Choisir une formation qui vous convient signifie que vous avez déjà réfléchi à votre future carrière. Les modules d’orientation de l’Université d’Antananarivo vous exposent à un test d’orientation, à une longue liste de métiers et de formations. Le personnel enseignant, administratif et technique du campus est toujours prêt à vous conseiller sur le meilleur choix. Les connaissances sont fournies par l’Université. Le savoir-faire s’acquiert par l’expérience et le savoir-être dépend de votre assiduité.
L’Université d’Antananarivo s’engage à mettre en œuvre des valeurs modernes avec une technologie innovante. Elle se connecte au monde à travers les différents départements. Ses programmes d’enseignement supérieur demeurent la référence du pays dans le domaine de la formation et de la recherche. Dans cette optique, le campus de la capitale développe des formations en adéquation avec les besoins réels de la société. L’université, en tant que groupe intellectuel, reste une voix à faire entendre dans les débats publics. Elle reste aussi une référence mondiale sur le plan académique grâce à ses partenaires et alumnis. Madagascar a une université publique pour chaque province. Il s’agit notamment des Universités d’Antananarivo, d’Antsiranana, de Toamasina, de Fianarantsoa, de Mahajanga et de Toliara, et des instituts supérieurs de technologie d’Antananarivo, d’Ambositra et d’Antsiranana. Chaque université possède différentes facultés distinctives, à savoir : la faculté des sciences, la faculté des lettres et sciences humaines, faculté de médecine, faculté de droit et des sciences politiques, faculté d’économie, gestion, sociologie, école supérieure des sciences agronomiques, école supérieure polytechnique et l’école normale supérieure. Il existe également des centres de recherche nationaux à Madagascar en parallèle à l’Université d’Antananarivo. Ils ciblent des domaines spécifiques, tels que la recherche industrielle et technologique, les sciences et technologies de l’information, la recherche océanographique et environnementale, entre autres. Les établissements privés sont regroupés en deux associations : l’Association des Établissements Privés d’Enseignement Supérieur Agréés de Madagascar (AEESPHM) et l’Association des Établissements Agréés de Formation Professionnelle Supérieure (AEFPSA). Cependant, sur l’ensemble des établissements inscrits au sein de ces associations, une centaine seulement est agréée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Tous les titulaires du baccalauréat dédié à tous les départements peuvent postuler à l’Université d’Antananarivo. Cependant, la procédure de sélection des candidats à l’enseignement supérieur est fondée sur le mérite, en fonction des notes et mentions obtenues au baccalauréat. Cette procédure de candidature est similaire dans toutes les universités publiques des six régions de Madagascar. À ce titre, les candidats doivent soumettre les documents nécessaires selon la faculté choisie. Il est important de se renseigner auprès de chaque département pour savoir des détails exacts et les documents supplémentaires peuvent être fournis. À revers de manche, les conditions d’entrée nécessitent obligatoirement des frais. Le montant varie selon la faculté et le cursus choisi. Une fois les étudiants sélectionnés, un formulaire de candidature sera rempli. La liste des élèves sélectionnés sera établie par ordre de réussite par mention obtenue au Baccalauréat puis par note relative à la matière d’orientation. Les matières littéraires sont par exemple les matières d’orientation pour la faculté des lettres et sciences humaines. Les mathématiques, physiques et sciences de la vie et de la terre pour les facultés économie et gestion ou encore les sciences agronomiques. Les étudiants qui apparaissent sur la première liste de chaque cours seront autorisés à s’inscrire pour la période spécifiée. Leur nombre dépend de la capacité de la Faculté des sciences. Lorsque le délai est passé et que le nombre d’abonnés n’est pas atteint, une deuxième liste sera publiée, toujours établie selon les critères contenant des numéros supplémentaires et ainsi de suite. Ainsi le dossier de préinscription pour l’Université d’Antananarivo doit comporter les pièces suivantes :
Le dossier complet pour l’Université d’Antananarivo est à déposer au Service de la Scolarité de la Faculté choisie ou à envoyer, sous pli recommandé à Monsieur le Doyen de la Faculté respective, Université d’Antananarivo, BP 906 – ANTANANARIVO (101) avec le cachet de la Poste faisant foi.
La liste des étudiants sélectionnés pour chaque faculté de l’Université d’Antananarivo est affichée. Le dossier d’inscription est composé des pièces additives suivantes :
S’inscrire à l’Université d’Antananarivo est difficile une fois que l’on a un diplôme. Le choix des établissements d’enseignement reste un problème à surmonter pour la plupart des nouveaux bacheliers. La région Analamanga (Antananarivo) recense 30 000 nouveaux bacheliers par an. En toute évidence, tous ces étudiants n’auront pas pu poursuivre leurs études à l’Université d’Antananarivo. Comme mentionnés précédemment, les critères de sélection en première année sont stricts, voire réduits. Les candidats à l’examen d’entrée en première année peuvent être 10 fois plus nombreux que les places disponibles. Certaines facultés à l’Université d’Antananarivo obtiennent un peu plus d’une centaine de places en première année, alors que le nombre de candidats qui postulent à l’examen dépasse les 1 500. Seuls, les nouveaux diplômés à mention « Très Bien » ou « Bien » ont plus de chances de réussir les épreuves et ainsi d’être admis à l’examen. À ce titre, ils seront privilégiés par leur capacité intellectuelle.
Liens Utiles
Aspects juridiques