AccueilContact

Le paiement en ligne à Madagascar : incontournable dans le marché numérique

Par DataGascar
Publié dans Business
August 16, 2022
Lecture 4 min.
Le paiement en ligne à Madagascar : incontournable dans le marché numérique
Photo : Mohamed Hassan | Pixabay

Concrétiser le potentiel du marché malgache en matière de vente en ligne ; les banques, les opérateurs téléphoniques et des dizaines de nouvelles plateformes internationales de services de paiement adoptent les moyens de paiement en ligne à Madagascar. Les facilités de paiement en ligne à Madagascar constituent un secteur d’activité mal exploité sur la grande île. Selon les statistiques, seulement 1 malgache sur 10 déclare avoir acheté en ligne à. La problématique des paiements en ligne est un frein à la croissance du e-commerce sur l’île. La restriction de l’utilisation de certains services de paiement comme Paypal est également un frein à l’ouverture des entreprises malgaches à l’international. Ce qui n’est pas le cas pour les banques et les plateformes de paiement en ligne. Bon nombres de sites de paiement en ligne ne sont pas encore adaptés au commerce électronique à l’échelle internationale.

Les money banking en pole position

Les paiements mobiles désignent les moyens de paiement  en ligne à l’aide d’un smartphone, en ligne ou en personne. Le montant peut être débité du compte bancaire du payeur, de la facture de l’opérateur téléphonique, voire d’un porte-monnaie électronique comme Apple Pay ou Google Pay. Pour accepter les paiements mobiles en magasin, le terminal de paiement doit être équipé de la technologie NFC, tout comme pour le paiement en ligne sans ligne téléphonique. Une autre méthode moins connue consiste à scanner le code QR sur l’application de paiement du titulaire de compte pour recevoir de l’argent. Vous pouvez utiliser un smartphone pour cela ou un système de facturation s’il est équipé d’une douchette compatible. Les moyens de paiement en ligne via le « mobile banking » ont connu une croissance importante à Madagascar au cours des 5 dernières années, avec une base d’utilisateurs de près de 10 millions recensés d’ici 2020. Certes, les paiements mobiles ont permis au e-commerce de s’implanter sur le territoire malgache. Les moyens de paiement en ligne à Madagascar des opérateurs mobiles permettent désormais aux sites marchands d’accéder en toute transparence aux marchés internationaux : Mvola, Orange Money etAirtel Money. Le trading est maintenant disponible pour envoyer de l’argent à Madagascar. Les opérateurs mobiles restent leaders sur le marché des envois de fonds. Parfois, l’idée de transférer de l’argent à l’étranger ou d’envoyer de l’argent à des amis ou à la famille peut sembler intimidante. Avec les paiements en ligne SIM à SIM ou SIM à banque, les utilisateurs peuvent facilement gérer leurs transferts d’argent et éviter les files d’attente et les formalités administratives inutiles. Money Bank possède l’expertise et l’expérience nécessaires pour permettre aux candidats d’envoyer facilement de l’argent à l’étranger. Quelle que soit la raison de votre déménagement à Madagascar, que ce soit pour aider la famille ou les amis, payer des factures ou subvenir aux besoins quotidiens, ce système de paiement en ligne apportera le soutien dont chacun aura besoin.

Les cartes bancaires 

Selon les sondages, la carte bancaire est de loin le moyen de paiement préféré des Malgaches. Seulement 35% l’utilisent pour leurs achats, aussi bien en ligne qu’en magasin. C’est aussi le moyen de paiement en ligne à Madagascar le plus utilisé par les opérateurs économiques. Ainsi, quel que soit le domaine d’activité, il est recommandé d’utiliser les paiements par carte bancaire. La BNI Par exemple dispose de l’offre BNI P@y qui offre à la fois un module de paiement clé en main à installer sur un site e-commerce et un terminal de paiement pour transférer de l’argent directement à toutes les transactions en ligne. Idem pour les banques primaires malgaches comme BOA, Société Générale ou BMOI. Les cartes de crédits à l’international permettent aux utilisateurs d’encaisser aussi bien des paiements nationaux en Ariary que des paiements internationaux depuis l’étranger. Les comptes bancaire à Madagascar présentent ainsi comme une solution bancaire innovante qui permet aux opérateurs locaux et étrangers de réaliser des transactions de devises en toute liberté. Les banques offrent de nouveaux moyens de paiement en ligne pour le développement des transactions par carte bancaire en ligne via des applications à la fois interactive et sans frontière. Dans cette optique, les cartes de crédit sont dorénavant incontournables pour promouvoir divers secteurs d’activité, notamment les domaines du tourisme et des produits du terroir. Le défi d’aujourd’hui est de faire entrer l’économie malgache dans l’ère numérique. Avec la volonté de toucher le plus de consommateurs possible, qui accepte Mastercard et Visa, et divers moyen de paiement en ligne à Madagascar.

