AccueilContact

TOP 4 des écoles d'informatique à Madagascar

Par DataGascar
Publié dans Éducation
September 26, 2022
Lecture 4 min.
TOP 4 des écoles d'informatique à Madagascar
Photo : bschut | Pixabay

École Nationale d’Informatique

L’ENI est un établissement d’enseignement supérieur implanté à Fianarantsoa depuis 1983. Cette université informatique est sous la tutelle de l’Université de Fianarantsoa et est le seul établissement public d’enseignement supérieur qui forme des techniciens supérieurs et ingénieurs en informatique. Avec le développement du système éducatif à Madagascar, l’ENI s’est récemment adaptée au système LMD. L’ENI forme actuellement des techniciens supérieurs en Maintenance des Systèmes Informatiques et des ingénieurs informaticiens. Une formation de DEA en informatique a été mise en à partir de l’année. Sur le plan pédagogique, les enseignants et formateurs ENI s’attachent à former sérieusement les étudiants afin qu’ils soient fonctionnels et compétents à la fin de leurs études supérieures en informatique. L’ENI travaille avec des associations et des organismes tels que la Mission française d’action et de coopération culturelle, l’Institut de recherche en mathématiques appliquées et en informatique de l’Université de La Réunion ou l’Agence universitaire de la Francophonie. Cette université d’informatique a diplômé plus de 1000 étudiants depuis sa création, dont une centaine d’ingénieurs certifiés et une dizaine de titulaires de D.E.A. en informatique. Les ingénieurs diplômés de l’ENI sont très convoités par les entreprises travaillant dans les secteurs de l’informatique et des communications à Madagascar. Par exemple, la société « Orange Madagascar » employait plus de la moitié des ingénieurs qui ont quitté ENI en 2002. Certaines de ces recrues ont même été transférées à Orange France, filiale d’Orange SA en raison de leurs compétences. De plus, 90% des professionnels de l’informatique diplômés à l’ENI déclarent n’avoir aucun mal à trouver un emploi correspondant à leurs compétences à l’issue de leurs études.

Mathématiques, Informatique et Statistique Appliquées (MISA)

Créée en 1996 au Département de Mathématiques et d’Informatique de la Faculté des Sciences de l’Université d’Antananarivo. Fondé avec l’aide du projet PRESUP (Programme de Renforcement de l’Enseignement Supérieur) et de la Coopération Française, MISA est un programme de formation à la fois professionnelle et académique. Cette école d’informatique renforce les compétences des étudiants en mathématiques et en administration des affaires en exploitant au mieux les nouvelles technologies apportées par l’avancement des ordinateurs et de l’Internet. Passant au système LMD depuis 2015, MISA propose une formation orientée vers la recherche aux étudiants de M2 dont la première promotion a été diplômée en 2016. MISA travaille en étroite collaboration avec des partenaires nationaux et étrangers pour assurer la formation des étudiants, notamment TELMA fournit une connectivité internet dans toute l’université. Telma fait partie des entreprises confiantes dans les compétences nationales. En effet, une dizaine d’ingénieurs polyvalents, diplômés du MISA, occupent actuellement des postes à responsabilité chez Telma. Par ailleurs, 15 étudiants du cursus MISA ont contribué et contribuent encore à la conception du logiciel qui servira à accompagner le développement des activités de TELMA. Chaque année, MISA inscrit des étudiants à des cours universitaires et après trois ans d’études, ils reçoivent un diplôme délivré par MISA. Au cours de leurs années à MISA, les étudiants reçoivent non seulement une formation avancée en mathématiques, en informatique et en statistique, mais également en communication. Chaque année, les étudiants effectuent également des stages en entreprise pour prendre une longueur d’avance dans le monde du travail.

L’Institut Supérieur Polytechnique de Madagascar

L’Institut Polytechnique Supérieur  de Madagascar ou ISPM, la première école polytechnique privée de Madagascar, a été créé en janvier 1993 à Antananarivo. Elle s’appelait à l’origine École Supérieure de Sciences et Techniques de l’Information à Madagascar ou Esstim car elle n’avait qu’un seul cursus. 25 ans plus tard, cette université informatique de renom propose désormais 6 formations avec des cursus différents  dans le cadre du dispositif LMD. Les diplômés sont issus de six principales spécialisations, à savoir : Informatique et Télécommunications, Génie Industriel, Génie Civil et Architectural, Droit et Ingénierie des Affaires, Biotechnologie et Agronomie, Calendrier du Tourisme. L’option Informatique et Télécommunications se compose de parcours : Informatique  Gestion du Génie Logiciel et Intelligence Artificielle (IGGLIA), Systèmes Informatiques Electroniques et Intelligence Artificielle (ESIIA), Faculté des Sciences et Techniques, Informatique Multimédia Technologies de l’Information et de la Communication et Intelligence Artificielle (IMTICIA) et Applications du Calcul Statistique  et Intelligence Artificielle (ISAIA). L’ISPM a pour objectif de former des techniciens et des ingénieurs à suivre le rythme des progrès scientifiques et technologiques et à être conscient des réalités économiques et sociales à Madagascar. La formation se compose de trois parties qui sont :

• Trois années de formation théorique et pratique suivies de trois mois de stage en entreprise. Ce stage fait l’objet d’un mémoire de licence soutenu publiquement.

• Deux ans d’approfondissement suivis d’un stage qui est généralement un travail de recherche de six mois en entreprise et conclu par un avocat commis d’office comme ayant obtenu un diplôme d’ingénieur.

• Des années de recherche en préparation d’un doctorat.

IT University

IT University est un établissement d’enseignement supérieur privé en informatique créé en 2011. C’est actuellement la seule université partenaire de Microsoft à Madagascar. Son objectif principal est de former les futurs professionnels aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il suit le dispositif LMD et assure une formation initiale, mais aussi un relais de développement pour les entreprises. Le Bacc 3 peut être délivré pour les modules suivants : Informatique, Mathématiques, Matière d’introduction. L’université informatique accueille également de nouveaux étudiants titulaires d’un baccalauréat scientifique ou technologique, ainsi que des étudiants en mathématiques et en physique. Et les critères de sélection sont établis en sélectionnant les CV et en menant des entretiens préliminaires avec le service de souscription. Au cours de ses 10 années d’existence en 2021, IT University lance la filière Graphics and Digital Media. Cette université d’informatique privée s’est appuyée sur l’identité visuelle créée par DIAA - Wild and Creative, donnant un nouvel élan à l’enseignement informatique à Madagascar.  Après le baccalauréat, les universités informatiques proposent un certain nombre de filières. Ces cursus en étude supérieure sont très populaires auprès des étudiants, car ils offrent un large éventail de  perspectives de carrières.

Quel métier choisir et comment s’y préparer ? Le domaine numérique est en constante évolution. L’informatique regroupe des branches actives aussi diverses que dynamiques, toutes plus créatives et spécialisées les unes que les autres. Étudier dans une université informatique permet d’avoir de nombreux postes à responsabilité à très forte demande.


Article précédent
Souscrire à un forfait internet à Madagascar : lequel choisir ?

Sommaire

1
École Nationale d’Informatique
2
Mathématiques, Informatique et Statistique Appliquées (MISA)
3
L'Institut Supérieur Polytechnique de Madagascar
4
IT University

Articles connexes

Etudier à l'ENI Fianarantsoa
September 29, 2022
4 min

Liens Utiles

Faites de la publicité avec nousContactez-nous

Médias sociaux