AccueilContact

L’hymne national malagasy

Par DataGascar
Publié dans Culture
June 28, 2022
Lecture 3 min.
L’hymne national malagasy
Photo : aga2rk | Pixabay

Lancement du premier radio crochet

En mai 1959, l’hymne national de la toute jeune république de Madagascar est officiellement présenté au peuple. Cependant, comme le drapeau, il ne fera pas l’unanimité et sera la cible de vives critiques. Nous allons vous raconter en détails l’histoire derrière le choix de cette chanson patriotique. Le 1 octobre 1958, Madagascar, bien que toujours colonie française, entre dans une nouvelle ère de république, la première république de son histoire. Dès lors, la force locale en vigueur entame les attributs décisifs qui caractérisent ce nouveau régime. Plusieurs concours sont lancés pour choisir le drapeau, la devise, mais aussi l’hymne national malagasy. Début 1959, un appel à projets est lancé sur la Radio Nationale Malagasy. Les citoyens malgaches sont invités à soumettre un enregistrement de la chanson. Chaque enregistrement doit inclure la mélodie et les paroles qui la composent. Pour un début d’indépendance, l’enjeu était de taille. La devise de la nation repose sur l’imagination et l’inspiration de son peuple dont les critères sont très techniques.

Un remake de La Marseillaise

La chanson doit être jouable avec un instrument utilisable partout à Madagascar. Tsiory Randriamanantena, historien et directeur du Musée de la photographie de Madagascar, met en évidence la flûte, un instrument que l’on retrouve jusque dans les coins reculés des zones rurales. Le deuxième critère stipule que la mélodie doit être traduite en solfège, héritage laissé par les missionnaires protestants au XVIIIe siècle pour qu’elle puisse être lue et jouée dans tout le pays. Un autre critère énonce l’épopée représentant toute l’île en termes de paroles, de rythme et de mélodie. Et enfin, dernier critère, les paroles de cet hymne doivent évoquer la paix et l’harmonie. Contrairement à La Marseillaise qui était à l’époque considérée comme une chanson belliqueuse.

Un hymne national controversé pour son lieu de création

Durant trois mois de la sélection, une cinquantaine de propositions d’hymnes ont été soumises à un comité spécial. Ce comité a été formé spécifiquement pour sélectionner les œuvres. En avril 1959, ses membres prennent leur décision : l’hymne national malagasy élu était « Ry Tanindrazanay Malala », traduit en français par « Ô chère terre de nos ancêtres ». Ce hymne sélectionné fut la création du fameux compositeur Norbert Raharisoa. Les paroles sont l’œuvre du célèbre pasteur des missionnaires coloniaux RahajAson. Le 1er mai 1959, à l’occasion de l’investiture du président Tsiranana, l’hymne national malgache est joué pour la première fois sur le stade Mahamasina au cœur de la capitale. Dans les rues d’Antananarivo, des tracts avec l’inscription ont été distribués afin que la population s’en empare au plus vite. Diffusez en continu la nouvelle chanson patriotique malgache. Durant cette période, Madagascar traverse la période transitoire de l’indépendance. C’est une République, certes autonome, mais toujours “membre de la Communauté française”. Comme le précise le protocole, l’hymne national malagasy est donc automatiquement suivi de la Marseillaise. Et c’est dans ce contexte que les premières critiques ont fusé. Dès le premier jour, la chanson a été mal accueillie. D’abord parce que l’on sait que le compositeur, Norbert Raharisoa, a longtemps vécu en France et que c’est depuis la France qu’il a composé la mélodie. Cette énorme confusion constitue un argument imparable pour les détracteurs de la chanson. Ces derniers la voient comme déconnectée des réalités du pays. Deuxièmement, ce morceau est critiqué comme “mixte”, en raison d’influences issues d’écoles musicales françaises, et non 100% malgaches. Il a été critiqué pour son manque d’harmonie. Pire, ils prétendent ne pas y reconnaître le rythme musical traditionnel.

La parole

hymne national madagascar
Hymne national malagasy

Hymne nationale malagasy : une décision ad hoc 100% Merina

Après la festivité de l’indépendance, l’organisation autour de l’hymne national malagasy ont suscité beaucoup de critiques. Mais ce sont aussi les conditions et l’organisation de ces projets qui posent problème. Une version audio a été demandée au candidat mais à l’époque, il était difficile d’accéder aux outils techniques qui permettaient une telle réalisation. Seuls les plus fortunés avaient la possibilité d’enregistrer une bande sonore. La Radi Nationale Malagasy s’est alors portée volontaire pour enregistrer les bandes sonores de tous les candidats. Mais certains témoignages rapportent que certains candidats n’auraient pas pu atteindre Antananarivo, la capitale en raison de l’éloignement. La composition du comité spécial, 100% masculin faisait également débat. Si six politiciens sont issus de six provinces, huit des neuf techniciens qui se spécialisent dans la musique sont originaires de la capitale et sont de l’ethnie Merina. Beaucoup de gens pensent que ces membres ne sont pas représentatifs de toute l’île, ce qui ternit l’image de ce concours, qui a été organisé à la hâte et avec insouciance selon l’avis de la masse populaire. Ces critiques persistent au début des années 1960, la critique tempérée par l’explosion de l’Indépendance refait surface, avant de s’éteindre pendant quinze ans.

Un projet de remplacement chamboulé…

En 1975, le régime du Président Ratsiraka et la politique anti-drogue ont conduit à la possibilité de changer l’hymne national malagasy. Cette idée fut abandonnée et ne réapparut qu’en 1992 lorsque des politiciens proposèrent de remplacer l’hymne national malagasy par une autre chanson tout aussi célèbre, la chanson malgache Tanindrazanay ! Cette chanson fut l’hymne patriotique du MDRM ou Mouvement Démocratique de la Rénovation Malgache dont le morceau faisait le Hit de la station radio nationale. Et pour de raison politique, l’idée de remplacement fut abandonnée. Soixante-quatre ans après ce choix controversé, le même air et les mêmes paroles continuent de résonner encore partout sur l’île, à chaque événement important de la vie publique.


Tags

26 juinindépendance
Article précédent
À la découverte de la cuisine malagasy

Sommaire

1
Lancement du premier radio crochet
2
Un remake de La Marseillaise
3
Un hymne national controversé pour son lieu de création
4
La parole
5
Hymne nationale malagasy : une décision ad hoc 100% Merina
6
Un projet de remplacement chamboulé…

Articles connexes

La signification du drapeau malagasy
June 24, 2022
4 min

Liens Utiles

Faites de la publicité avec nousContactez-nous

Médias sociaux