AccueilContact

Un bachelier littéraire pour une filière informatique

Par DataGascar
Publié dans Éducation
September 19, 2022
Lecture 4 min.
Un bachelier littéraire pour une filière informatique
Photo : StockSnap | Pixabay

Sur le marché du travail à Madagascar, les métiers de l’informatique s’adressent généralement à des jeunes diplômés, du BTS au Master issu de la série scientifique. Il sera donc difficile de se faire embaucher par l’entreprise si le diplôme ne figure pas à celle qui est mentionnée précédemment. Pour assurer la sécurité du poste, les employeurs valorisent les candidats qualifiés. Car suivre une formation scientifique académique donne une certaine légitimité et permet de faire face aux exigences du secteur d’activité informatique. Un Bacc Littéraire pour l’informatique reste donc un obstacle sérieux au recrutement.

Les matières issues des études informatiques

Dans le marché de l’emploi, l’informatique est un domaine qui recherche de plus en plus de diplômés. En effet, les débouchés de la branche informatique sont aujourd’hui en pleine expansion. Pour pouvoir faire un métier lié à l’informatique, voici les différentes études qu’un étudiant en Bacc Littéraire pourra faire. À l’admission, l’étudiant poursuivra une formation de deux ans pour un BTS et de trois ans pour un DUT. Le choix du cursus ne dépendra que de l’étudiant. Pour une formation en BTS, le Bacchelier peut choisir de faire un BTS systèmes numériques option informatique et réseaux ou une formation SIO ou services informatiques aux organisations. Avec un Bacc Littéraire et beaucoup de persévérance, l’étudiant aura beaucoup de chance de décrocher son diplôme. La suite du cursus risquera de se compliquer pour décrocher un ingéniorat. Dès la première année, les écoles d’informatique spécialisées comme l’École National d’Informatique de Fianarantsoa ou l’Institut Supérieur de la Technologie d’Antananarivo ne prennent que des bacheliers techniques. À condition toutefois que le candidat technique atteigne la note maximum durant le concours d’admission. Avec un Bacc L, l’étudiant pourra suivre un cours intensif de disciplines scientifiques telles que les maths et les physiques. Passé cette étape il peut s’inscrire dans les universités informatiques privées pour terminer le diplôme d’ingénieur.

Une formation professionnalisant pour mettre les chances de son côté

Domaine d’activité en plein essor, l’informatique est en demande. Toutes les entreprises ont besoin de spécialistes du réseau pour fonctionner. Ils s’épanouissent dans des écoles spécialisées ou dans les centres de formation professionnelle. Les formations en informatique et internet séduisent les jeunes. À différents niveaux, les cursus sont accessibles après le passage du Bacc à certaines personnes. Même avec un Bacc Littéraire pour l’informatique, il sera possible d’intégrer de nouveaux métiers technologiques. L’informatique est considérée comme une discipline liée à la technologie et à la science. En tant que technologie, ce métier forme la base de la conception et de la maintenance des logiciels. Et en tant que science, elle met en œuvre un ensemble de théories, de méthodes et d’outils formels qui assurent le développement de la technologie. Avec un Bacc Littéraire pour l’informatique, il existe plusieurs cursus professionnels qui ont chacun leurs propres caractéristiques. Il faut choisir la bonne filière en fonction de l’aptitude et de l’ambition professionnelle. Un Bacchelier littéraire peut s’initier à des cursus professionnels tels que :

  • Développement web 
  • Référencement naturel ou SEO
  • Conception web
  • Administration de systèmes informatiques
  • Gestion de réseaux informatiques 
  • Gestion de projet informatique
  • Maintenance informatique
  • E-réputation
  • Cloud computing

Université informatique à Madagascar : plus de flexibilité,

beaucoup de contraintes

Il y a plusieurs façons d’exercer un métier de l’informatique avec un Bacc littéraire. Dès la première année, l’étudiant peut assister les cours depuis sa chambre, d’un continent à un autre. Une étude informatique à distance permet d’être en contact directement avec une communauté d’étudiants. Partant de ce constat, le choix de rejoindre une école d’informatique avec un bacc littéraire offre le privilège de travailler avec des étudiants issus du Bacc scientifique. Une manière de rattraper les lacunes avec les mathématiques, l’architecture du système ou encore les bases de données. En ayant une bonne organisation, l’étudiant pourra aussi poursuivre en parallèle des cours de bases du cursus informatique qui aboutit à la licence ou à l’ingéniorat. Mais le moyen reste L’un des grands problèmes d’un cursus universitaire en informatique à Madagascar, tant sur le plan financier que logistique. Avec les moyens nécessaires, un étudiant en informatique avec un bacc littéraire peut décider de partir étudier à l’étranger, soit dans des pays développés où l’informatique est roi. En France un étudiant en informatique trouvera du travail partout à partir du BTS, dans les grandes villes comme à la campagne. Pour se spécialiser et trouver rapidement un emploi, une licence professionnelle, d’un an après l’obtention d’un BTS ou d’un DUT, est idéale. D’autant plus que la majorité des formations professionnelles en informatique de gestion, réseaux, statistiques ou télécommunications actuellement disponibles à l’université sont proposées en alternance.  

Informatique en Bacc littéraire : un secteur en plein essor

Toutes les recherches issues de la technologie numérique sont informatisées. Les programmes informatiques ont interféré avec tous les aspects de la vie, non seulement professionnelle, mais aussi privée. Les objets connectés comme les horloges, les réfrigérateurs et tous les appareils domotiques en général développent de nombreuses programmations personnelles. Tous les métiers ont désormais besoin de l’informatique même pour les PME,  artisans,  associations,  indépendants, chacun peut avoir besoin de créer des réseaux, de développer des applications. Les professionnels ont besoin de  programmeurs, de programmeurs, de développeurs, d’ingénieurs en systèmes d’information qui  conçoivent les bonnes solutions pour eux. Pour théoriser, concevoir et développer des programmes et des logiciels, vous avez besoin d’employés qualifiés et hautement qualifiés dans leurs domaines. Un étudiant titulaire d’un Bacc Littéraire dans l’école d’informatique de son choix ne devrait avoir aucun mal à trouver un emploi dans le type d’entreprise qu’il souhaite.

Les informaticiens expérimentés peuvent fixer leurs conditions, et un informaticien talentueux peut faire de grandes revendications. Le salaire moyen d’un informaticien titulaire d’un Bacc littéraire à Madagascar débute à 700 000 MGA par mois. La rémunération est importante pour deux raisons : la recherche en informatique est longue et très technique, mais aussi parce que la vie d’un informaticien est un processus de formation continue sans fin.


Article précédent
À la decouverte de Fort Dauphin

Sommaire

1
Les matières issues des études informatiques
2
Une formation professionnalisant pour mettre les chances de son côté
3
Université informatique à Madagascar : plus de flexibilité,
4
beaucoup de contraintes
5
Informatique en Bacc littéraire : un secteur en plein essor

Articles connexes

Etudier à l'ENI Fianarantsoa
September 29, 2022
4 min

Liens Utiles

Faites de la publicité avec nousContactez-nous

Médias sociaux