La ville de Fort Dauphin, aussi appelée « Tolagnaro » est une ville qui a su garder les vestiges du passé. Longtemps occupé par les Européens durant l’époque coloniale, Fort Dauphin, qui a servi de comptoir commercial, a été baptisé ainsi en l’honneur du roi Louis XIV. C’est aussi la zone d’origine du premier peuplement de l’île de la Réunion. Localisées à l’extrême sud de Madagascar, les faunes et flores de Fort Dauphin offrent un décor le plus spectaculaire de la grande île. La région Anosy possède de nombreux sites historiques préhistoriques, notamment Sainte Luce, village de pêcheurs qui étire en arc ses plages bordées de filaos avec des milliers de palmiers sur fond de forêt. Il y a également le Fort-Flacourt, les vestiges d’un ancien bastion, le musée d’Anosy (retrace l’histoire coloniale), ou encore le Fort des Portugais est autant de magnifiques lieux à visiter.
Perle du sud-ouest malgache, Fort-Dauphin et ses environs regorgent d’emplacements de choix pour des vacances en plein soleil. La zone est située sur une bande côtière légèrement étroite, entourée d’une végétation épaisse. Chaque destination promet un séjour inoubliable au milieu d’un panorama à couper le souffle. Lune de miel, vacances entre amis ou en famille, cap sur le lac Vinanibe ! Avec un climat de steppe et des hivers secs, Fort-Dauphin et ses environs se visitent mieux entre juin et novembre. Pendant cette période, les précipitations sont faibles et les températures agréables. Le lac Vinanibe est le paradis des surfeurs, écarté du tourisme de masse. Il est assez facile de trouver des endroits pour faire du surf à Madagascar. Cependant, les débutants doivent être patients. Le surf peut sembler facile, mais c’est un sport très frustrant une fois qu’on a commencé. Attendre une vague, essayer de se relever… Il faut beaucoup d’efforts avant de passer la première vague. Une journée ne suffira pas pour surfer comme un pro au lac Vinanibe. Un séjour de 3 à 5 jours sera très adapté pour apprendre à surfer avec l’accompagnement d’un coach. Apprécié pour son littoral propice à la pratique de nombreuses activités entre mer et nature, le lac Vinanibe à Fort Dauphin est une destination de choix pour des vacances sportives. En effet, de nombreux visiteurs viennent y visiter pour profiter de ses magnifiques plages et affronter ses puissantes vagues. Séparé de la mer par une longue plage, le lac Vinanibe est un magnifique paradis naturel où se retrouvent les vacanciers en quête de tranquillité. Le paysage verdoyant est habité par un village de pêcheurs unique. L’authenticité est donc le maître mot pour le plus grand bonheur des visiteurs en quête de dépaysement.
La réserve de Berenty est située à l’extrême sud de Madagascar, une vaste propriété protégée qui s’étend sur le littoral de Fort Dauphin. Le sanctuaire de Berenty est un véritable paradis pour la faune. Cette réserve est située dans le bassin de l’Androy, au bord de la rivière Mandrare, au cœur d’une nature sauvage et préservée par la famille De Heaulme. Les responsables disent que la réserve est constamment menacée par les agriculteurs et les bûcherons. Heureusement, la réserve a piqué la curiosité des scientifiques du monde entier, de plus en plus nombreux y viennent pour leurs recherches. Le séjour à la réserve est principalement axé sur les trésors naturels qu’offre le versant sud de l’île et notamment sa faune très particulière. Il abrite de nombreuses espèces endémiques dont la plus célèbre est le lémurien, mascotte et symbole du pays. Il y a du monde de toutes sortes, des danseurs, des petits comédiens, des joueurs, des curieux, des timides… La majorité des visites se tournent vers les différentes espèces de lémuriens qui s’y développent en toute liberté. Le modèle de gestion écotourisme et de laboratoire scientifique en plein air attire vraiment les Organismes non gouvernementaux venus des quatre coins du monde. La réserve Berenty de Fort Dauphin est un lieu privé en activité depuis 1936 pour protéger les lémuriens, ainsi que d’autres animaux tels que les chauves-souris, les reptiles, les tortues et des centaines d’espèces d’oiseaux.
Véritable charme de la nature, le magique et resplendissant Parc National d’Andohahela est un joyau malgache qu’il faut absolument visiter. Établie en 1939 en tant que patrimoine de L’UNESCO, cette réserve fascinante est située à la pointe sud-est de Fort Dauphin. Avec une remarquable diversité de merveilles naturelles exceptionnelles, cette ravissante réserve séduit les visiteurs pour une randonnée en groupe en plein soleil. L’éblouissant parc national d’Andohahela abrite un certain nombre d’animaux rares tels que les 12 espèces de lémuriens différentes. Les ornithologues seront ravis de découvrir les centaines d’oiseaux originaux comme : les newtonia fanovanae, les moineaux et leurs célèbres tisserands de nids. Le Parc National Andohahela de Fort Dauphin apporte une liste massive de la flore avec des variétés de fougères et baobabs qui s’y trouvent.
En arrivant à Madagascar, les touristes atterrissent à l’aéroport international d’Ivato. De là, ils pouvaient prendre un vol régional qui les conduirait directement à l’aéroport de Fort Dauphin. Pour ceux qui n’ont pas de contraintes de temps peuvent louer une voiture ou payer un taxi-brousse pour profiter pleinement des différents paysages de l’île. Il est recommandé de visiter Fort Dauphin en véhicule pendant la saison sèche, de mai à octobre. Il sera plus difficile de se déplacer en saison de pluie, car certains itinéraires sont impraticables. Se rendre à Fort Dauphin est toujours une aventure. Ces voyages, à la fois épuisants et merveilleux, représentent le voyage à son meilleur, celui où tout peut arriver. Même voyager en avion réserve son lot de surprises, car les retards et annulations de vols peuvent pimenter le séjour.
Liens Utiles
Aspects juridiques