Le premier réflexe des parents c’est d’appeler le pédiatre au moindre doute. Certes, le pédiatre sera indispensable pour assurer la croissance du bébé durant ses trois premières années. Le suivi sera axé principalement sur la vaccination ou son traitement en vermifuge. Dans le cas d’une infection virale passagère ou d’une faible fièvre, il est généralement inutile d’appeler un pédiatre. En revanche, certaines urgences doivent être traitées le plus rapidement possible afin de ne pas mettre la vie du bébé en danger, comme le cas d’une intoxication ou d’une allergie chronique. Heureusement, pour assister l’enfant, les pédiatres sont présents à tout moment dans la ville d’Antananarivo. Voici quelques adresses d’établissements pédiatriques dans la capitale.
L’équipe générale de l’Hôpital Mères-Enfants de Tsaralalana est composée de pédiatres ayant une expérience en pédopsychiatrie ou en neuropsychologie. Le centre de pédiatrie du centre-ville offre des soins complets et personnalisés, s’occupant des enfants et des parents. Ce service prend généralement en charge des évaluations diagnostiques ou des traitements allant de la pédiatrie médicale à la chirurgie ORL en passant par les soins psychosociaux. Le service, qui compte une centaine de lits, a récemment été subventionné par la Première Dame Mialy Rajoelina. Les urgences pédiatriques fonctionnent à plein régime le jour que la nuit pour assurer une meilleure qualité de santé aux enfants de moins de 15 ans.
L’hôpital Universitaire Mère et Enfant d’Ambohimiandra est un service de soins de suite. L’équipe du pédiatre en chef Lova RAVELOMANANA accueille et accompagne depuis sa création des femmes enceintes et des mères avec leur bébé de moins d’un an qui présentent des difficultés dans l’instauration des liens précoces mère-enfant. L’équipe du service hospitalier travaille en rotation de 24 heures pour permettre aux femmes de tisser le lien mère-nourrisson dans un contexte propice et sécurisant. La prise en charge à plein temps permet également d’engager ou de poursuivre un soin permanent entre la mère et son bébé. Cet hôpital universitaire est un lieu de soins qui conjugue les soins somatiques, psychologiques, psychiatriques, les soins des addictions ainsi que les soins des interactions mère-enfant. La capacité du centre pédiatrique d’Ambohimiandra est de 50 lits qui se répartissent en 10 lits en prénatal et une quarantaine répartis dans des chambres doubles, triples ou individuelles.
Le Pavillon Sainte Fleur a ouvert ses portes en 1999 suite à la rénovation du Complexe Mère-Fille de l’hôpital Joseph Ravoahangy ANDRIANAVALONA. Désormais entièrement géré et exploité par l’Ordre de Malte de France, le département de pédiatres spécialisés fait partie intégrante d’une délégation de service public. Cet hôpital pour enfants fournit des services en obstétrique-gynécologie aux populations les plus défavorisées. Fidèle aux principes de l’Ordre de Malte, Pavillon Sainte Fleur s’est donné pour mission de fournir en permanence des soins de qualité, au bénéfice de tous, sans distinction d’origine, de religion ou de ressources. L’équipement de pointe du service de néonatologie se compose de plusieurs kits de soin ultra moderne qui permettent de prendre en charge les bébés prématurés. Grâce à ses efforts, le Pavillon Sainte Fleur est aujourd’hui une maternité de référence de la capitale avec 3000 nouveaux nés enregistrés.
Le service de pédiatrie du Centre Hospitalier Universitaire Joseph Raseta Befelatanana (CHUJRB) accueille en moyenne 3000 enfants en hospitalisation par an, avec un taux de mortalité qui atteint les 10 %. Selon les propos du Professeur Mamy RANDRIA, Directeur du CHU, la prise en charge médicale pré hospitalière d’un pédiatre spécialisé est essentielle pour diminuer la morbi-mortalité des enfants. Le centre hospitalier de Befelatanana dispose également de service d’obstétricien et de néonatologie appuyé par une équipe médicale et paramédicale stagiaires. Avec une capacité d’accueil de 70 lits, le personnel hospitalier se relaie jour et nuit pour assurer une surveillance médicale 24h/24, 7j/7. Chaque jour, le pédiatre en chef réunit son personnel pour faire le point sur chaque enfant hospitalisé et sur ses traitements.
Le service pédiatrie de l’hôpital militaire comprend : le service de pédiatrie en général qui accueille les enfants de 1 mois à 16 ans et le service de néonatologie. Ce dernier département prend en charge les nouveau-nés jusqu’à 1 mois qui sont hospitalisés dès leur naissance. Un pédiatre major veille en permanence à la continuité des services, en plus des dizaines d’équipes de soins spécialisées. 98% des départements de l’hôpital de Soavinandriana sont gérés par des officiers militaires soignants. L’organisation commune de l’HOMI ressemble à une base militaire où les règles sont très strictes. Les parents peuvent veiller sur leurs enfants 24h/24 sauf dans les couveuses du service néonatologie. Les visites sont interdites aux enfants de moins de 12 ans. Certaines chambres sont limitées, voire interdites d’accès pour des raisons médicales.
La Polyclinique d’Ilafy est un établissement pédiatrique privé situé à la périphérie d’Antananarivo. Plusieurs catégories de soins y sont offertes, de la pédiatrie à la neurochirurgie. C’est un environnement dans lequel les compétences humaines et la technologie sont utilisées ensemble au profit du nourrisson. Pour permettre à ses patients de se reposer et de récupérer le plus confortablement possible, chaque pédiatre établit un diagnostic personnalisé. Les chambres des enfants et du service néonatalogie ont été configurées de manière à ce que les petits patients puissent profiter d’une excellente qualité de vie. De ce fait, elles sont équipées des équipements nécessaires pour faciliter le séjour comme une petite aire de jeux, des accessoires divertissants. Les parents pourront servir des boutons d’appel en tête de lit pour une intervention à la fois rapide et efficace.
Liens Utiles
Aspects juridiques