Les prix des carburants à Madagascar font l’objet de discussions entre plusieurs particuliers et experts depuis plus de trois mois. Le monde entier constate une augmentation du prix des pompes à cause de la guerre en Ukraine. Même les pays les plus puissants du monde sont touchés par cette augmentation tarifaire. Madagascar est-il exempt de ce problème mondial ?
Jovena propose à ses clients, particuliers, entreprises et administrations une large gamme de produits et services adaptés aux stations de service. Afin de répondre au mieux aux besoins des clients, en plus des services de pompage, Jovena propose également une large gamme de lubrifiants, de pneus, de services de lavage et d’entretien. Ils sont dotés de matériels et d’équipements aux normes professionnelles. Plus de 80 stations-service ont des points de vente. La surface totale de ces magasins est de plus de 5000m2, soit l’équivalent de deux hypermarchés. Les consommateurs peuvent trouver une grande variété d’articles alimentaires et non alimentaires. Idéalement situés, les magasins Jovena sont des magasins de proximité qui répondent parfaitement aux attentes des clients. Les conditions commerciales accordées à chaque client sont déterminées au cas par cas par la une commission dédiée. Jovena garantit de fournir à ses clients des infrastructures pétrolières agréées par l’OMH (Office des Hydrocarbures de Madagascar). Lorsque les clients ne disposent pas d’une infrastructure agréée OMH, Jovena apporte son expertise dans la mise à niveau, la construction, la sécurisation et la gestion d’une infrastructure pétrolière et gazière. Aujourd’hui, les stations de service arborent fièrement ces nouvelles couleurs avec l’ouverture de la gare d’Akona, à la gare routière d’Ambohimanambola à Antananarivo. Penser à mieux servir les clients exigeants que jamais, telle est dorénavant la priorité pour cette année 2022. Et demain, de nouvelles stations de service Jovena seront progressivement déployées dans les zones les plus reculées.
Fondé en 1991, Galana est un groupe privé de sociétés spécialisées dans le négoce, le transport, le stockage et la distribution de produits pétroliers raffinés en Afrique de l’Est et du Sud ainsi que dans les îles de l’océan Indien. Le succès continu du Groupe repose sur la connaissance locale du fondateur, l’équipe enthousiaste et dévouée des stations de service et l’optimisation intégrée de la chaîne logistique pétrolière et gazière sur des marchés de niche. Galana opère à partir de bureaux situés à Dubaï (HQ - Group), au Kenya, en Afrique du Sud et au Mozambique. Guidée par des valeurs fondamentales et dotée d’une solide gouvernance d’entreprise, Galana s’est imposée à l’échelle mondiale comme un partenaire de confiance. Le Groupe est composé d’une équipe de plus de 35 professionnels à travers le monde. En 2022, Galana a plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie pétrolière en Afrique et dans les îles de l’océan Indien avec 1,8 milliard de dollars de ventes annuelles. Une équipe de plus de 350 professionnels avec 65 stations de service à travers Madagascar.
Présent dans plus de 130 pays, Total Madagascar opère dans des environnements parfois complexes. Au milieu de ces difficultés, ses valeurs sont le socle sur lequel s’appuie l’entreprise pour réaliser son ambition commune dans chaque station de service : être un acteur incontournable de l’énergie responsable. Deux de ces valeurs, qualifiées de clés par Total, sont au cœur de son éthique collective et de son code de conduite : la « Sécurité » d’une part et le « Respect d’autrui » d’autre part. Ces valeurs accompagnent la poursuite de la croissance de l’économie nationale à Madagascar et au bénéfice de toutes les parties prenantes : salariés, actionnaires, clients, fournisseurs. Total Madagascar s’engage pour un développement économico-social durable de l’île et avec l’ensemble de ses pays partenaires. Le Groupe propose à ses clients des produits et des services de qualité, toujours soucieux d’offrir les meilleures performances, à des prix compétitifs. Soucieux des besoins de ses clients, Total surveille, évalue et améliore en permanence ses produits et services dans chaque station de service. L’objectif est d’assurer la qualité, la sécurité, l’efficacité énergétique et l’innovation tout au long du circuit de distribution. Tous les magasins Total proposent une large gamme de produits du quotidien (alimentation ou soins de la personne) pour un accompagnement client permanent. Les visiteurs trouveront également une large sélection de lubrifiants TotalEnergies et divers kits produits d’entretien automobile.
