Déposer un CV pour un poste à responsabilité requiert probablement un certificat d’anglais. Ce diplôme atteste que le candidat dispose suffisamment de connaissances pour diriger un projet d’envergure, participer aux réunions et comprendre la vision des partenaires étrangers. Pour apprendre l’anglais et obtenir un certificat d’agrément international, il faudra investir beaucoup de temps et d’efforts, en fonction du niveau d’anglais actuel. C’est pourquoi il est important de se préparer et de s’entraîner dès le plus jeune âge. Cet article passera en revue les informations générales sur les centres de formations qui délivrent des certificats TOEIC, TOEFL, le SAT, le IELTS ou le fameux Cambridge Certification à Madagascar.
L’English Teaching Program à Antsahavola offre plusieurs catégories de certificats internationaux d’anglais qui correspondent aux besoins des écoles, institutions et employeurs. Ces examens peuvent servir à évaluer le niveau des employés ou étudiants qui envisagent une mobilité internationale. Les sessions d’examens se déroulent dans les locaux de l’ETP suivant la vague d’inscription et les horaires de formation. En partenariat avec l’Ambassade des États-Unis, cet institut de renom national dispose de plusieurs cursus académiques payants, correspondant à tous les niveaux. Les cours d’anglais académiques pour adulte par exemple permettent de (re)voir, renforcer et enrichir le vocabulaire pour apprendre l’anglais. L’objectif des cursus en immersion pour adulte consiste à :
À partir du niveau B1 Intermediate, les candidats se préparent pour la certification Cambridge English. Reconnu par les entreprises du monde entier, l’ETP offre à ses étudiants l’accès professionnel dans un milieu anglophone. À titre de rappel, le centre possède les principaux niveaux académiques tels que : A1, A2, B1, B2, C1, C2 pour apprendre l’anglais. À chaque fin d’évaluation, les étudiants peuvent consulter en ligne les résultats de tests d’anglais ou les grilles de correspondance des scores du niveau TOEIC, TOEFL ou de l’IELTS pour décrocher un certificat d’anglais. Le calcul de grille correspondent à une échelle de compétences linguistiques européenne élaborée par le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) ou encore CEFR (Common European Framework of Reference).
L’English Language Institute fournit des services d’admission dans les universités du Royaume-Uni. Travaillant directement avec l’équipe de placement et d’admission de l’université, aide les étudiants à accéder aux meilleures universités britanniques. Tous les étudiants du centre de formation peuvent souscrire en ligne directement sur la page web pour apprendre l’anglais. Ce tout nouvel institut académique anglais à Isoraka permet à toute personne, ayant une bonne base en anglais, de perfectionner sa façon de tenir un discours en public. Ce centre de formation professionnelle est parrainé par la fameuse organisation Toastmasters. L’adhésion s’adresse à un public large et renouvelable tous les mois. Par contre les places sont limitées. Il paraît que Madagascar et ses régions constituent une destination touristique phare dans l’Océan Indien. Même si les malgaches ne sont pas doués en anglais, les jeunes s’y intéressent largement. Et une chose est sûre, le pays regorge d’endroits où il est primordial d’apprendre l’anglais. S’intégrant principalement sur le système de formation en ligne, l’English Language Institute ne s’est pas contenté de mettre en contact des étrangers sur son site. En plus de ses salles de tchats, des services de correction, de vidéo tutoriels pour apprendre une langue, le centre de formation participe à divers événements éducatifs dans les salons ou autres lieux dédiés à l’éducation.
Le Centre National d’Enseignement de la Langue Anglais s’est implanté dans la capitale avec plusieurs décennies d’expériences. CNELA possède toutes les méthodes de formation à jour pour apprendre l’anglais grâce à l’écrit ou le « writing » , l’écoute ou « listening » et l’expression orale ou « speaking ». D’ailleurs, le corps enseignant de ce centre se compose principalement de professionnels expérimentés dans l’apprentissage. Le centre propose cinq niveaux (A1 à A5) durant lesquels les adhérents obtiendront les certificats comme le « First Certificate » et « Advanced Certificate ». Devenu un véritable communauté linguistique, les adhérents s’interagissent au quotidien grâce au programme « Cnela English Club ». Aussi, chaque membre du centre peut passer le test d’anglais britannique international IELTS ou l’International English Language Testing System. Les cours, par contre, se passent du lundi au vendredi avec différents horaires proposés tant aux étudiants qu’aux professionnels. Le Centre National d’Enseignement de la Langue Anglaise met en avant le système d’apprentissage TESOL dans ses programmes. Cet apprentissage couvre à la fois le système TESL et TEFL dans le but d’enseigner l’anglais comme langue seconde aux apprenants. Idem pour les différents cursus d’apprentissage au CNELA, chaque candidat doit passer un test écrit et oral en anglais pour démontrer ses compétences. La profession TESOL a fait des progrès au cours des cinq dernières années dans la réalisation des objectifs souhaités, tels que l’obtention de certificat universitaire anglophone. Axé sur les produits à l’enseignement se référant spécifiquement à des méthodes intuitives et à un environnement d’apprentissage de standing, CNELA permet à chaque étudiant d’apprendre l’anglais efficacement.
Maintenant que Madagascar entre dans l’ère de l’interconnectivité où l’esprit entrepreneurial (même s’il n’est pas à son apogée) est favorisé sur la langue anglaise. Il est vraiment temps de conscientiser la jeunesse Malagasy d’apprendre l’anglais pour qu’ils cessent de se limiter. Madagascar a tellement de ressources que c’est presque aberrant de voir que les Malgaches ne s’en sortent pas. La maîtrise de l’anglais comme moyen de communication international permet à la génération future de s’en sortir. L’obtention d’un certificat d’anglais permet d’en tirer le maximum de profit. Pour ceux qui sont plus à l’aise avec l’autodidaxie, ils ont même internet qui leur propose toute une panoplie de sites pour se perfectionner l’anglais dans un temps record.
Liens Utiles
Aspects juridiques