AccueilContact

Acheter un terrain à Antananarivo en 2022

Par DataGascar
Publié dans Services utiles
September 13, 2022
Lecture 4 min.
Acheter un terrain à Antananarivo en 2022
Benjamin Balazs (Brenkee) | Pixabay

Une cinquantaine de dossiers fonciers se présentent au tribunal par jour en raison de nombreuses arnaques de tous genres. Face à la lenteur des démarches administratives au niveau des autorités compétentes, il faut être patient avant d’avoir gain de cause. À Madagascar, toutes les actions en justice ne doivent pas nécessairement aboutir à un résultat positif. La corruption et les différentes formes d’influences constituent le fer de lance des réseaux mafieux qui se lancent dans ce domaine. En outre, l’émergence d’agents informels (mpanera) à chaque ruelle classe Antananarivo de la région la plus risquée en matière d’investissement immobilier. Comment acheter un terrain à Antananarivo? Les quelques lignes suivantes vous indiqueront ce qu’il faudra faire…  

Acheter un terrain à Antananarivo : quelques précautions d’usage 

Acheter un terrain à Antananarivo c’est de s’adresser aux professionnels. Une agence immobilière fiable doit avoir un siège social, des personnels compétents et de l’expérience juridique pour la transaction immobilière. Alors pour ne pas vous faire arnaquer de tous les côtés, voici quelques conseils : 

Cadastre du terrain

Demandez au propriétaire de vous fournir le certificat légal le plus récent possible. C’est un peu comme le journal foncier du propriétaire. Vous pouvez vous rendre avec le(s) propriétaire(s) et vous rendre directement au service des domaines à Anosy  et apporter le cadastre. L’obtention d’une certification légale peut prendre une semaine au maximum. Ce certificat permet de comparer le plan ou cadastre du terrain délivré par les domaines et celle qui est en possession du propriétaire. Dans la mesure où la comparaison n’est pas concluante, il est impératif d’annuler l’achat de terrain. 

Hypothèque ou opposition de vente

Avant d’acheter un terrain à Antananarivo, assurez-vous que le terrain n’est pas hypothéqué ou opposé par d’autres propriétaires. Il est rappelé qu’en cas de pluralité de propriétaires, il sera impossible de passer à la transaction sans le consentement de tous les propriétaires nommés au registre foncier. En cas de décès de l’un des propriétaires, les ayants droit ou héritiers légaux représenteront le défunt,  les propriétaires devront fournir les pièces administratives suivantes :

  • Attestation de réputation (d’un notaire ou d’un tribunal) 
  • Certificat de décès. 
  • Loi sur la tutelle des mineurs (-21 ans à Madagascar). Les propriétaires peuvent autoriser l’un des propriétaires ou une tierce personne à représenter uniquement le propriétaire ou l’héritier mineur avec une procuration. Vous devez donc vous assurer que la procuration mentionne qu’elle est faite pour représenter les propriétaires pour  vendre le terrain.

Moyen de paiement

Pour des raisons de sécurité, évitez de payer la totalité du prix du terrain en espèces. Il est préférable de payer par chèque ou virement bancaire pour acheter un terrain à Antananarivo. Dans le cas où un commerçant exige un paiement en espèces, vous avez le choix entre payer directement à sa banque ou payer dans une zone neutre et exiger la présence d’un témoin lors du processus de paiement. Demandez à connaître toutes les coordonnées du vendeur : son adresse, son numéro. Si possible vraiment savoir où il habite, où il travaille. Cela peut être utile si des problèmes surviennent. Les reçus de paiement sont dus au moment du paiement et lorsque les témoins apposeront leur signature. Parfois le propriétaire demande un acompte (Vodiombim-barotra) quand vous allez acheter un terrain à Antananarivo. N’oubliez pas de demander au propriétaire le reçu de cet acompte et de lui demander  d’écrire une lettre promettant de vendre en échange. C’est l’une des arnaques les plus fréquentes exposées au tribunal.

Déclaration fiscale

Lors de la rédaction d’un acte de vente, n’essayez pas de modifier le prix réel du terrain. Les acheteurs pensent toujours qu’ils éviteront de payer des taxes élevées en faisant cela. Ce n’est pas toujours le cas, car le centre des impôts peut vous pénaliser si le prix de vente est trop bas pour le prix actuel du terrain. De plus, l’acte de vente servira de base au remboursement en cas de litige. Vous ne pouvez donc plus réclamer plus que ce qui y est écrit après avoir acheté un terrain à Antananarivo.  

Acheter un terrain à Antananarivo du point de vue des expatriés

Acheter un terrain à Antananarivo est très rentable. Le marché immobilier est en plein essor dans la capitale. Antananarivo figure la ville la plus rentable d’Afrique en matière de production immobilière. En effet, le capital a un rendement élevé de 25% de l’investissement pour l’immobilier de bureau et une marge bénéficiaire de 40% pour l’immobilier commercial. Pour l’immobilier résidentiel, le taux de rendement est de 15 %. Le prix d’achat d’un bien immobilier à Madagascar est quatre fois moins cher qu’en France. Pour le bail emphytéotique pour le terrain,  le preneur a le plein droit d’utiliser le terrain pour une durée de 18 à 99 ans. Il peut y louer ou y construire sa demeure. Et avec ce bail, le locataire a la possibilité d’obtenir un prêt bancaire si le bien est hypothéqué. Il convient de noter que les institutions financières internationales telles que Société Générale, BNI Crédit Agricole et BNP Paribas sont toutes présentes à Madagascar. Madagascar est un pays où la fraude reste forte dans tous les domaines y compris l’immobilier. Par conséquent, vous devez être prudent lorsque vous souhaitez acheter un terrain à Antananarivo car l’escroquerie y est présente à tous les niveaux. Il ne suffit pas de trouver un terrain vacant et de l’acheter comme si vous achetiez un paquet de cigarettes. 

Acheter un terrain à Antananarivo c’est d’avoir le maximum d’information auprès du service de la région d’Analamanga, avec les voisinages, auprès d’une agence immobilier ou sur le site web. Cela vous permet également de vous renseigner sur les lois qui le régissent la circonscription du terrain acheté. Pour être sûr qu’un terrain est  légal, mieux vaut faire appel aux services d’une agence immobilière sérieuse. Pour vous guider dans vos démarches et trouver les meilleurs investissements et décisions pour acheter un terrain à Antananarivo, vous pouvez parcourir cette plateforme immobilière. La consultation d’un site d’agence immobilier en ligne vous permettra d’établir un comparatif exact selon la superficie, l’emplacement et surtout le prix de votre terrain. À condition toutefois que le site web existe. Depuis ces cinq dernières années, la cyber criminalité commence à prendre de la place et le secteur immobilier constitue l’amorce idéale.


Article précédent
Etudier à l’ISCAM, les informations à connaître

Sommaire

1
Acheter un terrain à Antananarivo : quelques précautions d’usage 
2
Acheter un terrain à Antananarivo du point de vue des expatriés

Articles connexes

Modalités de création de société à Madagascar (EDBM)
August 19, 2022
5 min

Liens Utiles

Faites de la publicité avec nousContactez-nous

Médias sociaux