Si Majunga attire de nombreux visiteurs chaque année, c’est aussi grâce à sa météo. Pendant la majeure partie de l’année, la température et le soleil sont très agréables. C’est pour cette raison que les habitants de tout le pays, en particulier les habitants des hautes terres, viennent beaucoup ici pour profiter de la chaleur du soleil pendant la période hivernale sur ces lieux. De plus, les plages de Majunga sont également une autre attraction qui attire de nombreux touristes. Ils sont vraiment bondés pendant la période des vacances.
Majunga est une ville portuaire du nord-ouest de Madagascar, nichée contre le canal du Mozambique, à l’embouchure de la rivière Betsiboka. La ville est si grande que nous avons pu nous repérer grâce aux nombreux baobabs qui servaient de repères dans le tracé des rues et des quartiers. Encore peu connue, cette ville offre de nombreux attraits naturels et historiques. Riche d’un patrimoine culturel et d’une végétation merveilleuse, votre séjour à Majunga promet d’être inoubliable. La région est sillonnée de montagnes spectaculaires, de vastes plaines et de plateaux, mais aussi de savanes où vous pouvez voir de beaux palmiers. Ville cosmopolite avec des habitants de tous horizons (Afrique, Péninsule arabique, Inde, Europe, Asie), on ne peut qu’être émerveillé par la beauté de ses plages exceptionnelles Car le ciel est toujours ensoleillé et le vent tourbillonne du paysage, chaque endroit est plus coloré que l’autre. Majunga était le fief du royaume Sakalava fondé au 18ème siècle dont les traditions sont toujours très vivaces. Les prestataires touristiques tentent de mettre en valeur la culture locale : soirées avec des groupes de musique et dégustation de plats malgaches, mise à disposition de livres et de documents sur les us et coutumes qui se perpétuent encore largement. Les occasions sont nombreuses d’assister aux cérémonies traditionnelles ancestrales qui marquent l’attachement à la descendance royale et l’adoration de « Zanahary antany », terme désignant le roi considéré comme un dieu en chair et en os. Chaque week-end, les compétitions de morale (lutte traditionnelle) attirent des foules immenses et offrent un spectacle inoubliable. En juillet, les “Fanompoabe” ou bains des monuments royaux sont organisés en l’honneur des grands rois qui ont érigé le royaume Sakalava. La semaine culturelle de Koezy se déroule au même moment pour contribuer à la protection du riche patrimoine culturel. Expositions, concerts, défilés et participation aux processions Fanompoabe se succèdent et permettent de découvrir les attraits de la culture Sakalava. Ambato Boeny (Patry gony), Marovoay (Maiva) et Katsepy (Sobahya) proposent également des fêtes qui cherchent à préserver l’authenticité de la coutume. Le Festival d’Angonoky à Soalala rend hommage à la tortue endémique.
La région Boeny est un grand terrain de jeu qui permet toutes sortes de randonnées, même des randonnées de plusieurs jours avec bivouacs dans les campings équipés, jusqu’aux circuits VTT sur routes traversant les vastes savanes avec vue sur le canal du Mozambique et, dans les “engins” aspect, aux raids moto et quad. De nombreux prestataires spécialisés et très professionnels louent et organisent ces excursions, souvent guidées et parfois de plusieurs jours. La chasse (canard, sarcelle et gros gibier comme le sanglier) et la pêche sont également développées dans la région. Pêche traditionnelle dans de grands voiliers ou pêche sportive dans des bateaux bien équipés avec des guides expérimentés. Située sur le plateau continental à quelques milles de “fall” et des côtes malgaches, Majunga occupe une position privilégiée et est choisie pour la pratique de la pêche sportive. Il profite à la fois des nombreux récifs coralliens entrecoupés de flores sous-marines et de canyons, et de sa proximité avec le site de dépose qui permet d’alterner les schémas de pêche entre coraux et poissons pélagiques. Selon vos préférences, vous pourrez librement jouer à la traîne, au lancer à la main, aux puzzles, aux lancers longs, … et déchaîner la “compétition” avec mérou, capitaine, tilapia rouge, dorade, barracuda, maquereau, truite, marlin, marsouin, albacore thon, bonite et thon. Un sanctuaire “poppers” pour ceux qui apprécient à la fois l’amour de la nature et la passion de la pêche.
Les ornithologues amateurs du monde entier affluent sur les rives du lac Kinkony, d’Ankarafantsika et de toutes les zones sauvages et protégées dispersées à travers Boeny. Situé au cœur de la Réserve Mahavavy Kinkony (AP CMK), le Safari ornithologique promet chaque année des aventures, des découvertes, des expériences intenses et inoubliables pour les rencontres ornithologiques. Les passionnés d’oiseaux (professionnels, amateurs, photographes), simples vacanciers ou touristes sont invités chaque année (octobre-novembre) à découvrir la richesse ornithologique de la Mahavavy Reserve Kinkony. Un véritable spectacle en plein air vous attend car le magnifique delta de Mahavavy, couvert de mangroves, abrite d’innombrables espèces d’oiseaux aquatiques. Cet écosystème abrite 6 espèces d’oiseaux aquatiques dont neuf sont endémiques comme la Sarcelle de Bernier (Anas bernieri) et l’ibis sacré de Madagascar (Threskiornis bernieri). 3 espèces d’oiseaux migrateurs peuvent y être observées, dont une population notable de flamants roses (Phoenicopterus ruber). Avec des habitants très sympathiques, une restauration locale authentique, des hébergements adaptés et une nature cinq étoiles où vous vous émerveillez à la vue d’innombrables espèces d’oiseaux, voilà une découverte que vous ne regretterez pas. Dès lors, Bird Safari of Majunga reste un vecteur fascinant où les valeurs « nature et découverte » renforcent l’image et la notoriété d’AP CMK tout en préservant et valorisant la richesse des oiseaux et le développement du tourisme communautaire.
Pour des moments de détente confortables en soirée, une petite plage et un grand parc de Majunga vous attendent. À toute heure, vous pourrez déguster des fruits de mer, des poissons grillés accompagnés de boissons glacées. Lors de votre balade, prenez le temps de découvrir le village de Katsepy et son phare. C’est un village de pêcheurs qui a un charme impressionnant. Pour y accéder, il faut traverser l’estuaire de la Betsiboka en canoë ou en ferry avec un trajet d’au moins une heure. Les habitants vous accueillent chaleureusement. Vous pourrez y découvrir un phare qui marque l’histoire du village. L’existence de Blue Circus vous impressionne également. C’est un cycle d’érosion naturelle avec différentes couches de sédiments.
Liens Utiles
Aspects juridiques