AccueilContact

Étudier à l'INSCAE, tout ce qu'il faut savoir

Par DataGascar
Publié dans Éducation
September 19, 2022
Lecture 4 min.
Étudier à l'INSCAE, tout ce qu'il faut savoir
Photo : inscae.mg

Créé en 1981, le centre de formation en comptabilité a rapidement élargi son champ d’intervention pour devenir l’Institut National des Sciences Comptables et de Gestion des Entreprises (INSCAE) en 1986. L’INSCAE (Institut National des Sciences Comptables et de Gestion des Entreprises) est une université privée spécialisée dans les domaines de la gestion et de la comptabilité. L’institut figure parmi les écoles supérieures de référence de Madagascar, et est INSCAE est un établissement public établi sous la tutelle conjointe du Ministère des Finances et du budget, du  Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. L’institut a été créé avec le soutien de la Banque Mondiale, bénéficiant également de l’appui de l’ACDI, de l’Organisation de la coopération française et de l’USAID. L’INSCAE a pour mission de former et de perfectionner les cadres  et dirigeants d’entreprises en tant qu’expert-comptable ou commissaire aux comptes. L’INSCAE entretient des relations professionnelles avec diverses institutions et organismes œuvrant dans le monde des affaires.

Formation Continue et Formation Initiale

Formation initiale à l’INSCAE

À l’INSCAE, la formation initiale et la formation continue partagent le même cursus universitaire. Ces deux méthodes d’enseignement opèrent dans des domaines de formation similaires, mais à des organisations différentes. Comme son nom l’indique, la formation initiale est la formation après l’obtention du baccalauréat. Le programme pédagogique classique pour ceux qui veulent intégrer l’université. Les inscrits en FI disposent du statut d’étudiants.  À l’INSCAE, les étudiants suivent une formation en temps plein répartie en semestre. La formation s’étale sur trois ans, dont deux ans en tronc commun. L’option finance débouche généralement sur un Diplôme Supérieur spécialisé en Sciences Comptables (DSSC) et la filière administration sur un Diplôme Supérieur Spécialisé en Administration d’Entreprise (DSSAE). La formation initiale répond alors à l’objectif de fournir l’ensemble des connaissances et compétences nécessaires à l’obtention d’une licence. Pour intégrer la formation initiale, il n’est donc pas nécessaire de quitter le cursus. C’est-à-dire de suivre une formation qui s’inscrit dans le continuum du premier apprentissage sans entrer sur le marché du travail. La première différence entre formation initiale et formation continue réside dans le type de public visé. La formation initiale à l’INSCAE concerne les jeunes de moins de 25 ans ayant un statut scolaire ou universitaire. Le concours d’admission pour la FI s’adresse aux bacheliers issus des séries : FTPG ; STG ; G2 ; S ; ES ; C ; D et A2 dont la note obtenue en mathématiques doit être supérieure à 12/20.

Formation continue à l’INSCAE

La formation continue à l’INSCAE est un mode d’apprentissage proposé aux professionnels salariés et aux demandeurs d’emploi en vue d’améliorer leurs compétences ou d’acquérir de nouvelles connaissances professionnelles. La formation continue vise les personnes entrées dans la vie active et ayant quitté la formation initiale, comme la licence. Le programme de formation comporte différentes filières selon la spécialisation des candidats : Administration, Finance ou Marketing. L’INSCAE met en place un cursus professionnel réparti en trois trimestres. Ces cursus en FC se font en 15 séances de 3 heures qui s’étalent en cours théoriques, travaux dirigés pour aboutir à une évaluation. La formation continue à l’INSCAE présente de nombreux avantages visant à sécuriser et optimiser la carrière professionnelle. En effet, grâce à elle, les professionnels à l’INSCAE peuvent accroître leurs chances de progression professionnelle, et par ricochet espérer une promotion sociale des plus motivantes. La formation continue offre la possibilité aux hauts fonctionnaires et cadres d’entreprise de s’adapter aux changements de conditions de travail bien souvent inhérents face à la conjoncture socio-économique. Le programme de formation de l’INSCAE comporte 3 sous-programmes tels que :

·         Le Programme fondamental pour préparer le Certificat en Sciences de l’Administration (CSA).

·         Le Programme d’approfondissement pour préparer le Certificat en Sciences Comptables (CSC).

·         La Spécialisation avec les options : soit la comptabilité-finance assortie d’un Diplôme Supérieur Spécialisé en Sciences Comptables (DSSC), soit le Diplôme Supérieur Spécialisé en Sciences de l’Administration d’Entreprises (DSSAE) relative à l’Administration des Entreprises.

À la différence de la FI, cette formation n’a aucune limite d’âge. Les candidats doivent juste être titulaires d’un baccalauréat. Les formations initiale et continue à l’INSCAE coûtent 145 000 MGA par matière et par session et le droit d’inscription est de 30 000 MGA.

La Formation MBA (MASTER OF BUSINESS ADMINISTRATION)

Le MBA de l’INSCAE n’est pas un master comme les autres. Destiné aux professionnels, ce programme de formation en Commerce et Management est essentiellement conçu pour faire progresser la carrière. Malgré la vulgarisation de ce diplôme international au coin des centres de formation du pays, l’INSCAE est l’un des seuls instituts privés malgaches accrédités par l’Association MBA à l’international. Cette accréditation garantit la qualité du programme et sa reconnaissance internationale. La formation MBA comprend 9 modules avec des cours d’une durée de 22 à 45 heures. 8 modules composent les première et deuxième années, et le dernier module est attribué à la troisième année. La formation MBA comprend :

 • Le stage obligatoire en entreprise ;

 • La préparation du mémoire de fin d’études et la certification par le maître de stage ;

 • La soutenance du projet en fin de formation ;

Toujours dans ce cursus, l’INSCAE propose un enseignement à distance en e-learning avec INSCAEMoodle. Il s’agit d’une formation en administration publique. Il couvre 3 thèmes tels que : la gestion publique, la gestion de projet et la gestion financière. Pour être admis à cette formation, vous devez être titulaire d’un diplôme de niveau Master, ou équivalent, avec au moins 3 ans d’expérience dans un poste de direction ou de gestion d’entreprise. L’admission se fait sur sélection de CV, suivie d’un test écrit et d’un entretien.

Suite à l’avènement du COVID-19, l’ACPE (Amélioration Continue par les Employés), entreprise canadienne implantée à Madagascar depuis de nombreuses années, a signé un partenariat avec l’INSCAE (Institut des Sciences en Comptabilité et Administration des Entreprises). Ce projet de partenariat vise une formation Lean Management spécifiquement destinée aux cadres et organisations du secteur privé, du secteur public et des ONG. Comme l’explique Karine Razafindrakoto, responsable des opérations Océan Indien à l’ACPE, le Lean Management est un outil stratégique très utile pour produire mieux et produire plus avec moins de ressources. L’approche Lean serait même une proposition de solution à la relance économique post-Covid, pour les organisations afin qu’elles puissent se redresser dans les meilleures conditions.


Article précédent
Un bachelier littéraire pour une filière informatique

Sommaire

1
Formation Continue et Formation Initiale
2
La Formation MBA (MASTER OF BUSINESS ADMINISTRATION)

Articles connexes

Etudier à l'ENI Fianarantsoa
September 29, 2022
4 min

Liens Utiles

Faites de la publicité avec nousContactez-nous

Médias sociaux