AccueilContact

Les opérateurs téléphoniques à Madagascar

Par DataGascar
Publié dans Divertissement
July 19, 2022
Lecture 4 min.
Les opérateurs téléphoniques à Madagascar
Crédit : BillionPhotos | Freepik

La communication devient de plus en plus accessible à toutes les catégories de ménage. Quel opérateur GSM (Global System for Mobile Communication) choisir à Madagascar ? Les principaux opérateurs de téléphonie mobile existants sont : Orange, Telma, Airtel et Bip. À part les appels téléphoniques, ces opérateurs proposent les transactions en « mobile banking ». 

QUEL OPÉRATEUR CHOISIR POUR LA TÉLÉPHONIE MOBILE ?

Choisir un opérateur pour les appels téléphoniques à Madagascar est assez simple car les concurrents proposent tous des services plus ou moins comparables. Les deux principaux opérateurs Orange et Airtel sont les plus utilisés dans la capitale mais Telma reste la bonne alternative dès que l’on quitte la capitale. Cet opérateur téléphonique indopakistanais offre généralement la connexion Internet la plus rapide sur toute l’île grâce à sa vaste couverture. Des services commerciaux en ligne sont disponibles pour toutes informations. Chaque opérateur dispose d’approche technico-commerciale bien spécifique pour déterminer le meilleur prestataire. Les formules de souscription sont nombreuses allant des offres pour les particuliers jusqu’aux prestations BtoB. À  noter que pour profiter pleinement de la 5G, une couverture à 3,5 GHz est recommandée. Il reste à vérifier le meilleur opérateur qui couvre la zone d’habitation de l’utilisateur sur les appels téléphoniques. La couverture mobile est une chose, mais la qualité du service doit rester au même niveau. L’ARTEC ou Autorité de Régulation des Technologies de Communication  publie chaque année la publication de nouvelles zones couvertes basés sur les critères suivants : appels, SMS, navigation web, visioconférence.

Telma : 1er opérateur mobile à Madagascar

Leader incontesté des télécommunications à Madagascar, Telma a commencé à se développer il y a plus de cent ans avec l’ouverture de la première ligne de service téléphonique en 1896 dans la ville d’Antananarivo. Si les services d’appels téléphoniques se sont développés depuis, Telma les a complètement adaptés. Ainsi, en partenariat avec Ericsson, l’opérateur téléphonique mobile malgache a annoncé publiquement le 1er juillet 2020 le lancement de son réseau 5G. L’activité de l’opérateur internet et de téléphonie mobile ne l’empêche pas de développer d’autres activités, comme en témoigne le lancement par Telma il y a quelques années de l’outil de dépôt d’argent mobile MVola. Face à la situation économique, Telma continue de développer un ensemble d’offres prépayées qui permettent aux ménages les plus démunis de maîtriser les coûts en communication. Parmi celles-ci, la plus connue n’est autre que Mora et sa jumelle, Mora+. Ces offres prépayées permettent de bénéficier de services complets : SMS, data et appels de manière ponctuelle. Mais on peut aussi citer l’offre First pour ceux qui en ont besoin pour une validité plus longue (un mois). Enfin, le forfait Ye’low dédiée aux cibles estudiantines pour faciliter l’envoi de SMS et la possibilité d’accéder aux réseaux sociaux.

 Orange : Aller toujours plus loin

Chaque client prépayé inscrit auprès de l’opérateur téléphonique Orange recevra des informations permanentes de sa carte SIM grâce à la formule de Fidélité d’Orange. Toutes les occasions s’offrent aux clients souscrits aux appels téléphoniques : anniversaires, ancienneté, utilisation du réseau Orange, montant de recharge de la carte, durée d’appel… Il suffit d’être actif sur internet sans avoir à attendre des années pour des cadeaux et pas besoin d’accumuler des points. Tout au long de l’année, un nouveau cadeau peut tomber : minutes gratuites, data internet… Avec Orange, les clients peuvent aller toujours plus loin avec plus de data et profiter au maximum du smartphone avec les forfaits Orange. Avec le forfait Be Mix, les abonnés peuvent utiliser tous les usages mobiles en une seule offre : appels, SMS et internet. Avec l’offre Be, ils accèdent en même temps à des minutes d’appels téléphoniques internationaux. Le forfait Smart permet également d’appeler plusieurs contacts Orange, pas seulement le numéro Famille. Les abonnés bénéficieront des tarifs les moins chers par rapport aux autres opérateurs téléphoniques avec la possibilité d’abonnements de 12 et 2 mois. Orange fournit toutes les informations nécessaires pour gérer et suivre facilement la consommation par usage.

 Les forfaits d’appels Airtel 

Airtel Madagascar n’a cessé de développer ses réseaux dans la grande île. Grâce à sa présence dans plus de 15 pays dans le continent africain, cet opérateur offre en permanence des offres innovatrices avec plus d’appels téléphoniques à moindre coût. Aujourd’hui, Airtel offre la meilleure expérience d’appel illimité, une connexion internet high-tech et une qualité comparable aux standards internationaux à toute la population. Sur le plan économique, Airtel contribue au développement national en contribuant aux emplois directs et indirects créés grâce à divers types de partenariats commerciaux. Son vaste réseau de distribution a permis de créer un important réseau d’entrepreneurs. En signe de solidarité avec la communauté, ce filial du Groupe Bharti Airtel Limited  contribue constamment au développement économique du pays par le biais d’activités sociales : parrainage d’écoles, le parrainage de matériel médical, le soutien d’activités culturelles ou encore le soutien de jeunes start-up.

Bip Madagascar : Partagez des sourires avec vos amis

Bip est le nouvel opérateur  mobile à Madagascar. Ce réseau est disponible sur tout le territoire malgache avec le préfixe  039. Cet opérateur téléphonique mise la simplicité avec des tarifs uniques sur tous les opérateurs, 7 jours sur 7 et pendant 2 heures. Avec les appels téléphoniques à prix très compétitifs, tous les abonnés feront partie intégrante d’une communauté nationale. À la première seconde de la souscription, de nombreux cadeaux sont offerts sans exception. Bip lance également l’accès Facebook gratuit et illimité pour tous pour viser le statut d’opérateur communautaire n°1 à Madagascar. Un représentant de Facebook a fait le déplacement à Antananarivo pour le lancement officiel de BIP. Cet opérateur téléphonique ambitieux mène une vaste campagne publicitaire pour occuper le maximum de parts de marché avec la clientèle jeune.

Les forfaits prépayés permettent de bénéficier d’appels téléphoniques et de sms à moindre coût à Madagascar et à l’étranger. Chaque abonné bénéficiera en parallèle de l’accès internet. L’achat des cartes SIM et des crédits se procure facilement dans des magasins spécialisés ou dans la rue par l’intermédiaire de vendeurs ambulants. Le coût du forfait prépayé vaut entre 200 à 50 000 Ariary selon la formule choisie et le délai d’utilisation estimé.


Article précédent
Les principales stations services à Madagascar

Sommaire

1
QUEL OPÉRATEUR CHOISIR POUR LA TÉLÉPHONIE MOBILE ?
2
Telma : 1er opérateur mobile à Madagascar
3
 Orange : Aller toujours plus loin
4
 Les forfaits d’appels Airtel 
5
Bip Madagascar : Partagez des sourires avec vos amis

Articles connexes

Souscrire à un forfait internet à Madagascar : lequel choisir ?
September 20, 2022
4 min

Liens Utiles

Faites de la publicité avec nousContactez-nous

Médias sociaux