Les récentes situations de la restriction sanitaire liée au Covid-19 ont mis en pause les évènements musicaux. Les artistes n’ont pas pour autant chômés. Nombre d’entre eux ont quand même sorti des chansons qui se classe parmi les 20 hits malagasy en 2022. De toutes ces chansons, nous avons concocté pour vous, les chansons les plus écoutées du moment.
Madagascar regorge d’artistes talentueux qui font désormais partie des nouveaux visages de la chanson malagasy. Dans la catégorie découverte se classe dans les 20 hits musiques malagasy en 2022 : Avia de Ljo, dont les paroles parlent de maltraitance envers les femmes. Il y a également Caesar avec « Paradisa », qui lui aussi est adepte des classements dans les hits. D-lain a connu une ascension fulgurante et sa dernière chanson Mahere. Un tube qui figure dorénavant dans les ouvertures de mariage. Un autre hit est celui de Voromailala d’El Boy, sorti il y a quelques jours, la chanson fait déjà parler d’elle. Véritable coup de cœur, Misaotra anao dada de Rova, chanson dédiée aux papas défunt pour la célébration de la fête des pères. Cette chanson rend un très bel hommage et fait récemment son entrée dans les 20 hits musiques malagasy en 2022.
Les chansons malagasy ont évolué au fil des années. Les vents musicaux soufflés par l’extérieur ont influencé quelques artistes à Madagascar notamment ceux œuvrant dans le genre pop, soul et RnB à l’instar Shyn, Lion Hill, Mad Max. Leurs chansons figurent parmi les musiques les plus écoutées et se situent dans les hits du moment. Shyn avec sa nouvelle chanson Nirvana, nous sommes tous fans des chansons de ce talentueux artiste aux multiples récompenses, et sa dernière chanson le confirme.
De même Mad Max qui nous avoir fait danser avec sa chanson Nitiligny réitère l’expérience avec « Vady Malalako ». Toujours dans la catégorie RnB, Lion Hill en est devenu un artiste incontournable, et occupent deux places dans les 20 hits musiques malagasy en 2022 avec « Ampy anahy ». Un véritable coup de cœur, et qui même a obtenu une récompense au titre de Mozika Afro masculin lors du RDJ Mozika 2022. C’est une chanson d’amour avec des paroles à la fois tape à l’œil et romantique. Son second hit du moment est un morceau récemment sorti portant le titre de Donia ».
Le répertoire des chansons malagasy contient aussi de la musique urbaine comme le Hip-hop. Raboussa, un des piliers du Hip-Hop malagasy, fait un grand retour avec sa chanson « Aleo hiteny ». Toujours fidèle à ses débuts en termes de paroles avec des textes engagés, cette dernière chanson figure dans les 20 hits malagasy en 2022. Toujours dans la même catégorie, les musiques les plus écoutées actuellement sont Agrad avec son titre Ahiahy, ce tube se distingue par sa parole qui est vraiment saisissante et Ngoma anao de Skaiz, chanson d’amour sortie fin janvier, elle peut être chantée pour la Saint Valentin ou bien pour une déclaration d’amour. Et aussi Misinda de Tsota, disponible sur les plateformes de streaming, vous pouvez le mettre en boucle. Les autres artistes incontournables du moment sont aussi Wada & Youngs, avec leur morceau « Mon amour taloha ». Artistes qui font jaser vraiment les hits car même après des mois de sortie le tube est toujours d’actualité. De même Oladad avec Sesily, qui n’aime pas cette chanson, le groupe Oladad allie tradition et modernité, et ça se voit dans la plupart de leur chanson.
De jeunes artistes émergent avec de nouvelles chansons, qui ne connaissent pas la signification de voay et Sayda l’a très bien explicité dans son clip intitulé Voay. Toujours dans la catégorie tropicale, le premier track Madame du nouvel album Mpanjaka de Big Mj figure sur la liste des hits du moment, et on espère que les autres s’en suivront. Dernier dans notre classement dans la catégorie chansons tropicales, Nathalie de Tsota ft Naël se distingue par des tempos originaux accompagnés de paroles ressemblant à des jingles.
2022 est une année de dur labeur pour les artistes malagasy. Beaucoup de production musicale ont sorti de nouvelles chansons et des vidéoclips pour lancer l’année… Voici cinq artistes qui ont le plus marqué ce premier semestre de l’année. Encore une fois, Skaiz avec Ngoma anao. Sur les 20 hits musiques malagasy en 2022, ce monsieur a fait palpiter le cœur de nombreuses jeunes filles avec son tube. L’amour gagne! Sorti début janvier 2022, Ngoma anao a directement conquis le cœur des adolescents. Toujours à l’affût des tendances, de peur d’être éclipsé par la nouvelle génération, Skaiz est passé à un rythme différent : “Afrobeat made in Madagascar”, une combinaison inexplicable où l’on voit des instruments malgaches, mais en version numérique. Actuellement, Ngoma anao est toujours présent dans le palmarès des écoutes. Poulain de Gasy Ploit, Skaiz est resté fidèle à son mentor Don Smokilla. Le clip porte encore la signature de la marque dans les hits musiques malagasy en 2022.
Agrad est toujours dans le “jeu” à Rakap. Si le rap malgache était une armée, il en serait le capitaine. Agrad est fidèle à ses convictions, fidèle à ses paroles, un homme de ses paroles. Rakap est sorti la dernière semaine du 20 janvier 2022 et dès sa sortie, le tube a donné l’effet d’une bombe. Les amateurs de rap malgache ont hoché la tête. Entre ego et engagement, Rakap d’Agrad reflète la soif de réussite d’une jeunesse. Boyblack, Tsy mahafoy. Le membre du groupe Makua n’a pas sorti un seul tube depuis un moment. Cette année, il envisage de revenir. Toujours dans le RnB, ce parrainage de Shyn veut reconquérir le cœur de Jessica et Vanessa ! Il a coupé son poste car pendant son absence de nouvelles générations ont surgi de toutes parts. Dans Tsy mahafoy, il ne change pas de sujet, l’amour. Oashna Tess change le tempo dans Anao io. La fille de Shao Boana a une série de titres. Inlassablement, cette dame a toute une jeunesse devant elle à produire. Si ses fans l’entendent souvent mettre son accent sur des rythmes jamaïcains, à savoir reggae, ragga, dancehall, cette fois-ci, Oshna fait un joli son rnb. Indéniablement, elle a une voix mélodieuse des 20 hits malagasy en 2022.
Liens Utiles
Aspects juridiques