Madagascar est réputé avoir des abonnements de connexion internet élevés. Parmi les fournisseurs d’accès internet (FAI) existants, il très difficile de choisir l’offre qui correspond le mieux aux besoins. Il existe quatre acteurs principaux existants dans la filière, à savoir : Orange, Telma, Airtel et Blueline, force de constater que le marché est quasi-monopole. Ces entreprises appartiennent toutes à de grandes firmes d’origine européenne ou indo-pakistanaise. Ces géants de la Nouvelle Technologie de la Communication et de l’Information (NTIC) s’emparent de bénéfices fulgurants sans laisser le choix aux clients finaux. Madagascar se classe encore parmi les pays où l’accès à l’eau et à l’électricité ne concerne que 30, voire 35% des ménages. La raison pour laquelle les fameuses offres « Triple Play » entre la connexion internet, TV et Téléphonie se considèrent encore comme un produit de luxe. Découvrez les forfaits internet qu’offrent les opérateurs dans le pays.
Pour avoir le débit de 100 mégas chez soi, la connexion internet d’un client doit être relié à un data center ou un serveur de fibre optique à proximité. La mensualité de la connexion internet 4G de Telma est très chère, avec 149 000 Ariary TTC par mois dans un pays où l’inflation avoisine les 150% dans le semestre et dont le salaire de base de la majorité des ménages est de 250 000 Ariary. Pour la Fibre Home à 249 000 Ar de mensualité, le client bénéficie de l’offre de base sans garantie de rapidité, avec un Faire Use Policy ou FUP de 900 Go. En d’autres termes, même si les débits sont inférieurs à ce que le client peut obtenir durant le mois, il ne pourra pas se plaindre. À Noter que le forfait internet à usage professionnel tournera autour de 450 000 Ariary à 500 000 Ariary TTC par mois pour un débit garanti. Mais sachant que la plupart des Petites et moyennes entreprises malgache disposent de ce forfait internet. Mais cette offre ne les protège pas des éventuels coupures et ralentissements surtout en pleine saison de pluie. Si le quartier du client ne dispose pas encore de l’infrastructure de la fibre optique, alors le nouveau client devra payer le coûteux raccordement de cette technologie. Ajoutez à cela l’obligation de verser une caution de 2 mois et au final cela coûte très cher de s’équiper de la technologie 4G avec Telma. Le point positif est que la fibre optique offre la meilleure qualité de connexion parmi tous les services proposés par Telma.
Des services de plus en plus performants sont disponibles ! C’est ce que propose Orange dans tout Madagascar. Pour cette firme multinationale, la connexion internet peut favoriser la croissance économique de la grande île. L’écoute du client et la satisfaction des besoins forment les grands piliers du développement d’Orange depuis ces plusieurs décennies d’implantation à Madagascar. En développant les infrastructures de télécommunications et en dotant les populations et les opérateurs économiques locaux des outils nécessaires à leur développement, le tout nouveau forfait internet Wifiber remplit pleinement ce rôle de développement. Accompagnant cette nouvelle offre de connexion internet, ce fournisseur d’accès internet continue à accompagner chaque province, chaque région et chaque commune dans la valorisation de la croissance économique grâce au numérique. Pour voir de plus près, la nouvelle offre Wifiber coûte entre 159 000 Ariary à 239 000 Ariary par mois selon le type de contrat. Il s’agit d’un forfait interent très flexible, idéal pour les entreprises que les particuliers. Wifiber propose l’internet très haut débit illimité ainsi que des lignes mobiles avec appels et SMS. Pour les particuliers, Wifiber offre une excellente expérience pour diffuser du contenu ou télécharger des fichiers en ligne rapidement. Wifiber est actuellement disponible à Antananarivo, Mahajanga, Toamasina, Nosy Be, Antsirabe, Sambava et Antsiranana. Mais d’autres régions d’extension accueilleront cette technologie internet au cours de l’année 2023. À part la qualité de sa connexion internet, Orange met en avant également un service après-vente inégalé avec son système de parrainage. Pour devenir parrain, le client doit télécharge de coupon de parrainage pour le transférer à son filleul. Ce dernier devra se présenter avec le parrain au moment de l’achat. Un parrain peut avoir jusqu’à 5 parrainages et recevra une carte SIM et un forfait Wanna 5000 dès le premier parrainage. Pour bénéficier de ce point, le filleul doit souscrire au forfait Wifiber, compléter le coupon et enregistre son abonnement à Antananarivo ou à Toamasina.
Présent sur le marché malgache depuis 1997, l’internet 4G LTE d’Airtel Madagascar est toujours le forfait internet h aut débit de référence surtout dans la ville d’Antananarivo. La filiale malgache de Bharti Airtel s’est enfin lancée dans le Haut débit avec un forfait à 100 000 à 150 000 Ariary par mois. En phase avec les tendances du marché des Technologies Nouvelles de l’Information et des Communications (NTIC), Airtel Madagascar propose plus millions d’abonnés avec les meilleurs services voix et Internet grâce à des technologies polyvalentes allant du GPRS à EDGE et aujourd’hui la 4G. L’évolution technique de la norme G, apparue sur le marché malgache en 2005. Mais Airtel lance actuellement la LTE qui est la combinaison de plusieurs bandes de fréquences qui améliore les vitesses de téléchargement. cette technologie augmente la bande passante disponible et rend la transmission des données plus fluide dans presque n’importe où à Madagascar.
À Madagascar, la souscription d’un forfait internet haut débit se fait dans un délai de 2 à 5 jours. Il vous suffit de contacter l’agent de l’opérateur internet de votre choix. Les catégories de l’offre et la vitesse de connexion dépendra de l’équipement et de la technologie choisie, allant d’un modem wifi à l’infrastructure de fibre optique. Dans son ensemble la souscription au forfait nécessite une pièce d’identité, un certificat de résidence et un RIB pour la mensualité.
Liens Utiles
Aspects juridiques