Et, d’autres moyens de paiement sont à l’étude pour une intégration prochaine dans la plateforme. Les solutions de paiement en ligne à Madagascar  permettant d’encaisser les transactions par carte bancaire sur n’importe quels sites proposés pour optimiser la conversion de devises. Le titulaire du compte dispose d’une page de paiement personnalisé, avec un mode de paiement différé en quelques clics. Si le terminal de paiement est doté de la technologie NFC, le titulaire de la carte de crédit peut accepter les paiements sans contact et ainsi fluidifier le passage en caisse. C’est une pratique encouragée à l’heure actuelle, puisque le plafond de ces paiements dispose d’un frais de transaction le moins cher du marché. 

Les portefeuilles numériques 

L’utilisation d’un portefeuille numérique est relativement simple. En effet, ce moyen de paiement en ligne à Madagascar  évite d’avoir à saisir systématiquement les coordonnées bancaires lors de vos achats sur internet ou d’avoir à enregistrer les coordonnées bancaires du destinataire de virement. Bref, un vrai gain de temps ! Pour en bénéficier, il faudra avant tout avoir un compte de portefeuille électronique. En général, les clients ont le choix entre lier leur portefeuille électronique à leur carte de crédit ou à leur compte bancaire. D’autres portefeuilles demandent un dépôt minimum de 5€ à la souscription. Aux clients de voir quel portefeuille numérique convient le mieux. Il existe différents types de portefeuilles numériques. Il peut s’agir de services de portefeuille électronique fournis par votre banque ou de services spécifiques comme Paypal ou Paylib. Ces nouveaux moyens de paiement en ligne innovants remplacent les cartes bancaires pour effectuer certains achats et permettent également d’envoyer ou de recevoir de l’argent. Ils peuvent être utilisés à la fois en ligne et dans les magasins à l’aide d’un smartphone. Voici les portefeuilles électroniques les plus utilisés par les consommateurs :

  • Paypal : permet de régler des achats, d’envoyer ou de recevoir de l’argent sans saisir les informations bancaires à chaque transaction. Le client peut choisir de lier son compte Paypal à sa carte de crédit ou à son compte bancaire. 
  • Paylib : il s’agit d’une solution de paiement en ligne à Madagascar mobile et sans contact proposée via l’application mobile de certaines banques. Paylib permet de régler vos achats en magasin, en ligne ou encore d’envoyer de l’argent en toute simplicité. En revanche, contrairement aux paiements sans contact avec les cartes bancaires, Paylib n’impose pas de seuil limite pour les paiements sans contact. Cependant, la transaction est sécurisée par 2 codes saisis au moment de la transaction. 
  • Apple Pay : moyen de paiement mobile proposé par le géant de l’informatique Macintosh. Le client peut régler ses achats dans les magasins acceptant le paiement sans contact, ainsi qu’en ligne lorsque le site est compatible avec Apple Pay.

Tags

numériquepaiement en ligneMadagascar
Article précédent
La loi et droit en cas de Halte police routière

Sommaire

1
Les money banking en pole position
2
Les cartes bancaires 
3
Les portefeuilles numériques 

Articles connexes

Comment immigrer et travailler au canada ?
August 16, 2022
4 min

Liens Utiles

Faites de la publicité avec nousContactez-nous

Médias sociaux