AccueilContact

Top 4 des centres en gynécologie à Antananarivo

Par DataGascar
Publié dans Services utiles
August 16, 2022
Lecture 4 min.
Top 4 des centres en gynécologie à Antananarivo
Photo : Bokskapet | Pixabay

Les consultations les plus fréquentes en gynécologie à Antananarivo concernent l’initiation à l’activité sexuelle. Une initiation qui conduit souvent à une méthode contraceptive. Pour ce type de consultation, le suivi doit être à vie, au moins une fois par an. La patiente doit être consultée en cas de dysménorrhée, de douleurs pelviennes ou d’irrégularité menstruelle. Dans tous les cas, le gynécologue est un interlocuteur privilégié en cas de  grossesse ou de  ménopause. Cet article classera les 4 meilleurs cabinets en gynécologie de la ville d’Antananarivo.

Centre de Fertilité de Madagascar (CEFERMAD)

Le CEFERMAD est né de la volonté d’apporter une prise en charge globale de la santé de la femme et de faciliter la prise en charge des couples dans tous les domaines liés aux traitements obstétrique et gynécologique. Ainsi, ce centre de gynécologie à Antananarivo regroupe des experts dans différents domaines de la santé sexuelle. L’objectif est d’apporter un accompagnement personnalisé à chaque étape du traitement. Pour aller plus loin, le service gynécologique du Dr Rakotobe Andriamaro à Antananarivo se renforce en matière de fécondation in vitro (FIV). Cela montre la notoriété dont il jouit à Madagascar et dans tout l’océan indien. Les experts du CEFERMAD travaillent en collaboration avec des obstétriciens et gynécologues étrangers, experts en insémination artificielle. L’obstétricien et gynécologue Rakotobe Andriamaro reste la référence en matière de gynécologie dans la capitale. Fort de son expérience, le médecin et son équipe représentent exclusivement la technologie de procréation assistée et le transfert d’embryons dans le pays. Le coût de l’intervention est estimé à près de 8 millions d’Ariary soit 2 800 € par patient. La Procréation Médicalement Assistée (PMA) est un ensemble de pratiques cliniques et biologiques qui permettent la reproduction en dehors du processus naturel. Ces pratiques ne peuvent être pratiquées que pour des indications médicales, d’où la nécessité de plusieurs séances de diagnostic et d’analyse. Toute l’équipe du CEFERMAD accompagnera chaque patiente tout au long du projet afin que le rêve de devenir parents devienne réalité.

Marie Stopes International, annexe clinique NOA

Le Dr Ramaherison Françis est  spécialiste en obstétrique-gynécologie à Antananarivo. Il travaille comme obstétricien à Marie Stopes International et à la clinique NOA. Du lundi au vendredi,  le docteur s’occupe des consultations liées à la santé de la femme et à la grossesse, notamment l’appareil reproducteur féminin. Il suit chaque cas, selon les symptômes du patient et les besoins d’examen et de traitement. L’obstétrique-gynécologie est une spécialité médico-chirurgicale ayant pour objet l’étude et le suivi de la grossesse et de l’accouchement. Le médecin travaille avec une sage-femme, un anesthésiste, et des aides-soignants durant l’accouchement. Pour effectuer un suivi de grossesse, les patientes peuvent se rendre dans ces deux centres d’examen médical selon leur disponibilité. En tant que gynécologue-obstétricien, le docteur Francis surveille la croissance fœtale, mois après mois, en évaluant minutieusement tous les paramètres tels que : les prélèvements sanguins ou l’analyse d’urine… Ces démarches sont obligatoires pour prévenir les moindres anomalies ou pathologies. Lors de  la consultation, il effectue également une séance d’échographie. Il peut également recommander d’autres analyses dans le cadre d’une opération césarienne. MSI et Clinique Noa sont les deux centres de gynécologie à Antananarivo qui enregistrent le plus de couples d’expatriés qui veulent accoucher à Madagascar.

Pavillon Sainte Fleur Ampefiloha

Le pavillon Sainte Fleur est un centre d’obstétricien et de gynécologie à Antananarivo. Connu pour la modernité de ces dispositifs médicaux, ce centre est placé sous la direction générale de l’Ordre de Malte France. La mission principale du pavillon consiste à fournir à une population à faible revenu, des soins de qualité en obstétrique, en néonatologie et  en gynécologie à Antananarivo. Et ce tout en portant une attention particulière aux plus démunis, dans le respect des valeurs de l’Ordre de Malte France. Le pavillon est situé dans les locaux du Centre Hospitalier Universitaire d’Antananarivo au complexe « Mère Enfant ». C’est un ensemble de service gynécologique spécialisé qui est le plus fréquenté de la capitale, avec 300 à 350 examens gynécologiques par jour. Le centre vient de terminer la rénovation complète du bloc opératoire d’obstétrique-gynécologie. Ce projet vient de démarrer, dans le cadre d’un programme de mise à niveau des infrastructures initié il y a quelques mois auparavant. Ce programme a considérablement amélioré les conditions de traitement pour la pratique de la césarienne. La mise à niveau du service en gynécologie continue de valoriser le potentiel technique du centre dans les domaines de la gynécologie, de la grossesse ou encore de l’accompagnement des bébés en difficulté. Le Pavillon Sainte Fleur avec un effectif de 86 personnels dont 13 médecins et compte actuellement 56 lits, 3 blocs opératoires dédiés à l’accouchement.

Clinique et Maternité d’Anosibe (CMA)

L’une des plus anciennes cliniques privées de la capitale, historiquement spécialisée en chirurgie urologique, la Clinique et Maternité d’Anosibe est désormais reconnue pour ses activités de chirurgie multidisciplinaire en gynécologie à Antananarivo. C’est aussi parmi les établissements médicaux privés à réaliser de la chirurgie pédiatrique. Son centre de traitement des cancers du sein, gynécologiques, urologiques et digestifs permet un parcours de soins en un lieu unique pour le dépistage, le diagnostic, la chirurgie et la chimiothérapie. Au sein de la Clinique, l’équipe spécialisée du docteur Randrianavony José Dieudonné Marie accueille les patients avec la plus grande attention pour différents examens à visée diagnostique. L’expérience de ce médecin-chef est excellente, car la CMA est très riche en terrains de stage. La clinique compte une dizaine d’élèves sortants en gynécologie issus des structures privée et publique. Le fait de travailler à Anosibe permet à chaque interne de rencontrer différents cas de maladies gynécologiques. La séance de consultation sur rendez-vous permet d’explorer avec précision chaque problème en vue de prescrire le traitement adéquat.

La gynécologie-obstétrique est un métier passionnant, diversifié et aux multiples débouchés. De plus, c’est une spécialité qui peut être pratiquée aussi bien en ville qu’à l’hôpital, dans le secteur privé comme public. Cette multitude d’opportunités est un grand atout pour les stagiaires qui visent une profession libérale dans la gynécologie à Antananarivo.


Article précédent
Didier Ratsiraka : un benjamin voué à l’éducation

Sommaire

1
Centre de Fertilité de Madagascar (CEFERMAD)
2
Marie Stopes International, annexe clinique NOA
3
Pavillon Sainte Fleur Ampefiloha
4
Clinique et Maternité d’Anosibe (CMA)

Articles connexes

Acheter un terrain à Antananarivo en 2022
September 13, 2022
4 min

Liens Utiles

Faites de la publicité avec nousContactez-nous

Médias sociaux