AccueilContact

Etudier à l'ENI Fianarantsoa

Par DataGascar
Publié dans Éducation
September 29, 2022
Lecture 4 min.
Etudier à l'ENI Fianarantsoa
Photo : univ-fianarantsoa.mg

L’ENI Fianarantsoa est un établissement d’enseignement supérieur implanté depuis 1983. Cette Ecole Nationale de l’Informatique est sous la tutelle de l’Université de Fianarantsoa. C’est le seul établissement public d’enseignement supérieur dispensant une formation technique de techniciens supérieurs et d’ingénieurs en informatique. Avec le développement du système éducatif à Madagascar, l’ENI s’est récemment adaptée au système LMD depuis 2010. Basée au cœur de l’établissement universitaire d’Andrainjato, ENI Fianarantsoa est une école proposant des formations du premier cycle jusqu’en DEA d’informatique option. Tous les programmes, que ce soit la Licence Professionnelle en Informatique Option BTS Informatique, les Bachelors ou les Mastères Informatiques, délivrent un diplôme du Ministère de l’Enseignement Supérieur de Madagascar.

1er cycle : Licence Professionnelle en Informatique Option

Selon l’ENI Fianarantsoa, ​​l’informatique est au cœur des préoccupations des entreprises. Ayant besoin de sécuriser leur présence sur internet, les entreprises et institutions étatiques ne peuvent se passer d’experts du web qui savent concevoir, développer et tester des logiciels. De nouveaux métiers voient régulièrement le jour dans ce secteur très prisé. La Licence Professionnelle en Informatique Option est une formation du 1er cycle qui répond aux besoins des entreprises d’aujourd’hui. Les étudiants titulaires d’une licence professionnelle en informatique enrichissent les connaissances acquises lors de leur formation en Administration des Systèmes et Réseaux ou en Base de Données et Génie logiciel. Ces options de formation ont pour objectif de professionnaliser les étudiants aux opérations web et informatiques. La licence professionnelle de l’ENI Fianarantsoa cible leur enseignement aux étudiants issus de formations assez généralistes spécialisées dans un domaine. La licence en informatique dispense un volume horaire d’environ 1 800 heures d’enseignement sur 3 ans, soit 25 à 30 heures par semaine, réparties en cours magistraux. Le contrôle des connaissances se fait avec l’examen semestriel. Les cours d’informatique comprennent les leçons de base des cours pré professionnels. Ainsi, liées au tronc commun informatique, les unités d’enseignement liées au cours choisi telles que : cours d’informatique générale, cours Miage couvrant algorithmes et applications ainsi que cours d’informatique et de mathématiques. ENI Fianarantsoa recommande un stage en alternance obligatoire pour se familiariser avec le monde de l’entreprise.

2nd cycle : Ingéniorat en Informatique et Master

L’ENI Fianarantsoa forme des ingénieurs en informatique. À l’issue de leur 5ème année de fin d’études, les étudiants deviendront des professionnels polyvalents et multidisciplinaires. Ce diplôme d’ingéniorat leur permettra d’utiliser ses compétences dans des domaines variés. Les entreprises les embauchent dans le réseautage informatique et son architecture au développement informatique et logiciel, en passant par de nombreux aspects plus techniques ou encore la gestion du matériel. Cependant, un ingénieur informaticien peut aussi se spécialiser en exerçant dans un domaine particulier. L’ENI Fianarantsoa forme des scientifiques, ingénieurs, informaticiens au cœur de la transition numérique. Au terme de leur formation, les élèves ingénieurs doivent être en mesure de maîtriser les savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à l’exercice de leur expertise dans un domaine en constante évolution. Les ingénieurs de l’ENI Fianarantsoa bénéficient de connaissances et de compétences dans la conception et la mise en œuvre des systèmes logiciels innovants qui sont à la base de la société de l’information. Grâce à une pédagogie adaptée, la formation offre aux élèves-ingénieurs un cursus complet qui promet une belle insertion professionnelle.  Les programmes d’apprentissage en 2nd cycle de l’ENI mettent l’accent sur le génie logiciel, la modélisation et les sciences de la donnée. Grâce à des projets industriels, en recherche et développement, les élèves ingénieurs en informatique et réseaux ont résolu des problèmes spécifiques et affirmé leur autonomie. Les enseignements préparent également l’étudiant à être un ingénieur capable de gérer des projets, avec une expertise et une expérience internationales. Des futures cadres qui se préparant à l’encadrement et assumant leurs responsabilités. La recherche d’un stage est une démarche individuelle entreprise par l’élève-ingénieur. Pour ce faire, elle dispose du carnet d’adresses des entreprises partenaires de l’ENI Fianarantsoa, ​​mais aussi de l’aide et du soutien du personnel enseignant et administratif.   

 

3ème cycle : Diplôme d’études approfondis d’informatique

Ce diplôme de troisième cycle est délivré conjointement par les universités suivantes :

·         Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT) ;

·          Université Paul Sabatier – Toulouse ;

·         Institut National Polytechnique de Grenoble (INPG) ;

Le diplôme de 3ème cycle s’agit d’une des premières formations de ce niveau qui s’inscrit dans le cadre des opérations affiliées. La modélisation et l’ingénierie logicielle se produisent dans tous les domaines de la conception technique, par exemple, la conception d’équipements dans les télécommunications, la gestion de l’eau, la robotique, etc. Il permet aux futurs docteurs de L’ENI Fianarantsoa de s’initier aux principes essentiels de la programmation sur une architecture informatique composée de postes de travail abordables. Il s’agit d’une formation destinée aux étudiants titulaires d’un master ès sciences ou d’un diplôme d’ingénieur en informatique ou en ingénierie issus uniquement de l’ENI. Ce programme de formation de 3e cycle est spécifiquement axé sur l’apprentissage automatique, permettant ainsi d’approfondir les méthodes et concepts essentiels en IA et ses applications, notamment en vision, en robotique et en traitement du langage naturel. Ce cursus universitaire de l’ENI comprend également un projet d’intégration pour appliquer de nouvelles compétences.

Admission et inscription à l’ENI Fianarantsoa

L’admission à l’ENI Fianarantsoa se fait sur concours en première année pour les titulaires d’un Baccalauréat Scientifique (Série C ou D) ou Génie ou Technologie (Génie Civil ou Industriel). Les centres de test seront situés dans les six universités de Madagascar. Les tests préparatoires impliquent les mathématiques, la physique, le test  psychologique, le français et l’anglais. Pour mieux servir les parents et les étudiants et éviter les files d’attente à la banque, l’ENI Fianarantsoa a noué un partenariat avec Orange Madagascar. Les frais administratifs incluant l’inscription, la réinscription, les frais de sélection des candidatures, les frais de concours peuvent désormais être payés par Orange Money.


Article précédent
La vie d'un étudiant en France

Sommaire

1
1er cycle : Licence Professionnelle en Informatique Option
2
2nd cycle : Ingéniorat en Informatique et Master
3
 
4
3ème cycle : Diplôme d’études approfondis d’informatique
5
Admission et inscription à l’ENI Fianarantsoa

Articles connexes

La vie d'un étudiant en France
September 27, 2022
4 min

Liens Utiles

Faites de la publicité avec nousContactez-nous

Médias sociaux