À quelques jours de la Fête de la Musique, l’Alliance Française d’Antananarivo dévoile progressivement le spectacle ainsi que les artistes qui participeront à l’édition pour cette année 2022. Nous savons déjà qu’à partir du samedi 18 juin prochain, la célébration de deux jours sera remplie d’esprit et de couleurs festifs. Le carnaval de Mozikara aura lieu ce jour-là pour lancer l’ouverture officielle. Il y aura un grand défilé qui sillonnera les rues de la capitale. 300 fêtards réuniront musiciens, « pom pom girls » et fanfares. Mais ce n’est pas tout ! Le lendemain du dimanche 19 juin se tiendra le grand spectacle. Il y aura des artistes bien connus, dont Shyn et Tsota qui participeront au programme. Avec d’autres artistes dont les noms seront gardés par surprise. À l’approche de la Fête Nationale, l’AFT vous donne un avant-gout tout aussi passionnant et festif. Qu’attendez-vous pour venir ?
Sortez votre déguisement et fixez votre agenda, c’est la Fête de la Musique ! Le grand festival Mozikara en partenariat avec l’Alliance Française d’Antananarivo a donné le coup d’envoi pour la célébration. En cours de route, de nombreux participants lanceront leurs shows : pop, rock ou rap aux beaux jours de la capitale. Dès la matinée du 18 juin, préparons-nous à un déferlement de réseaux sociaux aux tenus déchaînés : paint facing, jolies filles à perruques ébouriffées, déguisements sublimes, shorty sexy… Pour le côté artistique, les imaginations profondes seront à découvertes. Le festival de Mozikara sera populaire parce qu’il agit comme un véritable agrégateur social. La musique reste un vecteur de communication. Allons revivre les clichés de sourire ensemble qu’on a tant attendu au jour du déconfinement. Le grand festival Mozikara est le fruit de plusieurs années d’initiative depuis sa création en 1976. Le Ministère de la Culture, la Commune Urbaine d’Antananarivo et les partenaires de l’AFT se sont investis pour faire du 21 juin un évènement particulier. Les contributions sociales et culturelles des diverses associations locales et étrangères contribuant au défi de cette dernière édition musicale. L’énergie de ceux qui se mobilisent chaque année apporte à ce grand festival sa part fondamentale de spontanéité et son allure de transgression joyeuse. Durant ces décennies d’existence, la Fête de la Musique caractérise l’expression de toutes les diversités musicales malgaches avec un reflet de vitalité intemporelle. Concerts gratuits, soutient des médias et sponsors officiels font qu’en quelques années le grand festival Mozikara deviendra la plus grande manifestation culturelle malgache de l’ère post-Covid.
La Fête de la Musique est de retour dans la capitale le dimanche 19 juin prochain, mais aussi dans tout Madagascar. Après deux interruptions dues au Covi-19 et à la crise sanitaire, cet évènement musical incontournable est de retour mieux que jamais. L’occasion de redescendre dans la rue pour chanter, danser et découvrir des groupes et artistes innovants et confirmés. Que vous soyez amateur de musique Rn’B, de Rock ou de Jazz, vous trouverez forcément votre bonheur, car la Fête de la Musique met à l’honneur tous les styles et genres de musique dans un grand concert. De nombreux shows dj seront organisés durant le déplacement à l’Alliance Française d’Antananarivo. À écouter dans la rue, dans les salles de concert ou même dans des lieux inattendus, ce grand concert de l’édition 2022 s’annoncera beau et éclectique. Vous l’attendez avec impatience ! La Fête de la Musique 2022 revient cette année en plein centre de Tana, et cette fois accompagnée d’un grand carnaval. Après deux éditions interrompues par la crise sanitaire, attendez-vous aussi à une édition très spéciale puisque la Fête de la Musique fêtera ses 46 ans. Retrouvez dès maintenant le programme de la Fête de la Musique 2022 sur notre plateforme et n’hésitez à prendre le micro pour échanger quelques notes. En ce mois de juin, les festivités s’apprêtent à nouveau à secouer la ville de Tana en pleine fanfare. Événement populaire et gratuit, cette prochaine édition nous donne l’occasion de revenir sur les principes de base de la Fête de la Musique. Le rattrapage de ses deux années festives soulignera les principes qui fondent la musique : un événement festif, populaire et spontané sera ouvert au public. Selon l’évènementiel MADATSARA, cette prochaine édition de la Fête de la Musique mettra en valeur les tous nouveaux artistes. La règle du jeu est simple : faire chanter toute la ville. Lors d’une Fête de la Musique, jeunes et moins jeunes maîtrisant un instrument sont invités à nous rejoindre au petit matin à l’Alliance Français. Des concerts gratuits se dérouleront le week-end du 18 au 19 juin, jusqu’à minuit. Rassurez-vous, ces deux jours de festivités seront bien cadrés en respectant le niveau sonore acceptable en plein air. Rappelons que la Fête de la Musique est aujourd’hui célébrée dans 120 pays à travers le monde. Également connue en anglais sous le nom de World Music Day, la célébration musicale annuelle qui a lieu au solstice d’été est une idée française qui a le vent en poupe. Pour les Tananariviens, c’est l’occasion à nouveau de sortir en plein air pour partager ensemble les festivités gratuites.
Faire venir un orchestre haut de gamme à la place ou devant un DJ est une excellente idée. Rien de mieux que de célébrer une fête, et la Fête de la Musique 2022 ne mérite une restauration à la fois brillante et originale. Le duo entre Shyn et Tsota est l’ensemble idéal si vous recherchez un divertissement musical de grande qualité tant au niveau de la musique que du répertoire à son apogée. Composé de musiciens stellaires, ce duo vous fera redécouvrir les grands succès Rap et Rnb des années 2010 à nos jours. Les chansons captivantes des derniers classements des stations radios seront assurément mémorables pour cette dernière édition de la Fête de la Musique. L’animation musicale parfaite pour votre week-end entre amis mérite un événement prestigieux.
Vous êtes musicien, musicienne, vous aimez chanter ? Rendez-vous sur le parking de l’Alliance Française d’Antanarivo les journées du 18 et 19 juin prochain pour une scène ouverte à tous les passionnés de musique. L’AFT est ses partenaires ont choisi de revenir à l’esprit premier de la Fête de la Musique en accordant une place particulière au carnaval et aux pratiques des amateurs. En 1976, le Ministère de la Culture avait eu l’idée de lancer un mouvement spectaculaire de prise de conscience, un élan spontané pour alerter l’opinion et rassembler les citoyens autour de la musique. 46 ans après, nous portons à Antananarivo cette même volonté d’ouverture. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous invitons les musiciens, chanteurs et écoliers de la Commune Urbaine de la ville à partager leur passion avec le public. !”
Liens Utiles
Aspects juridiques