sera compensé par la motivation des joueurs sélectionnés, notamment les joueurs locaux, qui montreront qu’ils ont la volonté de monter. Si les deux matchs de cette semaine ne sont pas décisifs, ils restent cruciaux pour la progression de Barea dans ces tours. De mauvais résultats affectent sérieusement le rêve de revenir au sommet du football africain.
Liens Utiles
Aspects juridiques