À quelques encablures du continent africain, Madagascar est la quatrième plus grande île du monde, avec un territoire équivalent à celui de la France. Son histoire en fait une île extraordinaire, mélange ingénieux des cultures africaines et indonésiennes. La diversité des écosystèmes présents sur l’île, son climat et son isolement créent des conditions idéales pour l’apiculture, puisqu’ils permettent jusqu’à quatre récoltes par an alors que la norme mondiale est d’une seule récolte. Cette description mettra en exergue les variétés de miels à Madagascar, dans des zones où les pesticides sont bannis pour produire un nectar 100% bio.
Prisé pour son arôme doux et floral, le miel de Litchi de Madagascar est un miel exceptionnel au monde grâce à son goût exotique. Parmi les variétés de miels le plus recherché, le litchi est un remède contre les maux liés à l’estomac. Sa bile l’est beaucoup moins comme soin que comme cosmétique naturel. Le miel de litchi provient d’un arbre fruitier tropical pouvant atteindre 20 mètres de haut. Ce fruit est présent dans la région Analanjirofo et Vatovavy Fitovinanay de Madagascar. Plus précisément, le litchi pousse dans les régions Est de l’île. Son fruit est le litchi avec un diamètre de 2 à 5 cm. Il est entouré d’une coquille lisse et rugueuse dont la couleur varie du rose pâle au rouge foncé. Sa chair est blanche, succulente et très sucrée, tandis que son noyau central est brun et lisse. Le litchi est récolté de novembre à janvier. Cultivé depuis des siècles, le litchi est originaire du sud de la Chine, d’où le nom de « cerise de Chine ». Mais bien plus tard, plus précisément au 18ème siècle, ce fruit tropical a été apporté sur l’île de Madagascar. L’État est devenu plus tard l’un des plus grands exportateurs. Son origine est particulière, la raison pour laquelle son miel se classe dans la catégorie exotique. Ces variétés de miels à Madagascar mono floraux au doux parfum de rose seront le parfait ingrédient pour les tartines durant le petit-déjeuner. Pour le plaisir des enfants, le miel de litchi s’ajoute parfaitement avec les crêpes ou les pancakes. Ce miel renouvelle la pâte à tartiner, pour un plaisir plus diététique. C’est aussi le plat idéal pour sublimer votre dessert. Sa merveilleuse douceur est un excellent substitut au sucre raffiné. Ce dernier est devenu la principale cause des déséquilibres alimentaires comme le diabète, l’obésité ou la carie dentaire. Le miel de litchi est un excellent additif dans les boissons ainsi que les pâtisseries.
Le baobab est une plante également appelée “arbre de vie”, une véritable richesse de la région de Menabe. Il existe huit espèces dispersées en Afrique, à Madagascar et en Australie, dont certaines sont en voie de disparition. Un baobab peut atteindre 50 mètres de haut et à la plus forte tolérance à la chaleur car il peut contenir jusqu’à 120 000 litres d’eau. Cet arbre a un fruit appelé “pain de singe”, long de 20 cm mais pesant environ 1,5 kg. Ces fruits contiennent des graines recouvertes d’une pulpe. En plus d’être comestible, le miel de baobab contient d’importantes quantités de vitamine C. Il est également prouvé que la pulpe de baobab est 4 fois plus efficace le kiwi et 15 fois plus que la pomme. Les antioxydants peuvent prévenir le stress oxydatif des radicaux libres et ainsi prévenir le développement de certaines maladies dégénératives comme le cancer, Alzheimer, Parkinson, etc. Ces variétés de miels à Madagascar contribuent également à la protection des cellules contre le vieillissement. Consommé sous forme d’aliment complémentaire de 5 à 15g par jour (environ 1 à 3 cuillères à café), le miel de baobab se dilue généralement dans de l’eau ou du jus ! Avec son goût aromatique et légèrement sucré, le miel s’associe à de nombreux plats ou boissons : jus, smoothies, sorbets, glaces, yaourts, céréales, préparations à crêpes, gâteaux et pâtisseries, barres de céréales… En dehors de sa propriété antioxydante, le miel de baobab s’incorpore à la préparation du gommage. Cet élément cosmétique dispose d’une action hydratante car il attire l’eau à la surface de la peau avec une propriété cicatrisante et antibactérienne. Idéal à tous types de peaux, l’odeur agréable du miel de baobab procure du bien-être permanent.
L’eucalyptus est une plante très abondante dans toute l’île, mais ne dispose pas de quantité suffisante pour produire du miel. En effet, ces variétés de miels à Madagascar proviennent des régions comme Analamanga ou encore les Hautes Matsiatra. Le miel d’eucalyptus trouve sa place sur le marché local pour diverses raisons. C’est avant tout un miel authentique qui porte son arbre sur lequel il est recueilli. Le miel d’eucalyptus se caractérise aux points suivants :
La floraison de la plante dépend de sa région d’origine mais en général, elle a lieu à l’automne. Cependant, dans les régions côtières, elle dure plus longtemps : de mars à septembre. La récolte du miel d’eucalyptus se fait régulièrement et peut durer plus longtemps, allant de 4 à 6 mois. Compte tenu des propriétés particulières de sa texture et dans des conditions de conservation optimales (température ambiante, protection contre la lumière et emballage adéquat), ces variétés de miels à Madagascar se conservent très bien. Ces variétés de miel de Madagascar ont un certain nombre de propriétés curatives héritées de sa plante d’origine. Il est surtout connu pour être un désinfectant pulmonaire, intestinal et urinaire, antiseptique, dégraissant, antispasmodique, vermifuge…
En apiculture, Madagascar est réputée pour son endémisme exceptionnel, avec une prévalence d’insectes moyenne de 80%. Les variétés de miels à Madagascar n’échappent pas à cette règle avec l’espèce « Apis mellifera var » : unicolore, une sous-espèce endémique des 28 sous-espèces connues dans le monde. Il se caractérise par une couleur foncée uniforme et des poils clairsemés (Ruttner, 1975). Les abeilles ouvrières de cette race sont parmi les plus petites du genre alors que les mâles sont relativement grands. La qualité du miel de Madagascar intervient non seulement dans la pollinisation d’une très grande partie de la flore endémique locale du pays mais aussi de grandes cultures vivrières ou d’exportation comme le litchi. L’apiculture traditionnelle à Madagascar provient principalement de forêts préservées dans des régions distinctes.
Liens Utiles
Aspects juridiques