AccueilContact

Les universités privées à Madagascar

Par DataGascar
Publié dans Éducation
September 20, 2022
Lecture 4 min.
Les universités privées à Madagascar
Image : Pixabay

Les problèmes liés à l’accès aux universités privées à Madagascar sont nombreux. Dans la plupart des cas, les parents pauvres et peu éduqués eux-mêmes ne trouvent pas d’avenir à leurs enfants après le baccalauréat. Plongés dans un véritable pot aux roses, certains parents ont même une vision négative de l’enseignement supérieur. Les ménages campagnards entraînent leurs enfants dans un avenir erroné, voire chaotique. Certaines parentés perçoivent qu’au lieu de les aider aux champs ou aux travaux ménagers, leurs enfants seront retenus par leurs activités universitaires. Face à une recrudescence de la corruption dans les universités publiques et aux coûts exorbitants des universités privées, seuls les riches peuvent accéder aux universités privées les plus référencées. En cette année scolaire 2021-2022, parents, élèves et écoles attendent sereinement les résultats des épreuves du baccalauréat. Aussi étonnant que cela puisse paraître, les universités publiques de Madagascar n’arrivent jamais à accueillir la totalité des titulaires du baccalauréat. Déjà la gestion des bourses pour les universitaires inscrits est devenue une bombe à retardement entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur et les services de facultés universitaires…

ISCAM : Excellence-Respect-Intégrité

En tant qu’université privée de référence dans les domaines de la communication et du marketing, l’ISCAM assure une expérience institutionnelle unique. L’institut privé propose des formations en Licence, Master et Formation Continue. Avec pour mission d’éduquer les étudiants à devenir des cadres talentueux, à la hauteur de leur réputation. École pionnière, l’ISCAM fait évoluer en permanence sa politique pédagogique. Depuis 2016, une nouvelle approche a été adoptée à travers notre “Modèle d’Apprentissage” basé sur l’apprentissage participatif. La mise en œuvre de cette politique commence par la mise en place de structures d’accompagnement et d’outils permettant à chaque acteur de la mettre pleinement en œuvre. Cette université privée à Madagascar oriente ces étudiants vers la responsabilisation et le développement de l’entrepreneuriat. Les activités professionnelles sont mises en valeur, les associations de projets sont soutenus et les liens sont renforcés avec le monde professionnel. La pédagogie plurielle permet aux étudiants de vivre une expérience d’apprentissage unique. Les étudiants sont principalement responsables de leur propre formation. En ce sens, il s’appuie sur des outils numériques d’apprentissage et de recherche. Possède une vaste expérience internationale et développe un état d’esprit global. La mobilité vers les professionnels, les écoles et les villes partenaires sera développée, les contraintes spatio-temporelles seront contournées avec des outils de collaboration à distance, les compétences linguistiques seront priorisées. L’ISCAM affiche une identité forte et des valeurs partagées. Toute la communauté iscamienne sera animée par un fort sentiment d’appartenance et vivra pleinement les valeurs de l’ISCAM. Divers événements ont lieu durant l’année scolaire. Les portes de l’ISCAM restent ouvertes, non seulement pour les nouveaux diplômés mais aussi pour les enseignants, les chercheurs, les porteurs de projets, les entrepreneurs ou les dirigeants d’entreprises et d’organisations.

INSCAE : La réussite a une préférence 

L’INSCAE est un établissement public sous tutelle conjointe du Ministère des Finances et du Budget et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Créé en 1981, cette université privée à Madagascar a rapidement élargi son champ d’intervention pour devenir l’Institut National des Sciences Comptables et de Gestion des Entreprises (INSCAE) en 1986. L’INSCAE a pour mission de former et de perfectionner les cadres et dirigeants d’entreprises, l’expert-comptable, les commissaires aux comptes et les experts comptables, ainsi que de promouvoir la recherche. L’institut entretient des relations professionnelles avec les institutions et organismes internes et externes œuvrant dans des domaines similaires au sien, ainsi qu’avec le monde des affaires. La formation académique est offerte à temps plein et à temps partiel selon les choix des formations soit la formation continue et formation par le travail. Le monde de l’entreprise exige de nouveaux programmes de formation qui permettent de s’organiser différemment et de contribuer à une meilleure performance managériale. La flexibilité des horaires et le travail à distance continuent d’offrir des solutions pour trouver du temps pour le travail et l’étude. L’INSCAE ouvre la voie vers le système de formation numérique.

Institut supérieur de technologie d’Antsiranana

L’IST Diégo est une université privée à Madagascar dont la mission est de former des techniciens supérieurs, des techniciens supérieurs spécialisés et des ingénieurs. D’autres filières gèrent également une formation professionnelle continue pour mener des recherches à la fin des études. IST-D propose actuellement trois diplômes : le Diplôme de Technicien Supérieur (bacc 2), le Diplôme de Technicien Supérieur Spécialisé (Licence) et le Diplôme d’Ingénieur (Master). L’IST-D compte 3 écoles techniques : l’Ecole de Génie Civil et Naval, l’École de Génie Industriel et l’Ecole de Management, Commerce et Ingénierie des Services. Dans ces écoles sont distribués 7 conseils et 25 cours. Les programmes de formation portent sur le génie civil, le génie naval, la maintenance et l’énergie. En étroite collaboration avec l’Agence Universitaire de la Francophonie, l’IST Diégo vient de mettre en place des projets collaboratifs. Tous ces projets reposent  sur la collaboration entre différentes organisations et apportent des solutions innovantes à des problèmes pédagogiques ou scientifiques importants pour le développement de Madagascar. La stratégie 2021-2025 de l’AUF considère l’innovation pédagogique et la recherche-action comme deux axes prioritaires à promouvoir. Dans cette optique, diverses initiatives ont  été entreprises pour dynamiser ces territoires, associant les universités membres de l’AUF de l’océan Indien.

Ces meilleures universités privées à Madagascar encouragent constamment les jeunes diplômés à devenir entrepreneurs. L’entrepreneuriat reste la solution idéale pour faire face à la conjoncture socio-économique d’envergure mondiale. Bien souvent, la création d’une entreprise individuelle est la solution proposée aux jeunes, une fois qu’ils ont terminé leurs études supérieures. L’attitude, la passion et une culture d’excellence sont les trois piliers d’une startup réussie. En incitant les jeunes à le faire dès leur première année de collège, ils se préparent peu à peu à la réussite en affaires.


Article précédent
Étudier à l'INSCAE, tout ce qu'il faut savoir

Sommaire

1
ISCAM : Excellence-Respect-Intégrité
2
INSCAE : La réussite a une préférence 
3
Institut supérieur de technologie d’Antsiranana

Articles connexes

Etudier à l'ENI Fianarantsoa
September 29, 2022
4 min

Liens Utiles

Faites de la publicité avec nousContactez-nous

Médias sociaux