AccueilContact

Voyage à Madagascar, l'Île aux milles richesses

Par DataGascar
Publié dans Voyage
September 15, 2022
Lecture 4 min.
Voyage à Madagascar, l'Île aux milles richesses
Photo : aga2rk | Pixabay

Lors de votre voyage à Madagascar, vous allez découvrir des trésors assez particuliers : des savanes tropicales à couper le souffle, des plateaux,  des régions arides ou plages fluviales. C’est l’éventail des paysages époustouflant et diversifié. Vous y trouverez également les différentes cultures issus de 22 tribus différentes. Avec son peuple chaleureux, la terre des Malgaches a accueilli des origines cosmopolites qui ont façonné une souveraineté unique. Maintenant, jalonnez votre voyage à Madagascar par la visite de ces différents lieux incontournables. Que voir ? Suivez le guide !

Antananarivo : la capitale aux milles lumières

La capitale tentaculaire du pays étend ses quartiers sur 18 collines. Ce sont les Merina qui occupent la majorité de la population, mais il y a aussi beaucoup d’autres personnes suite à l’immigration. Antananarivo dispose de beaucoup de places à visiter ainsi que d’autres lieux à voir durant le voyage à Madagascar. Pour tous et pour tous les goûts, les activités à faire dans la capitale malgache et dans ses environs sont nombreuses. Que vous soyez plus intéressé par la culture historique, la flore et la faune, ou encore plus aventureux, la capitale de Madagascar sera à la hauteur de vos attentes. On peut explorer avec plaisir le quartier du Palais de la Reine et ses anciennes demeures coloniales, tandis que les aventuriers peuvent rencontrer les habitants de la Haute-Ville en parcourant les ruelles sinueuses de la fameuse 404 marches. Situés sur de nombreux points hauts du quartier, profitez du paysage pour un cadre architectural unique dans son genre.

Les parcs nationaux

Madagascar possède plusieurs parcs nationaux qui sont les points forts de son tourisme. Comme le parc national d’Isalo, un massif de grès érodé du Jurassique et qui reflète toute la diversité de la nature malgache. Très apprécié des visiteurs, ce site est l’occasion de voir évoluer des lémuriens célèbres dans leur milieu naturel. Il y a aussi le parc national des Tsingy de Bemaraha. Dans la région de Melaky, il est sans aucun doute l’un des sites géologiques les plus étonnants de Madagascar. Ses majestueuses formations karstiques en forme d’aiguille oblongue de quelques dizaines de mètres de haut sont aujourd’hui reconnues comme site du patrimoine mondial. Et le parc national d’Andasibe-Mantadia comprend la réserve spéciale d’Indri-Indri et le parc de Mantadia, à plus de 23 kilomètres plus au nord. Il est un peu surpeuplé de touristes, mais les monuments en valent la peine. Le pays offre d’autres parcs nationaux tout aussi accessibles et originaux pour ceux qui voyagent à Madagascar pour plusieurs semaines.

Les destinations paradisiaques

Madagascar est une grande île avec des petites îles qui sont toutes des perles incontournables dont la plus connue reste l’île de Nosy-Be au Nord-Ouest de l’île. La destination est riche en climat tropical, idéal pour se baigner sur des plages isolées qui descendent doucement vers le large. Elle est une île bordée de plages isolées, baignée par une mer aux couleurs magnifiques et des fonds marins parmi les plus beaux du pays. Mais entre Nosy-Be et la grande île se trouve l’île de Nosy Komba, qui est la célèbre île aux parfums et la grande terre de Madagascar. Cette grande montagne, couverte d’une dense végétation tropicale, ressemble étrangement à une carapace de tortue. Des petites plages caressées par des eaux émeraude, ainsi qu’une grande variété de flore et de faune qui font de Nosy Komba de plus en plus un joyau de la nature. Le voyage à Madagascar est toujours satisfaisant n’importe où y aller. Comme sur la côte Est, l’île Sainte-Marie est surtout connue comme un refuge et un point de vue des incontournables baleines à bosse durant l’hiver austral. L’île possède des plages superbes, ainsi que les récifs coralliens proliférés dans les eaux calmes qui attirent de nombreux amateurs de plongée sous-marines. L’intérieur de l’île possède une biodiversité incroyable et les habitants sont toujours prêts à sourire en retour. Et juste au Sud de l’île Sainte-Marie se trouve l’île aux Nattes, qui est aussi un petit coin de paradis. Elle est entourée d’une étendue libre de sable blanc, avec un lagon aux eaux turquoise propice à la plongée, des chemins de sable parcourant la petite île. Il y a aussi les Nosy Iranja, Nosy Sakatia et Nosy Tanikely…

Les baobabs endémiques de la région du Menabe

À l’Ouest de Madagascar, dans la région de Menabe et à seulement 20km de Morondava sur la route de Belon’i Tsiribihina, se trouve une vingtaine de baobabs majestueux. Connus des Malgaches comme “les racines du ciel”, ces énormes arbres forment un chemin de terre qui serpente à travers les prairies. Ce lieu, qui jouit depuis 2007 du statut de réserve temporaire, attire de plus en plus de touristes qui se rassemblent au coucher et au lever du soleil pour faire des portraits de ces arbres centenaires. Dans cette allée s’y trouve des baobabs amoureux et aussi un baobab sacré. Mais dans les environs, on croise encore des milliers de baobabs, de toutes tailles, formes et circonférences !

Les 6 provinces du pays possèdent chacune des lieux incontournables qui sont tous accessibles pour une visite durant un voyage à Madagascar. À quelques kilomètres de la capitale se trouve la région de Vakinankaratra et son fameux Lac Tritriva. Situés à 1950 mètres d’altitude, les eaux profondes et troubles, avec leur couleur bleu caractéristique du lac, font l’objet de nombreux mystères et croyances pour les riverains. Ce lac volcanique  historique se caractérise par une forme troublante qui rappelle l’origine de Madagascar. 

Madagascar est une île riche, que ce soit en ressource naturelle ou les différents lieux touristiques. Il existe bien d’autres encore à voir durant un voyage à Madagascar, visitez ses principaux sites touristiques. Vous serez vraiment satisfait !


Article précédent
Diplôme à l'Université Polytechnique de Vontovorona : les démarches

Sommaire

1
Antananarivo : la capitale aux milles lumières
2
Les parcs nationaux
3
Les destinations paradisiaques
4
Les baobabs endémiques de la région du Menabe

Articles connexes

À la decouverte de Fort Dauphin
September 16, 2022
4 min

Liens Utiles

Faites de la publicité avec nousContactez-nous

Médias sociaux