AccueilContact

Le Grand Festival des baleines | Sainte Marie du 18 au 21 Août 2022

Par DataGascar
Publié dans Événement
June 29, 2022
Lecture 4 min.
Le Grand Festival des baleines | Sainte Marie du 18 au 21 Août 2022
Photo : ArtTower | Pixabay

La septième édition du Festival des baleines 2022 aura lieu cette année du 18 au 21 août sur l’île de Sainte Marie, sur la côte Est de Madagascar. L’événement célébrera les mammifères marins qui choisissent chaque année les eaux chaudes de l’océan Indien pour se reproduire et élever leurs petits. Durant les quatre jours, plusieurs activités liées au festival seront organisées telles que : carnaval, défilé de mode, soirée concert, conférence et divers jeux traditionnels. Tous les 18 villages de la communauté Sainte-Marie participeront activement à cet événement. Le Festival des baleines est l’occasion de réunir collectivités locales, touristes et entreprises autour d’un thème : la protection de ces mammifères marins. Et au-delà des causes environnementales, ce grand rendez-vous de toute la région de l’Océan Indien se veut être un come-back touristique et culturel après l’avènement du Covid-19. Chaque version marquée par l’observation des baleines permettra aux touristes d’observer ces animaux et d’en savoir plus sur leur mode de préservation.

Une semaine de célébration à la naissance des baleineaux

Si les baleines ont toujours fait partie de la vie des villageois de Nosy Boraha, cette fête est en passe de devenir un événement incontournable pour les localités de Sainte-Marie. Les visiteurs ne vont pas s’ennuyer pendant ces huit jours de festivité. L’événement le plus attendu du Festival des baleines n’est autre que le défilé organisé par l’association “Les drôles de dames”. Durant une semaine, un véritable village d’une cinquantaine de pavillons sera implanté à Sainte Marie. Avec la participation de 17 villages de l’île qui présenteront leur culture, chants et danses traditionnels. Le thème du défilé de chaque édition se concentre généralement sur la tradition, la culture ou la protection de l’écosystème marin. Pour inciter les insulaires et les piétons à protéger leur environnement, les chars représenteront différents aspects de l’histoire de l’île, de sa culture ou de la vie quotidienne de ses habitants. Quant aux costumes des participants, ils seront en partie faits d’objets recyclés. Les visiteurs pourront découvrir l’artisanat local mais aussi rencontrer des organismes présents sur l’île. Le grand Festival des baleines projettera également des films gratuits pour tous les visiteurs. Parmi ces films, plusieurs documentaires seront diffusés, dont Dans le sillage de la baleine, Le peuple migrateur et La tortue venue d’ailleurs. Des dessins animés seront diffusés pour les enfants (Nemo, Happy Feet, etc.). Des concerts et des soirées animées complètent la semaine durant le Festival des baleines Madagascar. De nombreuses excursions s’organisent pour explorer ou redécouvrir l’île et son histoire en lien avec la piraterie ou la présence française. Des plongées sont également prévues. Pour les plus sportifs, l’exploration de l’île peut se faire en parcourant un sentier baleinier. Une course de moto hors route aura également lieu, ainsi qu’un tournoi de soccer de plage, une course de canoë et une compétition de réforme. À l’issue du festival, un jury présidé par le parrain du festival, désignera le meilleur char et le village vainqueur.

Édition 2022 : une priorité à l’environnement

Pendant le Festival des baleines, des croisières seront organisées par différentes organisations. Accompagnés d’un guide éco-renne spécialisé, les participants apprendront à approcher et à observer les crustacés et pourront en savoir plus sur les activités des Organisme Non Gouvernemental sur places. Ces ONG développent l’écotourisme en parallèle avec la recherche scientifique sur l’activité des mères baleines à Sainte-Marie. Avant l’avènement du Corona virus, l’Office National du Tourisme et le Ministère de l’Environnement enregistre près de 10 000 touristes par an uniquement pour le Festival des baleines Madagascar. Bon nombres de ses étrangers contribuent favorablement à la protection des grands mammifères marins et de leur environnement à travers plusieurs initiatives. Les activités des associations s’étendent également en dehors de Madagascar en plaidant au nom des villages de Sainte-Marie pour protéger l’environnement et améliorer les conditions de vie des insulaires. Les membres d’association participent activement à des activités de sensibilisation, de façon ludique, à la protection des baleines et de l’environnement tout au long de l’année. Pour cette 7ème édition, les organisateurs prévoient des conférences de presse à quelques semaines avant l’évènement de cette année 2022.

Quelques règles de sécurité à respecter

L’île Sainte-Marie abrite des baleines à bosse, qui est une zone de reproduction, d’élevage et d’éducation des baleineaux. De plus, les observations durant le grand Festival des baleines doivent se faire dans les meilleures conditions possibles pour éviter le stress, le dérangement ou la fuite des cétacées. Il est donc primordial de respecter les codes de bonne conduite pour vivre l’expérience du Festival des baleines en toute sérénité :

  1. La distance minimale d’observation est fixée à 100 m pour un groupe de 1 à 3 baleines, 200 m pour les mères baleines et baleineaux avec ou plus de 3 adultes.
  2. N’allez jamais à fond sur les baleines.
  3. Approchez la baleine par derrière aux ¾, jamais par devant. Ne les coupez jamais. Pour suivre une baleine ou un groupe de baleines, positionnez le bateau parallèlement à la direction des animaux. Ne placez pas votre bateau au milieu d’un groupe de baleines.
  4. Ne séparez jamais les mères et les petits en passant ou en vous arrêtant entre eux.
  5. A 800 m de la baleine, réduire progressivement la vitesse du canot à 5 nœuds jusqu’à ce que la zone d’observation soit à 300 m.
  6. À la fin de la période d’observation, tant que la baleine est à moins de 300 m, garder les moteurs au neutre ou à l’arrêt et ne pas redémarrer brusquement. Évitez les changements brusques de direction du bateau et de régime moteur.
  7. Respectez jusqu’à 3 bateaux à moins de 300 m d’une baleine ou d’un groupe de baleines. Dans ce cas, veillez à ne pas encercler les animaux.
  8. Il est interdit de nager et de toucher les baleines, les dauphins et tout autre mammifère marin.
  9. Le temps d’observation d’un banc de baleines ne doit pas dépasser 60 minutes.
  10. Seules les autorités locales accordent l’autorisation de naviguer avec un plan d’observation pour mieux gérer la visite.

Le Grand Festival des baleines fait la renommée de l’île Sainte Marie car l’écotourisme est un véritable atout contre la chasse illégale de baleines à travers le monde.


Tags

découverte
Article précédent
Un tour d’horizon sur la circoncision à la malagasy

Sommaire

1
Une semaine de célébration à la naissance des baleineaux
2
Édition 2022 : une priorité à l’environnement
3
Quelques règles de sécurité à respecter

Articles connexes

Fête des pères : 10 idées de cadeaux originales
September 26, 2022
4 min

Liens Utiles

Faites de la publicité avec nousContactez-nous

Médias sociaux