La région de Tuléar est une véritable terre de découverte et de culture, accueillant des populations qui vivent en harmonie avec la nature semi-désertique qui caractérise la région. Niché sur une importante plaine côtière bordée de mangroves, de plages de sable corallien, le pays des pêcheurs « Vezo » et des agriculteurs « Masikoro » surplombe le lagon de Ranobe et le splendide canal du Mozambique. Du fait de sa situation sur le Tropique du Cancer, Tuléar bénéficie d’un climat très agréable et d’un ensoleillement toute l’année, ce qui explique son surnom de « la ville du soleil ». La région de Tuléar est une destination importante sur la Grande Ile. Au nord, les récifs coralliens bordent le lagon d’Ifaty, au sud, après la baie de Saint Augustin, les plages d’Anakao à l’extrême sud. Le tout, Tuléar recèle de trésors naturels propices à la découverte et à la détente.
Dans la presqu’île de Sarodrano à 15 km de Tuléar se trouve la grotte sacrée de Sarodrano. Le lagon d’eau douce à une dizaine de mètres de la mer est un lieu sacré pour abriter une rivière souterraine. La piscine naturelle près de l’embouchure de l’Onilahy, la plus grande rivière du sud-ouest de Madagascar, est un endroit formidable à explorer pour une expérience unique. La Mangrove de Sarodrano, qui s’étend sur une centaine d’hectares, abrite des oiseaux endémiques de la région ainsi que des espèces endémiques de Lémur catta.
Au pied de falaises de calcaire blanc, la commune de Saint-Augustin est à environ 30 kilomètres de la ville de Tuléar. Le village de pêcheurs « vezo » est situé juste en face de la mangrove, où les lémuriens peuvent être observés au coucher du soleil. La magnifique faune de cet endroit est totalement naturelle. Le village se situe dans la vallée sous-marine à proximité de l’Onilahy dont le dernier cœlacanthe (un poisson centenaire) vient d’être capturé et exposé au Musée Rabesandratana. Avec un paysage unique et encore préservé, le golfe de Saint-Augustin possède les richesses halieutiques de la région sud de Madagascar.
À environ 10 km de la ville de Tuléar, le parc botanique connu sous le nom d’Antsokay Arboretum s’étend sur une superficie de 40 hectares. C’est sans doute le parc le plus riche en ressources botaniques de l’île avec plus de 1 000 espèces adaptées à la sécheresse et les faunes désertiques. 90% de ces flores endémiques de la région sud comme représentés les aloès, les euphorbes, les « pachypodiums » ou les « commiphora » et 80% d’entre eux ont des vertus cicatrisantes. Outre la découverte de la flore typique de la région, on y trouve également de nombreuses espèces menacées représentatives de la faune, à savoir des oiseaux comme le Mrongo ou le Moucherolle, des caméléons, des lézards, et des tortues varans.
À 300 km à l’ouest de la ville de Tuléar, le parc national de Bemaraha attend les visiteurs avec une surprise de taille… La fameuse réserve naturelle des tsingy, phénomène géologique fascinant qui caractérise Madagascar ! Souvent comparés à une forêt de rochers, les tsingy ressemblent à des montagnes calcaires géantes, aiguisées et pointées vers le ciel. Probablement l’un des sites les plus marquants des destinations touristiques au sud. Mais de loin, le site du parc national de Bemaraha est le plus grand et le plus spectaculaire, avec des sommets qui atteignent parfois 30 mètres de haut. Depuis 1990, le massif est également classé au patrimoine naturel mondial de l’UNESCO. Pour évoluer parmi ces spots rocheux et découvrir toute leur beauté, les visiteurs doivent emprunter un pont de singe. La sensation est à son niveau en traversant les canyons jusqu’au plateau pour admirer un panorama spacieux avec un paysage unique au monde. Pour des raisons de sécurité, les guides et agences de voyages préconisent le port de tenue adapté pour la randonnée pour visiter le lieu.
De la capitale Antananarivo, parcourez en pick-up vers Tuléar ! Découvrez le monde rural des hauts plateaux malgaches, l’architecture des maisons traditionnelles, les rizières et les techniques agricoles qui lui sont propres… Arriver à Ambatolampy, visiter la ville au pied du massif de l’Ankaratra, célèbre pour ses ateliers d’ustensiles de cuisine tout en aluminium. Une pause déjeuner d’une demi-heure vous permettra de vous imprégner de l’art de vivre des tribus des hautes terres. Vous continuez votre voyage vers la ville d’Ambositra. Cette commune a une réputation commerciale particulière pour les tribus Zafimaniry et leur atelier de sculpture. Continuez la route à travers un beau paysage de rizières en terrasses pour arriver à Fianarantsoa. Visitez la vieille ville pour découvrir des histoires surprenantes de la royauté et de la colonisation. Poursuivez votre route vers le sud à travers des massifs rocheux dont certains sont sacrés. Arrêtez-vous dans la réserve villageoise “Anja” pour prendre en photo quelques espèces de Lémur catta en liberté. Continuez la route vers Ranohira, passez par les fameuses portes sud et le plateau d’Ihorombe, entrez dans le territoire Bara. Vous arrivez à Tuléar après 253 km.
Tuléar, connue sous le nom de Toliara en malgache, offre des possibilités d’exploration illimitées qu’aucun visiteur de cette grande île ne devrait manquer. En visitant Tuléar, on signale surtout que la sympathique ville de
est animée par des pousse-pousse colorés. Les tireurs agiles transportent les passagers par leur force en parcourant la ville. Ce qui surprend surtout Tuléar, c’est la pléthore de magasins de jeux vidéo, qui proposent des bijoux en argent et en pierres précieuses typiques de la région. Les marchés aux couleurs vives regorgent de légumes, de fruits, des épices magnifiquement parfumées et divers artisanats authentiques.
Liens Utiles
Aspects juridiques