AccueilContact

Comment immigrer et travailler au canada ?

Par DataGascar
Publié dans Business
August 16, 2022
Lecture 4 min.
Comment immigrer et travailler au canada ?
Photo : storyset / Freepik

Comment immigrer et travailler au canada

Madagascar combine les caractéristiques nécessaires au processus de recrutement à long terme entre les travailleurs et les employeurs canadiens. La population malgache est si jeune, par contre le chômage y est si élevé. La moitié des jeunes diplômés universitaires ne trouvent pas d’emploi malgré leurs études supérieures. De plus, les Malgaches ont un fort désir d’immigrer au Canada. Cette destination offre la qualité de vie dont ils rêvent pour eux et leurs familles

L’obtention d’un emploi comme prérequis

Vous aimeriez ajouter un cursus professionnel à l’échelle internationale à votre carrière et vous installer au Québec? L’une des premières étapes serait de trouver un emploi. En effet, pour immigrer au Canada et obtenir un permis de travail, il est généralement nécessaire d’obtenir une offre d’emploi avec un employeur canadien. Ci-après les principales étapes pour y parvenir :

  1. Adapter son CV aux normes canadiennes

Quelle que soit l’origine du demandeur de visa pour immigrer au Canada, il y a assurément une différence entre le format de CV auquel il est habitué et le CV au format canadien. Le CV canadien, qu’il soit utilisé au Québec ou dans le reste du Canada, se caractérise par la forme anglo-saxonne. Il n’est pas nécessaire de donner des photos et autres informations personnelles sans rapport avec votre recherche d’emploi. Au Canada, le format de document utilisé est « US letter » (21,6 x 27,9 cm) et non « A » (21 x 29,7 cm). De plus, il sera privilégié d’opter pour une mise en page ouverte, en distinguant clairement chaque section. Le demandeur doit également utiliser des polices populaires pour rendre les documents plus faciles à lire. L’employeur devrait pouvoir le trouver facilement : l’intitulé de poste ; le nom de l’entreprise qui recrute ainsi que la ville et le pays où elle est située ; une brève description de l’entreprise et de sa taille. Comme pour les expériences professionnelles, le parcours scolaire doit être présenté dans l’ordre chronologique inverse,  c’est-à-dire du diplôme le plus récent obtenu au diplôme le plus ancien. 

  1. Choisir les bons sites d’emploi : Les sites d’emploi gouvernementaux

Madagascar reçoit un soutien international du Canada, soutenant les principales organisations régionales et multilatérales qui y opèrent, telles que les Nations Unies, la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et l’Union africaine. Le Canada aide à renforcer la capacité des femmes entrepreneures malgaches à accéder aux marchés internationaux et soutient les efforts du gouvernement malgache pour assurer la transparence et la responsabilisation dans le secteur minier. Le Canada appuie également les organisations de la société civile canadienne qui travaillent avec des organisations malgaches pour améliorer l’accès des jeunes au marché du travail; ainsi que des programmes de bourses pour étudier au Canada auxquels les Malgaches sont éligibles. En toute évidence, les emplois gouvernementaux sont des aspects des emplois qui sont supervisés par le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial ou le gouvernement municipal, offrant d’énormes avantages pour immigrer au Canada. De plus, ces avantages sont cohérents, que le demandeur d’emploi travaille pour un gouvernement d’État fédéral ou local. 

Comment préparer le visa ?

Après l’obtention du contrat de travail pour immigrer au Canada, il est temps de s’occuper  de certains documents liés au visa de travail canadien. Il peut s’agir d’un visa de résident temporaire ou permanent pour  travailleurs qualifiés ou même d’un visa de travailleur indépendant. En règle générale, la démarche administrative liée au Covid-19 est très pointue. Pour la plupart des emplois au Canada, les étrangers auront besoin d’un permis de travail et d’un visa de travail. Il n’y a que quelques emplois pour lesquels il n’est pas nécessaire d’en avoir pour immigrer au Canada. Il existe deux types de permis de travail : 

  • Un permis de travail ouvert qui permet de travailler pour n’importe quel employeur au Canada; 
  • Une licence spécifique à un employeur qui permet de travailler uniquement pour l’employeur demandeur. 