Les produits et services Shell implantés à Madagascar sont commercialisés par Vivo Energy. Franchisé de la marque Shell, l’histoire de Vivo Energy, créée le 1er décembre 2011, est celle d’une croissance dynamique et durable qui résulte de fortes tendances démographiques dans une région en pleine mutation. Ce géant multinational combine la force d’une des plus grandes marques mondiales d’une part et la flexibilité d’une culture d’entreprise dynamique d’autre part. À Madagascar, Vivo Energy distribue et commercialise les carburants et lubrifiants de marque Shell. Vivo Energy est un consortium panafricain de sociétés énergétiques opérant dans 23 pays d’Afrique du Nord, de l’Ouest, de l’Est et du Sud. Le groupe dispose d’un réseau de plus de 2 000 stations de service et exporte des lubrifiants vers plusieurs autres pays africains. Ses principales activités se concentrent sur l’approvisionnement du continent africain, avec l’ambition de faciliter la vie de ses clients, en rendant leur expérience avec nous pratique, plus agréable et utile. Se concentrant sur l’avenir de l’Afrique, Shell Madagascar ambitionne d’être la société d’énergie la plus verte du continent. Les clients peuvent toujours compter sur chaque station de service Shell pour la commodité, la qualité et la tranquillité d’esprit de leur moteur. Des carburants de performance à l’huile motrice haut de gamme, avec l’aide d’experts et les conseils de dépanneurs.
Monopôle, accord, alliance… ces pratiques sont des entraves à la concurrence. Même si les dispositions du document réglementaire sont claires, la distribution de carburant à Madagascar ne ressemble pas à un marché concurrentiel. Les prix sont les mêmes partout dans toutes les stations de service : Jovena, Galana, Shell et Total. Lorsque ces opérateurs rehaussent suivant les marchés internationaux, les fournisseurs de services et les distributeurs essaient toujours de déduire ces augmentations. C’est le consommateur final qui en paie le prix et il n’a pas d’autre choix. L’article 29 de la loi malgache sur la concurrence interdit tout regroupement, accord entre entreprises, exprès ou tacite ou combiné ayant pour effet d’empêcher, de limiter ou de fausser substantiellement la concurrence sur le marché national ou une partie importante de celui-ci. Les paragraphes 1 et 2 de cet article précisent que ces procédures comprennent la restriction de l’accès au marché ou de la libre concurrence par d’autres entreprises et l’entrave à la libre fixation des prix sur le marché. À Madagascar, si l’on se réfère aux prix à la pompe, il n’y a pas de concurrence. En effet, qu’il s’agisse d’une station-service GALANA, JOVENA, SHELL ou TOTAL, sur une grande partie du réseau de distribution le prix du litre de gasoil est de 4 900 Ariary et le litre d’essence est de 5 900 Ariary et le pétrole est de 2 430 Ariary.
Les efforts du gouvernement malgache portent leurs fruits depuis plus de deux ans maintenant. Le prix domestique moyen à la pompe se maintient à un niveau intéressant depuis 2 ans. Alors qu’en France le prix du litre de carburant dans les stations de service dépasse les 2 euros depuis février 2022, Madagascar est pour l’instant indemne de cette épidémie. Les habitants de Madagascar paient en moyenne un euro par litre d’essence et le diesel à 0,85 euro malgré les 1 000 milliard d’Ariary de dette de l’état attribuée au groupement d’opérateurs pétroliers implantés dans le pays.
Liens Utiles
Aspects juridiques