Tous les formulaires de demande de permis de travail et/ ou visa de travail canadiens peuvent être trouvés et remplis en ligne. Il existe plusieurs façons de demander un visa de travail canadien et les conditions d’admissibilité varient en fonction du poste envisagé. Les enfants à charge, les conjoints et les domestiques peuvent accompagner le travailleur résident permanent au Canada tant qu’ils sont  acceptés et que le travailleur peut satisfaire aux exigences d’hébergement de sa famille. Mais chaque membre de la famille doit présenter une demande séparément.

Interview de Seheno : un couple malgache au Canada

Agée de 32 ans, Seheno est la conjointe d’un malgache qui a décroché un emploi en tant qu’ingénieur en BTP pour un projet gouvernemental. 

  1. Qui es-tu, que fais-tu ?

    Je m’appelle Seheno, j’ai 32 ans. Ça faisait 4 mois que je vis au Québec  pour rejoindre Nicolas, mon mari et  nous sommes très ravis de vivre ici. J’ai trouvé un petit boulot pour cet été et je cherche aussi du travail dans mon secteur d’activité, le tourisme. Je m’occupe également de mon blog personnel qui parle du Canada, que j’alimente avec Nicolas lorsque nous avons un créneau.

  2. Décrivez en quelques phrases le pays dans lequel vous êtes allé ? 

    Le Canada est un grand pays, le deuxième plus grand au monde. Il serait difficile de le découvrir en 6 mois. En tant qu’ingénieur, Nicolas se déplace souvent. Nous avons traversé le pays durant notre arrivée d’est en ouest, puis nous sommes revenus à Québec, la ville où se trouve le Ministère auquel son projet est rattaché. Pendant ces déplacements, nous avons pu admirer des paysages très divers : forêts, rivières, lacs, prairies et champs, montagnes, forêts humides, plages, toundra arctique. Les habitants sont également très diversifiés avec de nombreuses influences. Le Canada est un pays avec une histoire riche avec  un mélange d’immigrants venus d’Europe et  d’Asie et les quelque 500 000 africains répartis un peu partout dans le pays.   

  3. Pourquoi êtes-vous parti en couple ? 

    Le voyage au Canada était un projet de couple que nous avons commencé à envisager à la fin de nos études. Partir en couple était une  aventure tellement incroyable que nous avons été et prévoyons de refaire! Même si j’étais partie que 3 mois après Nicolas, maintenant on partage  le bonheur de découvrir ce beau pays et de rencontrer des gens sympathiques. Un petit conseil pour ceux qui veulent partir en couple : « vivez ensemble pendant  1 an au minimum avant de vous décider d’ immigrer au Canada ». Les expériences d’intimité et de cohabitation sont très importantes quand  vous allez quitter Madagascar.

As-tu fait quelque chose dans ce pays que tu n’avais jamais fait auparavant ?

  • Faire du volontariat ;
  • Observer des baleines, des ours, des bisons, des orignaux, des renards et des centaines d’oiseaux ;
  • Faire du ski de fond et conduire sur des lacs gelés ;
  • Faire du chien de traîneaux ;
  • Manger du saumon sauvage pêché le matin, du bison, de l’orignal ;
  • Rouler pendant des heures sans voir de signes de présence humaine ;

Tags

ImmigrationCanadaMadagascar
Article précédent
Le conte de Trimobe

Articles connexes

Le paiement en ligne à Madagascar : incontournable dans le marché numérique
August 16, 2022
4 min

Liens Utiles

Faites de la publicité avec nousContactez-nous

Médias sociaux